Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 18 Décembre 2014







20e Trophées de la robotique : les petits génies au parc expo d’Angers


Rédigé par - Le 21/03/2013 - 15:15 / modifié le 24/03/2013 - 10:36


Ils ont entre 7 et 18 ans et ce samedi 23 mars, au parc des expositions d’Angers ils concourront pour la 20ème édition des trophées régionaux de la robotique. Encadrés par les Francas 49, Terre des Sciences et la Ville d’Angers, 57 équipes venues de la Région des Pays de Loire dont 40 du Maine et Loire et 20 pour la seule ville d’Angers s’apprêtent à lancer leur robot dans la bataille.



Un groupe d'enfants et leur robot Crumble à l'accueil de Loisirs de la Claverie à Angers
Un groupe d'enfants et leur robot Crumble à l'accueil de Loisirs de la Claverie à Angers
A l’accueil de Loisirs de la Claverie à Angers, les enfants d’Angers intéressés par cette activité travaillent depuis la rentrée scolaire, dans le cadre d’un Contrat Educatif Local, à la construction de leur robot. « Passionnés par cette activité ils y consacrent même 6 à 8h par semaine », expliquent les animateurs chargés de leur apprendre les rudiments du fer à souder et des circuits électriques.

Dès octobre et jusqu’aux vacances d’automne, les enfants sont initiés à la robotique et apprennent le déroulement des trophées. « Au retour des vacances nous étudions le règlement, nous constituons et les groupes et ensuite les enfants s’emparent très vite du projet, l’objectif étant de terminer le robot pour fin février et ensuite pouvoir effectuer les entrainements et derniers réglages ».

Chaque année un thème différent est proposé à ces « Géo Trouvetou ». Cette année 20ème édition oblige, c’est sur le thème d’ »Happy Birthday » que les enfants ont eu à plancher pour construire leur engin. Le principe de la compétition est simple, le robot doit se déplacer sur une table préparée à cette effet et effectuer quelques taches simples : prise, déplacement et dépôt d’objets, le tout en un temps limité, en principe 1 minute 30.

« L’objectif c’est diffuser la culture scientifique et technique par le biais du jeu », explique Gérard Grecq, coordonnateur du projet éducatif local au service de l’Education de la Ville d’Angers. Les robots sont réalisés en partenariat avec l’ISTIA (Ecole d’ingénieurs de l’université d’Angers) et Terre des Sciences.

Pour ce grand jour, tant attendu, les enfants ont donc donné libre cours à leur imagination, c’est le but de cette initiative. Certains ont réalisé des chapeaux pointus, des clowns ou encore une part de gâteau, des éléments qui symbolisent l’anniversaire. Et le jour de la compétition l’engin fait de circuits imprimés, micro-moteurs et objets de récupération devra effectuer des actions correspondant aussi au thème : ouvrir des cadeaux, souffler des bougies, ou encore envoyer des cerises sur un énorme gâteau.

Pour les organisateurs, « les trophées de la robotique, dont le règlement change tous les ans pour donner la chance aux nouvelles équipes et stimuler les anciennes, constitue surtout un véritable défi technologique ».

Comme sur le bord d’un circuit de Formule 1, les équipes viennent pour partager leurs connaissances en robotique, faire la fête autour des tables, encourager leurs pilotes et les prouesses techniques des robots, en excluant tout esprit de compétition.

Et les équipes qui se qualifieront pour le prix de la sportivité, c'est-à-dire de l’entraide et du respect de l’adversaire, du coup de cœur, de l’innovation technique et du prix du projet, pourront participer à la finale nationale des trophées de la robotique qui aura lieu les 30 et 31 mars à la cité de l'espace à Toulouse et peut-être la finale européenne Eurobot Junior.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com