Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 31 Octobre 2014







42e Olympiades des métiers : l’excellence régionale à Angers


Rédigé par - Le 13/03/2012 - 15:20 / modifié le 13/03/2012 - 15:37


Véritable compétition permettant de faire concourir les jeunes professionnels de 18 à 23 ans, venus du monde entier, les Olympiades des métiers permet de récompenser les meilleurs apprentis, compagnons, étudiants des lycées professionnels, dans de nombreuses catégorie. Avant la finale qui se déroulera à Leipzig en Allemagne en juillet 2013, l’élite régionale se retrouvera au parc des expositions d’Angers, les 16 et 17 mars prochains.



les finales de Paris en 2011, dans la catégorie horticulture
les finales de Paris en 2011, dans la catégorie horticulture
L’idée de faire concourir des jeunes du monde entier chacun dans le métier qu’il exerce est née en 1947. Devenue au fil des ans une compétition internationale, les olympiades des métiers accueillent tous les deux ans des candidats provenant d’une quarantaine de pays.

Ces jeunes âgés de 18 à 23 ans se mesurent chacun dans leur discipline, faisant preuve de leurs compétences et de la qualité de formation, avec un objectif, celui de tout compétiteur : atteindre la plus haute marche du podium. Mais avant d’obtenir la médaille, les jeunes devront passer les épreuves régionales et nationales.

3 étapes à franchir : les sélections régionales les 16 et 17 mars au parc des expositions d’Angers, les finales nationales du 22 au 24 novembre 2012 à Clermont-Ferrand, et enfin la compétition Internationale du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig en Allemagne.

En France, les Régions sont au cœur du dispositif avec les organisations professionnelles, les Chambres consulaires, le Rectorat, les partenaires privés, les Centres de Formation d’Apprentis, les lycées professionnels, les entreprises et le COFOM (Comité Français des Olympiades des Métiers).

Du BTP aux arts graphiques en passant par l’industrie, le secteur automobile, l’hôtellerie-restauration ou encore les métiers de service ce sont plus de 50 métiers à découvrir pour les visiteurs et autant d’épreuve permettant d’obtenir la consécration, récompense des candidats mais aussi de tous ceux qui les encadrent et les soutiennent.

Un événement pour découvrir et essayer un métier

Pour la Région des Pays de la Loire qui organise la compétition internationale, il s’agit d’un salon de l’orientation grandeur nature, qui permet aux visiteurs de venir applaudir les 325 jeunes participants des cinq départements de la région mais aussi de prendre connaissance de métiers. Une véritable opportunité pour les parents et leurs enfants lesquels peuvent assister à de nombreuses animations et de s’essayer concrètement à des métiers en présences de professionnels.

« Certaines filières professionnelles, qui pourtant recrutent, restent mal connues ou boudées par les jeunes. La Région veut profiter de la vitrine qu’offrent les Olympiades des métiers pour mieux les faire connaître », affirme Matthieu Orphelin, président de la commission éducation et apprentissage sur le site web de la Région des Pays de la Loire en présentant la compétition.

Radio G !, la radio associative d’Angers assurera deux émissions spéciales, depuis le stand d’Angers Loire Métropole, le vendredi 16 mars de 14h à 16h et le samedi 17 de 9h30 à 11h30. L’occasion pour cette radio généraliste très proche des habitants d’Angers et du Maine et Loire, de s’intéresser à l’emploi des jeunes sur le territoire, en présence de professionnels et institutionnels.

Des acteurs de la politique jeunesse de la ville d’Angers, de la Maison de l’Emploi ou encore du Centre Info Jeunesse et des jeunes participeront à ces deux plateaux radiophoniques. Diffusion en différé sur 101.5 FM et www.radio-g.fr, le vendredi à 18h et le samedi à 15h.




Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com