À Mûrs-Érigné, la culture descend dans la rue


Rédigé par Michel Barini - Angers, le 10/09/2010 - 11:54 / modifié le 10/09/2010 - 21:22


En invitant quelques rares têtes d’affiche (Cali, Patrice) mais aussi en misant sur les artistes régionaux avec une programmation variée des genres (théâtre, musique, festivals, expositions, salons, humour), le centre culturel Jean-Carmet table toujours sur la création locale, la diversité et sa politique des tarifs. Dans le même temps, les programmateurs ont choisi de mener leur petite révolution culturelle à travers quelques initiatives notables.



Produit par le centre culturel et la ville en soutien de la production artistique locale, l’album du groupe « Quartiers rouges » sera présenté lors d’un concert le vendredi 15 avril.
Produit par le centre culturel et la ville en soutien de la production artistique locale, l’album du groupe « Quartiers rouges » sera présenté lors d’un concert le vendredi 15 avril.
Sortir la culture de sa chapelle en l’amenant au plus près de la population, celle qui ne va pas au spectacle, qui n’en a pas les moyens ou qui s’en détourne. C’était le but recherché par le maire Philippe Bodard, en charge de la culture municipale, en préparant cette nouvelle rentrée : « Nous devons aller chercher les gens en leur proposant des spectacles gratuits en différents endroits de la ville. Plus les conditions de vie sont difficiles, plus il faut permettre à chacun d’accéder à sa part de rêves, de surprises, d’enrichissement, de partage ».

À travers quatre rendez-vous, au gré d’une salle de sport, d’un cercle de boule de fort, d’une galerie commerciale et d’un quartier excentré, la programmation du centre culturel va se décentraliser en des lieux inhabituels, là avec un spectacle de cirque de la compagnie 3 fois rien, ici avec un concert de jazz du quartet No Five, là-bas avec un tour de chant théâtralisé de la compagnie Spectabilis, plus loin avec le trio brésilien Alagoas. Morale érimûroise de cette première initiative : si tu ne vas pas à la culture, elle viendra à toi !

Initiative aussi avec le festival Riches de cultures que le premier édile rêvait de porter sur les fonts baptismaux depuis quelques années déjà, un festival qui se veut celui de la fraternité. Il aura lieu en juin prochain. « Nous voulons affirmer haut et fort que la vraie richesse des peuples est liée à leur culture et que nous apprenons les uns des autres. Elle n’est pas liée à l’économie ou au taux de croissance. Cet événement veut le rappeler ». Outre la commune, le festival associera la Galerie sonore d’Angers et le Mali au cours d’une manifestation (concerts, expos, contes, peintures, sculptures) qui veut susciter des échanges et des rencontres entre les différentes cultures. Et là encore, la manifestation pourrait « déborder » jusque dans la rue à travers des animations.

Initiative encore avec l’implication de la commune qui parie sur le talent d’un quartet, Quartiers rouges, lequel présentera son dernier CD lors d’un café-concert en avril prochain. En investissant 7 000 € dans la production de l’album enregistré par ce groupe, dont fait partie le jazzman angevin Michel Saulnier, elle investit pour la première fois dans la création locale de qualité en espérant récupérer rapidement sa mise et, pourquoi pas, imaginer la création d’un fonds spécifique.

Confirmation enfin avec le retour des « incontournables » du calendrier érimûrois : les séances des Amis du bon cinéma du mardi soi, le Salon du livre ancien et du vieux papier, le Festival du film nature et de l’environnement, le concert solidaire Planète reggae 4, l’exposition « Les artistes de notre commune », le festival théâtral « Ça chauffe en mars ». Toutes ces manifestations estampillées made in Mûrs-Érigné seront de nouveau accueillies au centre culturel Jean-Carmet. Programme complet sur le site de la ville, rubrique « Sortir ».

Centre culturel Jean-Carmet, 37 route de Nantes, 49610 Mûrs-Érigné. Tél : 02.41.57.81.85. Courriel. Billetterie au centre culturel du lundi au vendredi de 14 à 18 h, le mercredi de 10 à 12 h. Points de vente : Carrefour Grand Maine, Espace Anjou, Hyper U, Fnac.



Michel Barini
Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03