26e salon des antiquaires, ce week-end


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:32


Du vendredi 21 au lundi 24 octobre, une soixante d’antiquaires venant de toute la France et une quinzaine de restaurateurs d’art seront présents au Parc expo d’Angers, pour l’un des plus grands salons d’antiquaires. Cet évènement devenu incontournable pour les professionnels, est une occasion pour tous de mieux comprendre l’intérêt et la valeur de ces objets rares et de s’initier à l’art très délicat de la restauration.



Les visites permettent de découvrir les plus belles pièces du salon
Les visites permettent de découvrir les plus belles pièces du salon
la rédaction vous conseille
Meubles, sièges, peintures, bronzes, sculptures, argenterie, bijoux, porcelaines, faïences, art contemporain..., il y a là de quoi ravir les collecteurs et amateurs les plus avertis. Durant quatre jours -la première étant réservée aux professionnels - objets d’art et d’antiquités offriront aux visiteurs un magnifique voyage à travers les siècles. Pour l’occasion messieurs Rullier et Mahier seront présents afin de répondre à toutes sortes de questions. Leur rôle est de se porter garant sur l’époque et la qualité des objets soumis. Pour preuve, les deux experts peuvent fournir un certificat d’authenticité. Ils assureront aussi des visites qui permettront à tous de ne pas rater les plus rares et plus belles pièces du salon. Ces visites remportant un grand succès, il est prudent de s’inscrire à l’accueil.

Dans cette ambiance, ô combien raffinée, la présentation s’avère importante. Ainsi, la section Prestige est plus particulièrement réservée au XVIIIe siècle, avec son mobilier en marqueterie et bois précieux, ses peintures, porcelaines et bronzes. Dans la section Antiquités, de mêlent le mobilier en bois naturel et bois fruitier, les meubles régionaux, peintures, bibelots, objets de collection, porcelaine, lustres et linge ancien. Enfin, le salon des antiquaires accueille cette année plusieurs galeries d'Art dont la Galerie 49 de Saumur qui présente les peintures de Ming Tong, Coco Texedre, Arnaud Talmant, Brigitte de la Horie, Etienne Gros, Dauvergne, Laetitia Plotton, LI Wang , Matsutani et les Sculpteurs Ming Tong, Kasper, Joanna Hair et Kate Van Houten.

Des élèves de l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit, dirigée par madame Barbara de Monchy, feront des démonstrations des techniques de l'enluminure.
Des élèves de l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit, dirigée par madame Barbara de Monchy, feront des démonstrations des techniques de l'enluminure.
Bon nombre de pièces ne seraient pas arrivée jusqu’à nous sans le méticuleux travail de restauration. Ces artisans jouent un rôle très important dans la conservation du patrimoine puisque ce sont eux qui redonnent vie aux meubles et objets ayant subi les dégradations causées par le temps. Durant tout le week-end, 18 restaurateurs d’art, hautement qualifiés, accueilleront les visiteurs pour leur parler de leur travail et mieux encore, étayeront leurs propos par des démonstrations de restauration. Amoureux de leur métier et respectueux de l’authenticité, ils vous invitent à venir les rencontrer les :

Vendredi 21 octobre :
De 17 h à 17 h 45, démonstration et restauration d’une tapisserie de siège soie et laine par madame Dammame,
De 17 h 45 à 18 h 30, préparation et dorure sur bois doré par l’Atelier Garnier,
De 19h 15 à 20 h 30, présentation d’une menuiserie exceptionnelle du XVIe siècle en cours de fabrication dans les ateliers, par messieurs Szcuczyinski et Brissy.

Samedi 22 octobre :
De 11h 30 à 12 h 15, restauration de dorure sur bois par madame Karine Delaune,
De 14 h 30 à 15 h 15, couvrure d’un livre en plein cuir par monsieur Poupelin,
De 15 h 15 à 16 h 00, restauration, création de sièges et de rideaux par monsieur Moine,
De 16 h 00 à 16 h 45, démonstration des différentes étapes du vitrail avec peinture sur verre ainsi qu’une approche des techniques modernes par monsieur Eric Boucher.
De 16 h 45 à 17 h 30, découverte de la restauration et de la création autour de pièces d’Orfèvrerie par monsieur Bagna,
De 17 h 30 à 18 h 15, réalisation de patines dans la décoration et techniques les plus simples sur supports bois et plâtre par madame Godet.

Dimanche 23 octobre :
De 14 h 45 à 15 h 30, les origines du papier, processus de fabrication, évolutions technologiques, causes de dégradation. Quelques clefs afin de distinguer l’époque d’un papier par madame Catherlain,
DE 17 h 00 à 17 h 45, restauration de tableaux modernes et anciens – cours de peinture et de dessin. Dans le respect du métier de restaurateur et l’apprentissage du métier de peintre par madame Chagnias,
De 17 h 45 à 18 h 30, histoire de l’évolution de la cheminée à nos jours par monsieur de la Chapelle.

Il n’y a pas d’animation le Lundi

6 € - plein tarif ; 4 € - sur présentation des cartes « Cézam » ou « Partenaires » ;
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leur famille. Salon de thé et restauration sur place.

Salon des antiquaires

Institut d'enluminure et du manuscrit d'Angers












Angers Mag