30 novembre : Une journée contre la peine de mort


Rédigé par - Angers, le 30/11/2011 - 11:10 / modifié le 30/11/2011 - 12:26


En France, la peine de mort est abolie depuis 30 ans, mais ce n’est pas le cas partout. La récente exécution de Troy Davis, aux USA, est là pour nous le rappeler. En ce mercredi 30 novembre, partout dans le monde des villes, dont Angers, s’associent à l’opération « Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort » pour commémorer la première abolition européenne en Toscane.



Une bougie sur le bord de la fenêtre, un geste symbolique pour rappeler que de nos jours on condamne encore à mort.
Une bougie sur le bord de la fenêtre, un geste symbolique pour rappeler que de nos jours on condamne encore à mort.
la rédaction vous conseille
Le 30 novembre 1786, la peine de mort était abolie pour la première fois par un état européen : le Grand Duché de Toscane. Depuis 2002, la Communauté romaine de San’Egidio en Toscane, en collaboration avec Amnesty International et d’autres membres de la Coalition contre la peine de mort célèbrent cette date.

Partout dans le monde, dans 86 pays et 1300 villes cet événement est commémoré afin de faire prendre conscience que dans certains pays, la Chine, les USA, l’Arabie Saoudite, l’Iran... on exécute toujours des êtres humains.

Rappelons la dernière phrase de Troy Davis, juste avant son exécution : « Ce combat pour mettre fin à la peine de mort n'est pas gagné ou perdu à travers moi, il l’est à travers la force qui nous permet d’avancer et de sauver chaque personne innocente emprisonnée partout dans le monde ».

La Ville d’Angers qui s’associe pleinement à cette action, invite tous les angevins à y participer en allumant une bougie placée sur le bord d’une fenêtre. Ce geste symbolique permettra peut-être faire accélérer le mouvement et faire en sorte que de plus en plus de pays abolissent ce geste absurde, d’une autre époque.

Pour en savoir plus : www.amnesty.fr




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com