7 milliards d'habitants sur terre, et moi et moi …


Rédigé par - Angers, le 18/08/2011 - 09:46 / modifié le 18/08/2011 - 09:55


La population mondiale ne faiblit pas. A la fin 2011, le nombre de terriens devrait dépasser les sept milliards selon les dernières données communiquées ce jour par l’INED (Institut National d’Études démographiques).



D'ici la fin du siècle, l'Inde sera le pays le plus peuplé du monde
D'ici la fin du siècle, l'Inde sera le pays le plus peuplé du monde
la rédaction vous conseille
Même si la courbe de progression affiche un léger ralentissement, selon L'Institut national d'études démographiques (INED) qui publie ce jeudi son étude bisannuelle sur la population mondiale, le nombre de terriens devrait dépasser 7 milliards avant la fin de l’année. Elle devrait atteindre les 10 milliards avant la fin du siècle. Mais où allons-nous les mettre ?

La progression annuelle qui est aujourd’hui en décélération s’explique par la diminution moyenne de la fécondité. Si la moyenne est de 2.5 enfants par femme aujourd’hui, elle était de 5 il y a soixante ans. Ce chiffre est toutefois différent dans certains pays et notamment en Afrique subsaharienne où malgré les maladies et les problèmes alimentaires, la démographie progresse. Ce qui permet à l’INED d’estimer qu’en 2100 un humain sur trois sera africain.

La population africaine devrait quadrupler d’ici la fin du siècle et le Nigéria se positionnerait en troisième position des pays les plus peuplés du monde avec 433 millions d'habitants, juste derrière l'Inde et la Chine, qui compteraient respectivement 1,69 milliard et 1,3 milliard (l'Inde devant, selon les études, passer devant la Chine), et devant les États-Unis (423 millions).
Sept pays : Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil, Pakistan et Nigeria concentrent déjà 3,59 milliards d'habitants, soit un peu plus de la moitié de la population mondiale.

Quant à l’Union Européenne elle devrait passer 513 millions d'habitants, la France, actuellement placée au 21e rang mondial avec 63.3 millions d’habitants, passera à la 26e place d’ici 2050 avec une population estimée de 72 millions de personnes.

Toujours selon le rapport de l’INED, l’espérance de vie sur la terre est en moyenne de 70 ans, mais elle reste particulièrement basse en Afrique avec un taux moyen de 57,5 ans.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Remi Manso le 18/08/2011 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Les projections astronomiques de l'INED donnent le tournis... Auront-elles au moins pour effet de sensibiliser l'opinion française (et mondiale) sur le sujet afin qu'elle exerce une pression sur les instances internationales ? En effet, cette explosion démographique en cours (et à venir) n'est pas une fatalité. On peut très bien la contenir en investissant massivement dans l'éducation des femmes & la planification familiale et menant des campagnes de sensibilisation culturellement adaptées, c...








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com