800 kilomètres à pied au nom des pères privés de garde


Rédigé par - Angers, le 27/08/2013 - 20:15 / modifié le 28/08/2013 - 11:47


45 kilomètres par jour pour "compenser la distance" qui le sépare de son enfant. C'est le défi sportif que vient de relever Julien Porta, un cuisinier belge de 32 ans, privé de garde sur son fils qui réside à Angers. Un défi "symbolique", "sans haine, ni rancune" pour essayer de faire bouger les lignes sur les droits des pères en France.



Briollay, mardi 27 août, 18h. Julien Porta a été accueilli par des amis et soutiens français au café-restaurant l'Arrêt Public sur les bords de la Sarthe.
Briollay, mardi 27 août, 18h. Julien Porta a été accueilli par des amis et soutiens français au café-restaurant l'Arrêt Public sur les bords de la Sarthe.
la rédaction vous conseille
Le débat autour des droits des pères privés de garde a été marqué ces derniers mois en France par de nombreuses actions "coup de poing", souvent individuelles. Papas juchés sur des grues à Nantes ou à La Rochelle, pères retranchés dans des cathédrales à Chartres ou Orléans...

Julien Porta a choisi un autre mode d'action. Passionné de trails et de courses extrêmes, ce cuisinier de profession vient de parcourir les 800 kilomètres qui séparent Briollay d'Herstal, dans la périphérie de Liège en Belgique en 18 jours. A raison de 45 kilomètres en moyenne par jour. Le tout sur son propre temps de vacances

Il est arrivé aux alentours de 17h mardi par le GR des Basses Vallées, le sentier de grande randonnée qui longe la Sarthe et le bourg de Briollay. Fatigué mais souriant, heureux d'avoir relevé son défi et de partager ce moment avec un petit comité d'accueil.

Discret sur son histoire personnelle, il pèse ses mots à l'heure d'évoquer le sens de son périple. Parle de symbole et salue la "chaîne de solidarité" qui l'a accompagné et soutenu en Belgique comme en France. "Je suis un papa qui voulait combler la distance qui le sépare de son fils. Mais en aucun cas, la guerre des grands ne doit rejaillir sur les enfants, je n'ai donc pas envie de parler de lui."

Il confirme simplement que son enfant, de nationalité française, vit avec sa mère sur Angers. Et que c'est loin et difficile, surtout quand, comme lui, on vit dans un pays qui a inscrit l'égalité parentale dans la loi. "Je n'ai aucune haine, aucune rancune et je ne veux même pas parler de revendication. J'aimerai simplement que la "Grande France" regarde ce qui se passe dans la "Petite Belgique"" explique Julien Porta.

Quelles suites donnera-t-il à son défi ? "Ah ! Je sais simplement que je ne suis pas prêt de m'endormir". Après quelques jours de repos sur Angers, le cuisinier retrouvera dès lundi prochain ses fourneaux en Belgique.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par BigMol le 01/09/2013 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis désolé, mais je penses qu'il faut mesurer certains évènements et ne pas faire de généralités. Il y a en effet des pères privés de leurs enfants. Pour ma part je suis père divorcé qui a la garde exclusive de mon enfant. J'ai refait ma vie avec une femme, qui a la garde de son enfant. Le papa de cet enfant, ne l'a que l'été pendant un mois, et dès qu'il a son enfant au téléphone ou en garde il force l'enfant à avoir des propos dégradants envers la maman. L'enfant revient de chez son pèr...















Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01



cookieassistant.com