Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 23 Octobre 2014







A Brissac, le Père Noël autrichien est arrivé … à bicyclette


Rédigé par - Le 27/11/2011 - 10:31 / modifié le 27/11/2011 - 10:46


À défaut de tomber du ciel, comme cela était prévu ce samedi au pied du château de Brissac, le Père Noël est arrivé depuis la forêt sur une monture inhabituelle : il avait troqué rennes et traineau pour une bicyclette, une monture très développement durable. Le patriarche inaugurait, sous les yeux des enfants médusés, le traditionnel marché de Noël au château décoré pour l’occasion.



Le Père Noël, sur son vélo, se frayant un chemin au milieu de la foule
Le Père Noël, sur son vélo, se frayant un chemin au milieu de la foule
Le marché de Noël du château de Brissac-Quincé est un événement très attendu. Tout d’abord parce qu’il est toujours le premier d’une longue série de marchés organisés pour la préparation des fêtes de fin d’année, mais aussi et surtout parce qu’il se déroule dans décor somptueux, richement décoré de sapins extraient de la forêt voisine, de guirlandes, bougies et lumières.

Chaque année, Larissa et Charles André de Cossé-Brissac, les maitres des lieux et leurs équipes, mettent un point d’honneur à décorer les escaliers et salles du château afin de surprendre ceux qui le visiteront pendant les deux jours de ce marché pas tout à fait comme les autres. Comme l’explique Charles-André de Cossé-Brissac, le choix s’est porté cette année sur le Noël autrichien. « C’est le pays des marchés de Noël et ma femme est autrichienne. Ce choix permet un décor très riche, plus dans l’esprit de Noël, tel que chacun peut se l’imaginer ».

Même les enfants du couple ont été mis à contribution, les deux ainés campant pour la circonstance l’un des couples mythiques de la cour autrichienne : l’impératrice Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite « Sissi » et son mari François Joseph 1er d’Autriche. Le jeune couple, tout sourire, a déambulé tout ce samedi dans les couloirs et allées du château, posant pour les photographes, toujours très nombreux lors de ce marché.

Sissi et François Joseph, les enfants de Cossé-Brissac, posant devant le château de leur ancêtres
Sissi et François Joseph, les enfants de Cossé-Brissac, posant devant le château de leur ancêtres
Seule ombre au tableau, l’animation principale du week-end, le Père Noël, toujours très en avance lui aussi et qui profite de son voyage vers le Grand Nord pour faire une halte à Brissac-Quincé. Si l’an dernier il était arrivé à bord d’un hélicoptère, cette année c’est en parachute qu’il devait descendre du ciel. « Nous ne sommes pas gâtés par la météo. La pluie de la veille a généré un brouillard qui rend impossible ce genre d’exercice », déclarait l’organisateur un peu déçu.

Mais cela n’a rien enlevé à la popularité du patriarche. Même s’il est arrivé du fond du parc juché sur une bicyclette, les enfants n’en avaient cure. Ils n’avaient d’yeux que pour celui qui devrait leur glisser, la Noël venue, le cadeau qu’ils attendent. Ils étaient nombreux à faire la queue pour venir le saluer de près, dans les écuries du château, et surtout lui remettre un dessin, une liste de cadeau ou une photo découpée dans un catalogue de jouets.

Une cinquantaine d’exposants d’objets divers et surtout de cadeaux et mets pour les fêtes qui s’annoncent, sont comme d’habitude installés dans les salons du château, sur des stands également bien décorés. « Nous leur suggérons de préparer leur stand selon la thématique de l’année, afin que tout soit en accord », précisait Charles André de Cossé-Brissac, lequel a toujours le souci du détail. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de ce marché de Noël, unique en son genre.

Malgré le tarif, lequel comprend également la visite de l’édifice, ils seront nombreux ce week-end a faire le détour vers Brissac pour admirer ce Noël à la Cour d’Autriche.

Horaires : de 14h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 19h00 le dimanche.
Entrée : Adulte : 9 €, enfant de 2 à 12 ans : 1 €.
Renseignements au 02.41.91.22.21.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com