9 mai : pour une Europe unie dans la diversité


Rédigé par - Angers, le 09/05/2012 - 08:08 / modifié le 09/05/2012 - 22:06


Alors que l’Union Européenne connaît quelques turbulences, on célèbre dans tous les états membres, la journée de l’Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Résolument européenne, Angers fête l’Europe du 27 avril au 27 mai 2012 en faisant la part belle à ses villes jumelles. Cette année c’est Pise (Italie) qui est mise à l’honneur.



9 mai : pour une Europe unie dans la diversité
la rédaction vous conseille
Le 9 mai 1950, Robert Schuman alors ministre des Affaires étrangères français, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 puis en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte fondateur de l'Union européenne, lequel devait conduire vers une Europe unie.

Six pays répondent alors à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Au cours du même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se sont dotés d'autres symboles de leur unité : un drapeau à douze étoiles et un hymne européen. Depuis, une monnaie européenne unique, l'euro, a vu le jour ainsi qu’une devise, quelque peu malmenée ces temps derniers : « Unie dans la diversité ».

Aujourd'hui, le 9 mai est devenu, avec la journée de l’Europe, un symbole européen qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de sa monnaie unique, identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. Depuis, l’Europe a évolué, puisqu’elle compte vingt-sept États membres qui délèguent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs. Elle s’étend sur un territoire de 4 376 780 km2 et est peuplée de 501,3 millions d'habitants.

Cette année, la Fête de l'Europe sera consacrée au 25e anniversaire des relations entre Paris et Berlin, à l'Année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, aux 25 ans d'Erasmus, aux présidences du Conseil de l'UE du Danemark et de Chypre et à l'Euro 2012.

Mais la Journée de l'Europe, c’est surtout l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe.

Angers, ville résolument européenne, fête l’Europe depuis le 27 avril et jusqu’au 27 mai, profitant de l’occasion pour valoriser ses actions de jumelage avec plusieurs villes d’Europe. Cette année, au travers d’activités organisées dans toute la ville, c’est la ville italienne de Pise, qui est mise à l’honneur, afin de fêter 30 ans de jumelage entre les deux villes.

Plus qu’une journée, c’est un mois entier de festivités que la Ville d’Angers et ses partenaires proposent, avec un riche programme d’animations : expositions, ateliers, spectacles, visites, autant de manifestations pour s’ouvrir à la culture de nos voisins européens.

Cette année, la ville revêtira les couleurs de Pise et de l’Italie avec de nombreuses animations, dont le « Village pisan » qui s’installera sur la place Saint-Éloi (derrière la tour Saint Aubin), le samedi 12 mai.

Télécharger le programme de la Fête de l'Europe à Angers




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30
Angers Mag : Willy Bernard : démêler le sac de nœud judiciaire: Condamné à deux ans de prison ferme... https://t.co/Ffz3evuZP2 https://t.co/w99MlfjbY9
Mercredi 30 Novembre - 13:02


cookieassistant.com