AGORA, l’expression du vivre ensemble ce week-end à Angers


Rédigé par - Angers, le 04/11/2015 - 07:55 / modifié le 04/11/2015 - 18:06


Avec près de 500 exposants, le forum AGORA se présente, tous les deux ans, comme le salon de référence des associations angevines. La 15e édition qui a lieu les 7 et 8 novembre prochains, au parc des expositions d’Angers, s’est fixée pour objectif de favoriser la rencontre entre tous les citoyens, notamment ceux qui sont en situation de handicap.



Les associations de soutien au personnes en situation de handicap étaient déjà très présentes en 2013, année du précédent Forum AGORA
Les associations de soutien au personnes en situation de handicap étaient déjà très présentes en 2013, année du précédent Forum AGORA
la rédaction vous conseille
Angers compte 1575 associations. AGORA, c’est un lieu de promotion, qui leur permet de se faire connaître, montrer leurs projets et trouver de nouveaux adhérents », explique Michelle Moreau, première adjointe au maire d’Angers, en charge de la vie des quartiers et des associations, en présentant l'édition 2015 du Forum des associations.
 
« Cette édition s’inscrit dans le prolongement des Assises de la vie associative de l’an dernier. Elle est organisée à un moment où les financements sont en baisse. » Si la ville d’Angers distribue 40 M€ d’aides annuelles aux assos, Michelle Moreau tient à souligner que le rôle de la collectivité n’est pas de distribuer de l’argent, mais plutôt de proposer des outils d'accompagnement,  « en dehors de tout clientélisme », afin que les associations puissent développer leurs activités.
 
Et si le Forum organisé le week-end prochain au parc des expositions d’Angers, se présente comme l’un de ces outils, c'est surtout « une vitrine de la vie associative, avec des points de rencontre, des conférences, des démonstrations et un pôle ressources, un prolongement de la Cité des associations », ajoute la première adjointe. « Mais cette année, AGORA va plus loin en dépassant les barrières de la différence, pour donner envie aux Angevins de participer ensemble à la vie associative ».
 
Pour Michelle Moreau,  qui connaît bien le tissu associatif angevin, pas question donc, de laisser une personne sur le bord du chemin et notamment celles qui sont en situation de handicap. D’où le souhait de faire en sorte que cette nouvelle édition permette à chacun, qu’il soit handicapé ou pas, de se rencontrer, échanger et faire cause commune pour une l’association de son choix et pas nécessairement celle qui s’impose à son handicap.
« Nous voulons mettre le handicap au cœur de cette édition en mettant à l’honneur les initiatives et projets qui rassemblent » - Gwenhaël Feunteun
 « Aujourd’hui le mot handicap n’est plus tabou. Nous voulons donner les clés pour que chacun apprenne à connaître l’autre et même se mettre à sa place », soutient Marie Venot, ergothérapeute et ressource pour l’accessibilité et la qualité d’usage du forum des associations. Pour le prouver, des animations permettant de connaitre l'autre, dans sa différence, avec des mises en situation et des jeux, seront organisées tout au long du week-end .

Gwenhaël Feunteun et Marie Venot lors de la présentation de l'AGORA 2015
Gwenhaël Feunteun et Marie Venot lors de la présentation de l'AGORA 2015
« Nous avons la volonté de favoriser les initiatives mixtes en sachant qu’il ne s’agit pas d’un salon de l’autonomie. Les personnes en situation de handicap sont des gens comme les autres qui peuvent s'impliquer dans le fonctionnement d’une association », poursuit Marie Venot, avec une idée : « l’appliquer à tous les salons et événements organisés par la collectivité. »
 
Pour favoriser les déplacements de chacun, des espaces avec des moquettes différentes, des pictogrammes « accessibles » et des coins repos, seront mis en place pour que cette mixité, souhaitée par les organisateurs ne soit pas un vain mot. Tout sera donc fait pour que les personnes en situation de handicap et les valides puissent se rencontrer.
 
« Cette action fait écho aux 10 ans de l’association Cap Handi Forum, laquelle regroupe 64 partenaires qui favorisent la rencontre de personnes en situation de handicap ou pas », souligne Gwenhaël Feunteun, organisatrice au sein de la DVA (Direction de la Vie Associative) et surtout cheville ouvrière du Forum AGORA. « En plus des animations habituelles, nous voulons mettre le handicap au cœur de cette édition en mettant à l’honneur les initiatives et projets qui rassemblent ».

Le Forum des associations c’est aussi et surtout une grande foire au bénévolat, à l’investissement collectif, où les premiers clients sont les bénévoles eux-mêmes. Dans un esprit de convivialité, propre au mouvement associatif, chacun peut découvrir pendant deux jours la richesse des associations angevines et adhérer si affinités. C’est aussi un grand espace ressource de 14 000 m2, organisé en dix espaces thématiques, - International, Culture - Enseignement, Sports, Loisirs, Santé - Environnement, Action sociale - défense des droits, Lutte contre les discriminations, Enfance-Famille-Jeunesse, Maisons de quartiers et Divers, -  qui permet de glaner toutes les informations nécessaires à la création d’une association et à son financement.  

Pour en savoir plus : www.angers.fr
 

A noter que le Club Angers Mag, en collaboration avec Radio Campus et l’Association de la Jeunesse pour l'Action et la Culture (AJAC) lancera officiellement l’opération « Report’Cité », une action d’éducation aux médias et au journalisme citoyen qui vise à renouer un lien de confiance avec les populations de quartiers en rupture avec les institutions et la presse. Une table ronde radiophonique sur le thème : « Information citoyenne : demain tous journalistes ? » est organisée le samedi 7 novembre, de 15h30 à 16h30.

Report’Cité est une opération expérimentale, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que la Ville d’Angers et des structures privées.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com