A vos pendules, cette nuit la France passe à l’heure d’hiver


Rédigé par - Angers, le 29/10/2011 - 08:42 / modifié le 30/10/2011 - 11:37


Voici un dimanche qui s’annonce bien puisque nous allons pouvoir, en se levant à la même heure que d’habitude, passer une heure de plus sous la couette. Cette nuit du dimanche 30 octobre 2011, la France passe à l’heure d’hiver. A 3h du matin il faudra reculer sa montre d’une heure. Il sera alors 2h du matin. Chouette, non …



A vos pendules, cette nuit la France passe à l’heure d’hiver
la rédaction vous conseille
Le changement d’heure a été instauré en France en 1976, suite au choc pétrolier de 1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Ce changement d’heure a été mis en place pour réaliser des économies d’énergie, notamment électrique, en faisant coïncider les horaires d’activité avec ceux de l’ensoleillement. Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), ce changement horaire permet d’économiser l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 250 000 habitants, soit celle de l’agglomération d’Angers.

Mais des associations dénoncent ce système, lequel dérèglerait le rythme biologique du corps humain et serait à terme nuisible pour notre santé. C’est le cas de l’ACHE ( Association contre l'Heure d'Eté double) laquelle milite pour une heure stable en France (GMT +1). L’association s’appuie des études et statistiques diverses tendant à démontrer que le changement d’heure de permet pas de réaliser les économies annoncées.

A 3h du matin il sera donc 2h. Pensez à reculer toutes vos montres, réveils et horloges. Si vous possédez une horloge radio pilotée, vous n'aurez aucun réglage à effectuer. Celle-ci sera mise à l'heure d'hiver automatiquement grâce aux signaux de fréquence DCF-77 (77,5 kHz), émis depuis Mainflingen près de Francfort (Allemagne).

Le passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2012 à 2 heures du matin.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag