A Angers, le Scoop joue les prolongations


Rédigé par - Angers, le 04/01/2012 - 16:19 / modifié le 04/01/2012 - 16:35


Organisé à Lille (Nord-Pas-de-Calais) depuis décembre dernier, le Festival du Scoop et du Journalisme, repasse par Angers, sa ville d’origine, ce samedi 7 janvier, pour présenter en avant-première le film documentaire de Laurent Hamon et Xavier Goldenberg : « la vie est un Scoop ». Ce film exceptionnel qui retrace 25 ans de journalisme de télévision est soutenu par le Conseil Général de Maine et Loire, l’un des plus fervents supporters du festival.



Laurent HAMON et Xavier GOLDENBERG présentant leur documentaire
Laurent HAMON et Xavier GOLDENBERG présentant leur documentaire
la rédaction vous conseille
Le Festival du Scoop et du Journalisme a quitté Angers pour Lille, et il n’y reviendra pas. Tout au plus nous organiserons en Anjou des soirées post-festival », déclare Alain LEBOUC, le Directeur de ce grand rendez-vous créé avec son épouse il y a 26 ans alors qu’ils n’étaient ni l’un ni l’autre journalistes et encore moins responsables de médias. En décembre dernier, le Festival qui prend désormais une dimension européenne était pour la première fois organisé par la métropole « Grand Lille ».

« Le film qui sera présenté samedi n’est pas une rétrospective des 25 ans de festival à Angers et encore moins une fin en apothéose. Le festival que j’ai dirigé pendant 25 ans à Angers apporte sa pierre à l’édifice journalistique dans son ensemble comme il le fait depuis le début », poursuit Alain LEBOUC en présentant les deux réalisateurs : Laurent HAMON et Xavier GOLDENBERG de la société nantaise de production audiovisuelle EXPLISYS

« Il ne s’agit pas d’une commande des organisateurs du festival. Nous avions envie de faire ce film et nous l’avons réalisé sans contrepartie financière », explique Laurent HAMON. « L’association organisatrice du festival a simplement mis à notre disposition ses archives », ainsi que son carnet d’adresses.

Ce documentaire de 60 minutes, retrace au travers de grands moments de notre histoire contemporaine tels que la chute du mur de Berlin, l’attentat du World Trade Center de New York, la guerre en Irak ou encore la coupe du monde du football de l’équipe de France, 25 ans de journalisme de télévision. Commenté par Maurice OLIVARI (TF1), ce film dans lequel interviennent de grandes signatures de l’information explique comment a évolué le métier de journaliste et surtout de grand reporter.

Des images fortes qui ne laissent pas insensibles.

« Les journalistes ont les critiques beaucoup et pourtant ils sont indispensables. Ce sont des passeurs de l’information », commente Alain LEBOUC qui ne tarit pas d’éloges pour les deux jeunes réalisateurs.

« Pour réaliser ce documentaire, nous avons visionné plus de 150 films d’une durée moyenne de 50 minutes », poursuit Laurent HAMON. « On n’en ressort pas indemne, car on visionne des documents très durs. On se demande même comment on peut faire pour tourner de telles images, comme cette femme afghane exécutée d’une balle dans la tête dans un stade ou cet officier américain déchiqueté par une mine devant l’objectif ».

Les deux réalisateurs auront mis un an pour tout regarder, décortiquer et décrypter l’information afin de réécrire une véritable page d’histoire qui devrait servir, n’en doutons pas, de support pédagogique de premier choix pour les écoles de journalisme.

« Nous voulions, au travers de ce documentaire, créer une certaine empathie pour le métier de journaliste », poursuivent les réalisateurs, plutôt satisfait d’être arrivé au bout de ce travail pas de plus facile, surtout quand on sait qu’il sera jugé par la profession. Ce film de référence qui sera proposé aux télévisions et écoles constitue un investissement pour la société des deux réalisateurs.

La projection de ce film, dont un court extrait a été présenté au Festival du Scoop de Lille, en décembre, sera accompagnée d’une exposition de photographie de l’agence de presse Visual, « 2011 : une année d’évènements », sur les grilles du Conseil Général de Maine et Loire et du « Best off du Scoop » à la salle Bessonneau à Angers.

Ce film sera ensuite présenté à Château-Gontier, un des partenaires hors département du festival lorsqu’il avait lieu à Angers.

La vie est un Scoop
7 janvier 2012 à 20H00 au Centre de Congrès d'Angers
Les entrées gratuites sont à retirer au Centre de Congrès d'Angers




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03