14-18, la "Grande Collecte" se poursuit à Angers


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 18/11/2013 - 17:48 / modifié le 18/11/2013 - 18:07




la rédaction vous conseille
Jusqu’à la fin du mois de novembre, la médiathèque Toussaint à Angers, participe à "La Grande Collecte", l'opération nationale de collecte et de numérisation de documents sur la Première guerre mondiale, portée par la Mission du Centenaire. Un cas unique dans le Grand Ouest où ce sont principalement les Archives départementales qui relaient l'opération.

Depuis l'ouverture le 9 novembre, une trentaine d’Angevins sont ainsi venus déposer leurs archives familiales sur la Grande Guerre, rue Toussaint. "Nous récupérons de vrais pépites, des documents exceptionnels pour certains : carnets et photos d'un soldat brancardier qui était au fort de Douaumont durant la grande bataille de Verdun ; album de 150 cartes postales échangées entre un soldat et son épouse, etc." précise Monique Ramognino, adjointe au maire d’Angers en charge de la culture, dans un communiqué publié lundi après-midi par la ville.

De fait, la Grande Collecte va se prolonger jusqu’à la fin du mois de novembre et une exposition des pièces recueillies à cette occasion sera organisée à la médiathèque Toussaint l'été prochain, indique la ville.

Même chose aux Archives départementales de Maine-et-Loire, rue de Frémur, où l'opération de collecte s'est révélée un succès la semaine passée et où il est toujours possible de déposer des objets, carnets, cartes postales... "Nous avons reçu près de 70 personnes, parfois pou un simple document, un carnet de l'armée, d'autres fois pour de vrais trésors" précise la direction des Archives départementales.

Renseignements auprès de la médiathèque au 02 41 24 25 50, et auprès des Archives départementales au 02 41 80 80 00



















Angers Mag