11 novembre : à la mémoire de tous les combattants


Rédigé par - Angers, le 11/11/2011 - 10:49 / modifié le 11/11/2011 - 14:16


Ils ne sont plus là pour témoigner. Lazare Ponticelli, le dernier poilu français s’est éteint il y a maintenant trois ans. Chaque année la mémoire de ceux qui se sont battus, au péril de leur vie, pour notre liberté est honorée au pied des monuments aux morts, pour rappeler aux plus jeunes cette sinistre page de notre histoire de France.



Le cimetière et l’ossuaire de Douaumont, dernier témoin de l’effroyable bataille de Verdun,  300 jours et 300 nuits de combats acharnés, des milliers de corps déchiquetés par 26 millions d’obus et environ 300.000 soldats français et allemands portés disparus..
Le cimetière et l’ossuaire de Douaumont, dernier témoin de l’effroyable bataille de Verdun, 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, des milliers de corps déchiquetés par 26 millions d’obus et environ 300.000 soldats français et allemands portés disparus..
la rédaction vous conseille
Le 11 novembre 1918, à 11h, sur tout le territoire français, les cloches des églises sonnent à toute volée. Le matin même, à 5h15, l'armistice qui sonne la fin des hostilités entre Français et Allemands est signé dans le wagon spécial du général Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne. Dans les tranchées, les clairons sonnent le « cessez-le-feu » et les survivants de cette effroyable tragédie, entonnent la Marseillaise.

Le plus grand conflit que le monde aura connu, tant par le nombre de victimes, plus de 8 millions de morts et 6 millions d’invalides, ceux que l’on appellera les « gueules cassées », que par le nombre de pays engagés, est enfin terminé. Tout le monde souhaitait alors que cette effroyable Guerre mondiale serait la dernière, et pourtant …

Aujourd’hui, même si les derniers combattants français ont disparu, le souvenir est célébré dans toute la France, chaque 11 novembre, au pied des monuments aux morts. Les élus locaux, accompagnés parfois d’enfants, accomplissent leur devoir de mémoire en déposant des gerbes en l'honneur de ceux qui se sont sacrifiés pour la patrie.

Des stèles de plus ou moins grande importance, sur lesquels sont gravés les noms des combattants, le plus souvent des hommes, morts au combat, sont installées au cœur des plus petits villages. En France la forme privilégiée des monuments aux morts de la guerre de 14-18, mais parfois des autres guerres, est l’obélisque. Placés à proximité de l’église ou de la mairie, ou encore d’un cimetière, ces monuments sont parfois accompagnés ou remplacés par des statues représentant des soldats en action.

Présents dans chaque village de France, les monuments aux morts, financés par l’État et les collectivités locales, font désormais partie du patrimoine. De très nombreux sculpteurs, dont certains très connus ont travaillé à la construction de ces monuments du souvenir.

A Paris chaque année, le chef de l’État ravive la flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe de la place de l’Étoile. Pour la première fois, le président en exercice, Nicolas Sarkozy, « rendra en hommage à tous les soldats morts pour la France et à ceux morts depuis un an au cours d'opérations extérieures, dans l'exercice d'un métier qu'ils exerçaient avec dévouement au service de leurs concitoyens, et notamment en Afghanistan. Il remettra la croix de la Valeur militaire à douze unités engagées au cours des mois passés dans ce type d'opérations », a précisé l'Élysée.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com