8 mars : un jour de mobilisation, pas de promotion


Rédigé par - Angers, le 08/03/2012 - 23:16 / modifié le 09/03/2012 - 22:32


Contrairement à ce qu’on a pu entendre et lire aujourd’hui, le 8 mars n’est pas la « fête de la femme », mais une journée de mobilisation permettant de faire le point sur la situation des femmes dans la société et faire avancer les revendications en matière d’égalité des droits. Une entreprise angevine qui n’a pas compris l’enjeu de cette journée a cru bon s’en servir pour initier une action de sponsoring à l’attention de sportives de haut niveau.



Des femmes présentant la guirlande des inégalités, ce soir à Angerse
Des femmes présentant la guirlande des inégalités, ce soir à Angerse
la rédaction vous conseille
Ne nous trompons pas de cible, le 8 mars ce n’est ni la fête des Mères ni la saint Valentin, mais le jour où femmes et hommes se mobilisent, partout dans le monde pour faire avancer les revendications légitimes des femmes en matière d’égalité dans le travail et dans la vie de tous les jours. Il s’agit bien d’une journée de mobilisation et pas d'une simple fête commerciale.

Simple coup de projecteur, cette journée permet de rappeler que, même si des progrès ont été faits, la femme est loin d’être encore l’égale de l’homme dans bien des situations : dans le travail, où les salaires et la qualification sont souvent inférieurs à tâche égale ; dans le foyer où la femme exécute les tâches les plus ingrates ; dans la publicité où la femme est reléguée au rang de simple objet de consommation, et bien d’autres cas.

À Angers, de nombreuses manifestations étaient organisées aujourd’hui afin de sensibiliser l’opinion et notamment à l’Espace femmes, rue Saint Exupéry, à la Maison pour Tous du quartier Monplaisir, et aussi sur la place du Ralliement où le collectif « d’égal à égales » a rassemblée femmes et d’hommes qui soutiennent l’égalité des droits entre les deux genres que compte l’espèce humaine.

« Cette journée permet de rappeler tout ce qui reste à conquérir et notamment la véritable application des lois en matière d’égalité des salaires, de parité, de lutte contre le sexisme, contre la prostitution, l’imagerie publicitaire, l’avortement et la contraception », expliquaient ce soir Gaëlle THEBAUD d’Alternative libertaire et Pascale ADELINE du Planning familial, deux structures du collectif « d’égal à égales ». « Nous mettons en action l’anti-sexisme et l’égalité des droits, au moment où des candidats à la présidentielle voudraient par une idéologie décomplexée, inciter à faire marche arrière ».

Certaines entreprises à l’exemple de l’entreprise Bodet Sport à Cholet ont même saisi l’occasion pour lancer un partenariat avec des sportives. Il s’agit là d’une action intéressante qui fait la promotion de cette entreprise spécialisée dans tableaux d’affichage sportif. Mais ce n’est pas tout à fait ce qu’attendent en pareille circonstance les militantes lesquelles auraient préféré savoir ce que l’entreprise propose aux femmes en matière d’égalité de recrutement, de qualification et de salaires.

À noter que, suite à son communiqué intitulé : « A l’occasion de la Journée de la Femme, Bodet Sport s’engage auprès de la Ligue féminine de Basket », nous avons retourné la question à l’entreprise. Pour l’heure elle ne nous a pas répondu.

Preuve qu’en matière de condition des femmes dans notre société il reste encore beaucoup à faire pour que celles-ci ne soient pas de simples objets promotionnels, même si, pour le coup la ligue féminine de basket apprécie plutôt le partenariat. Mais ne nous trompons pas de lieu, les femmes ont avant tout besoin d’être reconnues, au même titre que les hommes, ni plus, ni moins.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com