83% des chefs d'entreprises de Maine-et-Loire sont préoccupés (CCI)


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 13/05/2013 - 23:24 / modifié le 13/05/2013 - 23:24


Chaque trimestre, la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire sonde ses adhérents (en ligne) sur la conjoncture économique et les sujets à enjeu pour les entreprises. Conclusion sans surprise pour ce premier trimestre 2013 : le moral est très bas. Autre enseignement, les entrepreneurs estiment aussi que l'organisation des collectivités territoriales manque de lisibilité.



83% des chefs d'entreprises de Maine-et-Loire sont préoccupés (CCI)
la rédaction vous conseille
Pas de miracle, ni de surprise donc, dans l'enquête de conjoncture publiée lundi par la Chambre de commerce et d'industrie du Maine-et-Loire. On savait le moral des chefs d'entreprise en berne et ils ne s'en sont pas cachés en répondant à deux questions toutes simples posées par la CCI :

1. « Concernant la situation économique du pays, quel est votre niveau de confiance ? »
2. « Actuellement vous diriez que votre situation financière s'est détériorée, s'est améliorée ou est restée stable ?»

A la première question, les 854 entreprises qui composaient l'échantillon retenu pouvaient s'exprimer par des notes de 1 à 20 (1 étant le niveau le plus faible de confiance et 20 le plus élevé). 34% d'entre eux ont répondu de 1 à 5 et 49% de 6 à 10, 13% de 11 à 14 et 4% de 15 à 20. Ce qui fait dire à la CCI que 83% des chefs d'entreprise sont préoccupés. Pas de quoi se réjouir, sachant qu'ils étaient 81% en octobre dernier et 62% en mars 2012. "On note toutefois un certain pallier dans la baisse du niveau de confiance" relève la Chambre de commerce.

Plus préoccupant, à la deuxième question, 39% des sondés ont fait savoir que la situation financière de leur entreprise s'était dégradée (51%/stable, 10%/améliorée). Ils sont même 47% parmi les commerces et services aux particuliers. La note de conjoncture souligne aussi que pour 73% des chefs d'entreprises, les conditions d'obtention de prêts bancaires "restent toujours très difficiles" (mais ils étaient 78% à le dire sur la période précédente), qu'une majorité (57%) envisage une stabilité de leur chiffre d'affaires pour les 3 mois à venir et qu'une plus grande majorité encore (85%) voit leurs effectifs se stabiliser.

La CCI a profité aussi de cette enquête pour savoir quel regard portaient les chefs d'entreprise sur l'organisation des collectivités territoriales. Rien de très réjouissant là encore, car 67% des sondés l'ont estimée "peu lisible" et 18%, "pas lisible" du tout. 41% estiment que la réforme visant à clarifier l'organisation de ces collectivités ne va pas assez loin (3% oui, 56% ne sait pas). Pour autant, deux tiers (64%) sont d'accord avec la poursuite du processus de décentralisation.

Les résultats complets de l'enquête à lire sur le site de la CCI









1.Posté par vincentoine le 15/05/2013 02:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment voulez-vous que le moral des chefs d'entreprise soit au beau fixe, quand notre ville centre fait tout pour vivre sous la coupe de Nantes ?

Depuis des années nos politiques locaux essayent de nous balader avec leurs discours, mais ne y trompons pas, rien ne changera tant que la Capitale Régionale vampirisera notre ville et la videra de sa substance.

Une ville qui accuse autant de retards en matière, stratégique, économique, et touristique, peut toujours espérer, mais, tant qu'elle n'aura...








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com