A Monplaisir, l'Action Déclic ouvre des chemins d'insertion

Angers Mécénat : les lauréats 2015 (1/7)


Rédigé par Laurent BELLANGER - Angers, le 04/12/2015 - 18:29 / modifié le 06/12/2015 - 10:31


Par le réapprentissage des bases d'écriture et de lecture, développer des compétences clefs pour s'insérer dans la société . C'est l'objet de l' "Action Déclic" menée depuis six mois au coeur du quartier Monplaisir par l'association CLCV. Un projet qui, pour se développer, vient de recevoir le soutien du fond de dotation Angers Mécénat.



A Monplaisir, l'Action Déclic ouvre des chemins d'insertion
la rédaction vous conseille
L’idée est née sur l’île de la Réunion. Là-bas, sous le nom de « Cases à lire », un vaste programme d'actions a été lancé pour redonner l’envie, par des animations simples, de réapprendre les bases de lecture et d’écriture à des personnes qui l'avaient perdue. Transposée au printemps dernier dans le quartier Monplaisir par la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), l’expérience est devenue « l’action Déclic » dont les objectifs ont été élargis.

"On y a vu l'opportunité, pour les personnes que nous accompagnons, de développer d'autres compétences fondamentales" explique Nicolas Viau, le directeur de la CLCV Angers. En plus de la lecture et de l’écriture, "l'action Déclic" vise à soutenir l'acquisition de « compétences-clefs » telles que définies par l’Union Européenne. Apprendre à apprendre, esprit d’initiative, expression culturelle... ces compétences et bien d’autres- doivent contribuer à aider une personne en perte ou en manques de repères, à mieux s’insérer dans la société.

Pour améliorer le suivi de ces personnes tout au long de leur parcours, la CLCV d’Angers souhaite élaborer un outil commun d’évaluation aux professionnels de l’insertion sous la forme d'un livret de suivi. L’objectif est de donner plus de cohérence aux parcours d’insertion et de supprimer les pertes de temps en évaluations répétées.

C'est cette action qui a été retenue avec sept autres dans le cadre du 3e appel à projets du fond de dotation Angers Mécénat. 


Angers Mécénat : sept projets à découvrir
Créé en 2012, à l'initiative des collectivités, d'un collectif de chefs d'entreprises et d'entreprises de l'économie sociale et solidaire (Iresa), le fond de dotation Angers Mécénat compte aujourd'hui une dizaine de donateurs privés. Il soutient des projets liés à la solidarité, à l'environnement, à la culture et au sport amateur. Au fil de trois appels à projets lancés depuis sa création, le fonds a mobilisé près de 320 000 € et accompagné 21 projets territoriaux. Les lauréats 2015 que nous vous présenterons un par un au cours des prochaines semaines sont :
 
 
 












Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com