6 minutes 40 pour convaincre : l'innovation, c'est show !


Rédigé par - Angers, le 26/02/2015 - 18:36 / modifié le 27/02/2015 - 21:36


Présenter un sujet en vingt visuels et moins de sept minutes, c’est le pari dans lequel se sont lancés six porteurs de projets, mardi soir à l’espace culturel du Campus Saint Serge à Angers, lors de la soirée de l’innovation. Ce rendez-vous était organisé dans le cadre de l’opération de tourisme d’entreprise Made in Angers.



Laurent Bordet de l'ISTIA pendant la présentation du projet Game Of Robots
Laurent Bordet de l'ISTIA pendant la présentation du projet Game Of Robots
la rédaction vous conseille
Dans le jargon de ceux qui se lancent dans un projet d’entreprise high-tech on appelle ça un « pitch » ou encore, comme c’était le cas mardi soir à l’espace culturel du Campus Saint Serge, un « Pecha Kucha », un concept japonais qui se caractérise par une présentation dynamique, rapide et illustrée d’un projet.
 
S’il n’est pas nouveau, ce concept très tendance qui demande un travail de synthèse de la part des porteurs de projet, séduit de plus en plus le public et surtout ceux qui envisagent d'investir financièrement dans ces projets, considérant qu’ils ont peu de temps à perdre en discussion.
 
Les porteurs de projets invités à la soirée de l’innovation, mardi soir par Angers Loire Développement (Aldev) et Angers Technopole, avaient donc six minutes et 40 secondes, pas une de plus, pour présenter leur concept en l’étayant de 20 diapositives affichées toutes les vingt secondes. Un rythme auquel personne n’est vraiment habitué, comme le soulignait en sortant, Laurent Bordet, enseignant à l’ISTIA, une composante de l’université d’Angers qui forme des ingénieurs en systèmes industriels.
 
« Même si dans l’enseignement on a l’habitude de parler, c’est un exercice pas très facile », expliquait Laurent Bordet. « Si ça demande beaucoup de concentration, je suis satisfait car j’ai pu dire tout ce que je voulais dans le temps imparti. Mais je suis étonné d’avoir tenu le timing car pendant les répétitions j’étais largement au-dessus. Il ne faut pas avoir plus de deux à trois idées par slide et ne pas chercher à développer ». 

Si l’enseignant est l’un des rares à avoir réussi à caler son intervention sur les diapositives, avec un brin de fantaisie et même des accessoires, comme la casquette aux couleurs du projet dont il s’est couvert en cours de présentation, pour d’autres l’exercice fut plus difficile. Plusieurs porteurs de projet ont terminé avant les 6 minutes 40 imposées, obligés de « meubler » en fin de parcours.
 
Un peu stressés avant leurs passage, ils ont présenté leur sujet avec humour, tant dans le texte que sur les diapositives, pour captiver un auditoire plutôt compréhensif et reconnaissant pour le travail que demande ce genre d’exercice. L’un d’eux a même lu son discours sur une feuille, ce qui, en principe, n’est pas autorisé.  
 
Mais la démonstration, même si elle ne concernait que des sujets professionnels, en cours de développement ou déjà en œuvre, s’est déroulée dans un esprit bon enfant, les 113 spectateurs massées dans la petite salle de l’espace culturel universitaire du Campus Saint Serge ayant visiblement apprécié les interventions, au vu des applaudissements à chaque fin de session et des questions posées.

Les six projets présentés au cours de la soirée

#GOR : Game Of Robots – Laurent Bordet (enseignant à l’ISTIA)
Le challenge proposé s’inspire de l’univers de la série mythique « Game of Thrones », qui a été adapté aux robots pour devenir « Game of Robots ». L’ISTIA, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et la société
Expectra (réseau de recrutement du groupe Randstad) ont mis au défi les étudiants de dernière année de cycle ingénieur de l’école sur un challenge de robotique.

Actrade – Agnès Corbin (dirigeante)
Actade est une entreprise spécialisée dans l’hygiène de la mamelle de la vache laitière qui a proposé en 2014, un produit permettant de réduire le problème de boiterie des vaches laitière, un  bain de sabots né d’une recherche de deux années, le Podo Concept.

JBG Solutions – Jean-Baptiste Guigonet (dirigeant)
JBG Solutions est une entreprise angevine qui a développé « Factoryz » un service innovant  qui permet = aux entreprises industrielles en surcharge ou en sous-charge d’activité, d’optimiser leurs ressources en se partageant aussi bien du matériel que des collaborateurs.

Takatag – Emmanuel Gauthier (co-dirigeant)
Takatag est un logiciel Cloud de travail collaboratif qui permet un classement de dossiers numérisés à l’aide de tags (mots clés) et de mindmapping, un système intuitif calqué sur le fonctionnement du cerveau.

La Cité de l’Objet connecté – Philippe Ménard
 « La cité de l’objet connecté », un concept d’usine d’un nouveau genre qui offrira aux start-up qui s’investissent dans les objets connectés, un outil incomparable pour concrétiser leurs idées, ouvrira ses portes à la mi-mai à Saint Sylvain d’Anjou. Philippe Ménard en est le futur directeur.

DO-Pill SecuR : Pilulier connecté – Jawad Hajjam (Directeur délégué au développement)
Pour les personnes âgées, la mauvaise prise de médicament est la première cause d’hospitalisation. Le pilulier connecté permet de mettre en place une médication des seniors avec un rappel sonore mais aussi visuel.

A noter : Angers Télé consacrera son émission "L'Eco de l'Anjou" le 10 mars prochain à l'innovation en l'illustrant avec les six projets présentés.
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com