A Angers, un diner gastronomique dans le noir …


Rédigé par - Angers, le 14/03/2013 - 07:50 / modifié le 14/03/2013 - 08:01


C’est l’expérience que va tenter l’association " Visibility " le vendredi 15 et le samedi 16 mars au restaurant le Lucullus, rue Hoche à Angers. Une grande première qui devrait permettre de tisser des liens entre les convives et surtout de faire prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes aveugles. C’est le but recherché par les organisateurs.



A Angers, un diner gastronomique dans le noir …
Attention il va faire tout noir ». Ce repas dans l’obscurité la plus complète c’est l’idée lancée par 8 étudiants en communication dans le cadre d’une association dont l’objectif est d’organiser des événements inédits et créateurs de lien sur le territoire angevin.

Pour ce projet qui met en avant les difficultés que peuvent rencontrer les personnes aveugles, a été mené en étroite collaboration avec des associations travaillant dans le domaine de la déficience visuelle et notamment l’association Valentin Haüy, les Chiens guide d’aveugles de l’Ouest et l’Institut Montéclair à Angers.

Le plus difficile était de convaincre un restaurant et des partenaires d’accepter de se prêter au jeu. Le restaurant le Lucullus, une des bonnes tables d’Angers, dont la salle est située en sous-sol à Angers, pas très facile d’accès pour des personnes non voyantes, a été (visiblement …) séduit par la proposition des étudiants.

Même Christophe Béchu, le président du Conseil Général de Maine et Loire, contacté pour la circonstance et dont la collectivité s’investit dans des projets permettant l’accès des personnes en situation de handicap, a accepté de participer au diner du vendredi soir. Mais ça personne ne devrait le savoir, puisque les convives ne pourront pas se dévisager. Mais qui ne connaît pas la voix du président du Département ?

Pour faciliter le bon déroulement de cette soirée, pas tout à fait comme les autres, une personne non-voyante, sera installée à chaque table et pourra faire profiter les convives qui accepteront de tenter l’expérience de ses conseils. Mais cela n’empêchera pas les taches sur la chemise. Le plus difficile, outre le fait ne pas savoir à côté de qui l’on mange, sera de réussir à trouver le chemin de l’assiette et de la bouche et surtout de ne pas renverser le plat ou le verre. Un exercice pas si simple qu’il n’y parait.

« Pour nous, l’échange et le partage, seront les mots clés de ces deux soirées », déclarent les jeunes organisateurs, convaincus que cet exercice pour le moins surprenant, permettra à chaque convive de vivre une expérience sensorielle et gustative unique.

Prix du diner, sur réservation : 30 euros, début de la soirée à 19h30 et à 20h30 pour le repas. Les réservations sont en principe closes de puis le 11 mars, mais si l’expérience vous tente vous pouvez tenter votre chance en prenant contact avec l’association Visibility : visibility.asso@gmail.com

Pour en savoir plus sur cet événement peu commun : dinerdanslenoir.wordpress.com



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag