A Angers, l'Europe se fête jusqu'au 31 mai


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 18/05/2015 - 07:24 / modifié le 18/05/2015 - 07:24


Prolongeant la Fête de l'Europe, la Ville d'Angers a agrégé une multitude d'animations et rendez-vous pour célébrer jusqu'à la fin du mois la réalité européenne, via notamment la participation de ses villes jumelles. En voici le programme détaillé.



Letizia, ambassadrice de Pise (Italie), Nina, ambassadrice de Wigan (Royaume-Uni) et  Jannik, ambassadeur d’Osnabrück (Allemagne).
Letizia, ambassadrice de Pise (Italie), Nina, ambassadrice de Wigan (Royaume-Uni) et Jannik, ambassadeur d’Osnabrück (Allemagne).
la rédaction vous conseille
Lundi 18 Mai - 20h - Soirée Culturelle
"J’embarque sur la Baltique"
au Foyer des Jeunes Travailleurs David D'Angers
Soirée de découverte des pays de la Baltique : présentations, dégustation, jeux... proposés par des jeunes angevines parties en Service Volontaire Européen en Pologne et en Lettonie ainsi que par une volontaire lituanienne de la Maison de l’Europe de Nantes.

Organisée par la Maison de l’Europe.
 
Mardi 19 Mai - Journée des Ambassadeurs
Atelier "Poetry from the Trenches : a discovery of english poetry from ww1" / Poésie des tranchées : à la découverte de la poésie anglaise de la Première Guerre Mondiale

de 14h à 16h - Bibliothèque Anglophone, 60 rue Boisnet
Nina Birley, ambassadrice de Wigan à Angers anime un atelier en anglais autour de poèmes sur la Première Guerre Mondiale et de lectures à voix haute.

Sur inscription : jumelage.wigan@ville.angers.fr

Présentation "Der Deutsche Film durch das leben von Marlene Dietrich und Romy Schneider" / Le cinéma allemand à travers la vie de Marlene Dietrich et Romy Schneider

de 16h à 18h - Institut Municipal (salle 302), place Saint Eloi
Jannik Held, ambassadeur d’Osnabrück à Angers présente en français le cinéma allemand à travers la vie de figures telles que Marlene Dietrich et Romy Schneider.

Conférence-dégustation "Pasta ! Dal campo alla tavola : una passeggiata nel cuore della cucina italiana" / Pasta ! Du champs à la table : une promenade au cœur de la cuisine italienne

à 18H30 - Ancien Hôtel de Ville, salle Curnonsky
Animée par Letizia Nardi, ambassadrice de Pise à Angers, cette conférence se  déroule en français en deux parties : une première portant sur les aspects historiques et anthropologiques de la consommation de pâtes en Italie, assurée par Letizia, et une deuxième présentée par François Cornuault, agriculteur et producteur de pâtes à la Ferme du Point du Jour (Jarzé) sur l’univers de la production, le choix de différentes variétés de blé et les étapes de la fabrication artisanale. Cette animation se clôture par une dégustation de pâtes (issues des différentes variétés de blé mentionnées pendant la conférence) et de vins italiens.

Sur inscription : jumelage.pise@ville.angers.fr

Mercredi 20 Mai - 15h30 - Contes
Contes italang
à la Bibliothèque Annie-Fratellini, Mail Clément Pasquereau
Les ambassadeurs des villes jumelles d'Angers content l’histoire d’Hansel et Gretel en quatre langues (français, anglais, italien et allemand).
 
Jeudi 21 Mai - 18h30 - Conférence
"La Grèce d’aujourd’hui, entre la modernité et le poids insoutenable de son histoire contemporaine"
à l'Université Catholique de l'Ouest - Amphithéâtre Diès
Intervenants : Antoine Grekas, Consul honoraire au Consulat grec de Nantes et Lila Antonopoulou, professeur d’économie à l’université de Thessaloniki.

Organisée en collaboration avec la Maison de l’Europe

Vendredi 22 Mai - 18h - Soirée Mobilités
"J'Europe, tu Europes, nous Europons"

à la salle des Deniers (34, rue de la Chambre aux Deniers)

Sur le thème de la mobilité en Europe, des jeunes présentent des projets de mobilité auxquels ils ont participé (échanges scolaires, chantiers internationaux, jobs à l’étranger, au-pair, SVE...). Objectif : sensibiliser à l’Europe des jeunes n’ayant pas encore eu l’opportunité de partir à l’étranger. Diverses animations prévues (quizz, spectacle...) et deux billets de train à gagner pour voyager à travers l’Europe, offerts par la société Interrail.

Organisée en collaboration avec la Maison de l’Europe, le Conseil Régional Pays de la Loire, Graine d’Europe, Itinéraire International, la Fédération Régionale Familles Rurales (en tant que relais Europe jeunesse Maine et Loire), la DDCS 49, Les Jeunes Européens, et la Maison de Quartier du Lac de Maine.


 
Mercredi 27 Mai - à partir de 14h - Sports et Loisirs Européens pour Tous
Plaine du Vallon

Divers sports et jeux européens sont à l’honneur pour découvrir des loisirs peu répandus tels que le croquet, le mölkky, le cricket, le floorball ainsi que des jeux de société et d’adresse, des jeux miniatures et surdimensionnés...
 

Jeudi 28 Mai - 19H30 - Match de foot européen
Stade du Lac de Maine

Une équipe du club du Lac de Maine affronte une équipe regroupant plusieurs ressortissants européens.

Organisé par le lycée Sainte-Agnès et le Club Lac de Maine


Du 28 Mai au 1er Juin - Colloque
"Les Espaces naturels de nos villes jumelles"
Ethic Etapes, La Cité, Ferme de l'Ile Saint-Aubin, Hall de l'Hôtel de Ville
Trois jours de tables rondes, conférences, expositions photos avec la venue d’habitants de Pise, Haarlem, Torun
et Wigan.

Organisé par l’OCIA en collaboration avec la Maison de l’Environnement.
Plus d’infos sur www.angers.fr/fetedeleurope

Tout au long du mois de Mai
Ateliers d'initiation aux langues étrangères
à l'Institut Municipal
Des intervenants dans diverses langues peu enseignées en France (néerlandais, russe, polonais, suédois, hongrois, lituanien et esperanto) mènent des ateliers d’initiation gratuits, ouverts à tous.
Durée environ 1h30.

Sur inscription : adeline.chailleux@ville.angers.fr
Plus d’infos : www.angers.fr/institutmunicipal ; www.angers.fr/fetedeleurope









1.Posté par Daniel Fleury le 20/05/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour apporter une pierre dans la cour, voici un impromptu en Moscovici majeur. Où comment l'Europe est peut être aussi côté obscur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com