25e Premiers Plans : Noémie Lvovsky, présidente du Jury


Rédigé par - Angers, le 07/01/2013 - 19:09 / modifié le 07/01/2013 - 19:47


La réalisatrice, scénariste et actrice française Noémie Lvovsky, sera la présidente du jury officiel du 25ème festival Premiers Plans qui aura lieu du 18 au 27 janvier prochain à Angers. Les autres membres du jury devraient être connus en fin de semaine.



Noémie Lvovksy au déjeuner des nommés des César du cinéma, en février 2012 (photo Georges Biard)
Noémie Lvovksy au déjeuner des nommés des César du cinéma, en février 2012 (photo Georges Biard)
la rédaction vous conseille
C’est la réalisatrice et actrice du film « Camille redouble » sorti en 2012 qui présidera le jury de la 25ème édition du festival du film européen Premiers Plans. Ce film qui présente l'histoire d'une femme de 40 ans qui après une soirée trop arrosée retourne en adolescence a clôturé la dernière quinzaine des réalisateurs, événement organisé chaque année, pendant le Festival de Cannes.

Étudiante en lettres modernes et en cinéma, Noémie Lvovsky est passé par la Fémis, la prestigieuse école de cinéma française en 1986. en 1989, elle dirigea Emmanuelle Devos et Valeria Bruni-Tedeschi dans « Dis-moi oui, dis-moi non », film qui fut présenté à Premiers Plans.

Elle collaborera ensuite en tant que scénariste et directrice du casting sur « La Vie des morts » et « La Sentinelle » d'Arnaud Desplechin.

C’est en 1994 que Noémie Lvovsky réalisera « Oublie-moi » son premier long métrage, avec Valeria Bruni-Tedeschi, film qui fut également présenté à Premiers Plans. « Petites », réalisé pour le compte de la chaine TV Arte, fut son second long métrage, lequel lui permettra de remporter le Prix Jean-Vigo et le Léopard d'argent au Festival de Locarno en 1999.

Habituée du Festival Premiers Plans, Noémie Lvovsky débute sa carrière d’actrice en 2001 dans le film d’Yvan Attal : « Ma femme est une actrice ». Suivront « Backstage » d'Emmanuelle Bercot, « Actrices » de Valeria Bruni-Tedeschi, « Les Beaux gosses » de Riad Sattouf, « L'Apollonide » de Bertrand Bonello, des films pour lesquels elle sera nominée au César de la meilleure comédienne dans un second rôle.

Elle réalise son troisième film en 2004, « Les Sentiments », avec Nathalie Baye, Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri et Melvil Poupaud. Pour ce film elle obtiendra le prix Louis Delluc, lequel récompense, en décembre, le meilleur film français sorti pendant l'année. Ce film sera également présenté au Festival de Venise et nommé au César du meilleur film la même année.

Très apprécié par la critique cinématographique, on a pu voir l’actrice l'an dernier dans « Les Adieux à la reine » de Benoît Jacquot et dans son dernier film Camille redouble. Cette année, Noémie Lvovsky sera présente dans deux films : « Jacky au royaume des filles » de Riad Sattouf et « Chez nous c'est trois » de Claude Duty. En attendant elle sera présente toute la semaine au festival d'Angers, du 18 au 27 janvier afin de remplir ses obligations de présidente du jury.

Pour en savoir plus : www.premiersplans.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03