4,5 jours à l'école, Béchu écrit aux maires de Maine-et-loire


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 06/02/2013 - 18:49 / modifié le 07/02/2013 - 19:31


Le président du Conseil Général de Maine-et-Loire vient d'écrire aux maires du département pour les inviter à lui faire remonter leurs intentions sur la réforme des rythmes scolaires. Non sans leurs faire part de ses réserves sur sa mise en œuvre.



4,5 jours à l'école, Béchu écrit aux maires de Maine-et-loire
Le courrier est daté du 1er février. Il a été communiqué ce mercredi à la presse. Christophe Béchu, le président du Conseil Général de Maine-et-Loire, vient de demander aux maires du département de lui faire remonter leurs intentions sur la semaine de quatre jours et demi à l'école.

Une initiative justifiée par la rencontre qu'il doit avoir d'ici une quinzaine de jours avec l'inspecteur d'Académie et le président de l'association des Maires de Maine-et-Loire, pour engager précisément la discussion autour de la mise en place de cette réforme.

Dans cette lettre, Christophe Béchu ne fait pas mystère de ses réserves sur "la précipitation" avec laquelle, selon lui, la loi s'impose aux collectivités locales. "Sans remettre en cause, sur le principe, le bien fondé de cette question dans l'intérêt des enfants, j'en déplore les modalités" introduit-il son propos.

En cause, clairement, le manque de concertation qui a précédé, toujours selon lui, les conditions de sa mise en œuvre concrète. "Une réforme de ce type, pour être réussie, requiert un très large consensus de l'ensemble des intervenants, sous peine notamment que les temps périscolaires ne se résument à de simples temps de garderie, ou que l'absence d'homogénéité dans le choix de la demi-journée supplémentaire ne devienne ingérable pour les transports scolaires ou plus simplement pour le quotidien des familles" souligne le président du Conseil Général.

"Le responsable public que je suis ne peut pas ne pas être préoccupé par ailleurs par les incidences budgétaires induites pour les collectivités locales et pour les risques en matière d'égalité de traitement, liés aux très fortes disparités de richesses entre les communes" indique aussi Christophe Béchu dans ce courrier.

Les modalités de la loi

Le décret sur la réforme des rythmes scolaires est paru au Journal Officiel le 26 janvier. Il instaure "la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (...)" avec des heures d’enseignement "organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée."

Il stipule aussi que la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à une heure trente, et prévoit deux possibilités de dérogation : une pour le choix du samedi matin plutôt que le mercredi pour placer la demi-journée supplémentaire d'école; l'autre pour le report à la rentrée scolaire 2014 pour toutes les écoles de la commune ou des communes membres de l’établissement public de coopération intercommunale qui en ferait la demande.

Côté soutien financier, le Premier ministre a annoncé un fonds de 250 millions d'euros pour appuyer les communes qui adopteront la réforme dès septembre 2013 dans la mise en place notamment des activités péri-scolaires, avec une aide de 50 euros par élève, portée à 90 euros dans les zones en difficulté, lesquelles toucheront aussi une aide de 45 euros par élève la deuxième année.








1.Posté par Jean-Bernard le 08/02/2013 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le consensus et la concertation était le point fort du gouvernement actuel, on en serait pas où on serait ces jours-ci à l'assemblée nationale...















Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51



cookieassistant.com