AGORA : le dynamisme de la vie associative


Rédigé par - Angers, le 05/11/2011 - 15:22 / modifié le 05/11/2011 - 17:43


Avec plus de 1700 associations, la ville d’Angers est plutôt satisfaite d’avoir à ses côtés des femmes et des hommes qui contribuent chaque jour à l’animation de la cité, à la force de vivre ensemble et surtout au développement de la citoyenneté. Agora, le forum de la vie associative qui se déroule pendant ces deux jours au parc des expositions en est le meilleur témoignage.



Frédéric BEATSE lors du discours d'ouverture d'AGORA, ce matin
Frédéric BEATSE lors du discours d'ouverture d'AGORA, ce matin
la rédaction vous conseille
Il y avait comme un air de fête ce matin et un esprit bien différent de ce que connaît habituellement le parc des expositions d’Angers aves ses salons commerciaux. Pendant deux jours, ces 5 et 6 Novembre, plus de 500 structures associatives vont bénéficier, avec l’aide de la Ville d’Angers, d’une vitrine qui leur permet de montrer leur engagement bénévole et leur solidarité. AGORA, c’est le grand rendez-vous du bénévolat.

Avec plus de 1700 associations intervenant dans les domaines les plus divers comme l’entraide, la culture, le sport, les loisirs, et bien d’autres secteurs, la ville d’Angers est l’une des villes de France qui possède le plus important tissu associatif. D’où les relations étroites que le ville entretient avec le milieu bénévole.

« AGORA revêt un rôle important dans la vie démocratique angevine », affirmait ce matin Frédéric BEATSE, adjoint au Maire, qu’il représentait ce matin, et surtout délégué aux Associations, à la Politique de la Ville, aux Quartiers. « Nous savons que ces associations conduisent à un meilleur vivre ensemble, à la création de liens de solidarité et à l’émergence de nouveaux projets tournés vers l’innovation et la qualité de vie que nous appelons tous de nos vœux ».

Frédéric BEATSE qui apparaît de plus en plus comme l’un des candidats les plus en vue à la succession de Jean Claude ANTONINI, l’actuel Maire, tient beaucoup à cette relation sur laquelle il peut compter et qui permet à la municipalité d’entretenir une vie harmonieuse au sein de la cité.

« En ces temps de pessimisme, AGORA est un grand moment d’optimisme et de force pour notre territoire qui permet d’animer la ville et de rapprocher ses habitants », poursuivait Frédéric BEATSE.

Pour illustrer ce rapprochement entre la ville et ses associations, une « charte d’engagements réciproques », signée par une vingtaine d’associations, dont les principes fondateurs ont été approuvés hier soir par le Conseil Municipal, a été signé ce matin par les principaux acteurs. « Ce document qui affirme nos valeurs partagées pose les fondements de ce travail commun et permettra demain de continuer à construire ensemble des projets », déclarait récemment l’adjoint. Par cette charte les associations signataires d'aujourd'hui et celles qui suivront s’engagent à partager des valeurs et des principes tels que le dialogue et l’écoute mutuelle, la confiance, l’autonomie et la responsabilité, la cohérence des actions et la clarification des échanges entre les partenaires.

Évoquant la Cité de la Solidarité et de la vie associative dont le projet est sur les rails, l’adjoint aux associations a mis en valeur l’action des « Filets Solidaires », initiée par les Jardins de Cocagne, laquelle illustre l’esprit de solidarité qui anime cette ville et ses nombreuses associations.

AGORA c’est aussi un lieu de rencontre privilégié entre les associations, le public, ceux qui veulent s’engager ou découvrir une structure qui peut leur permettre de mieux vivre et de s’intégrer dans leur ville de résidence.

AGORA : Les 5 et 6 novembre, parc des expositions, de 11h à 20h le samedi, de 11h à 18h le dimanche.

Entrée et parking gratuits. Navettes de bus gratuites toutes les demi-heures entre la gare SNCF et le parc des expositions, à partir de 10h35 le samedi, de 9h35 le dimanche.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par de.bobet edouard le 07/11/2011 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En cette période agitée, les angevins prouvent par AGORA la vitalité de leur tissu associatif, élément fort d'une société agitée, c'est un point très positif.
Par contre ce mélange fait par les journalistes entre une actualité décrite et cette guerre de succession c'est un gros point négatif que l'on retrouve monsieur dans votre article.
Pour ma part je n'ai pas encore la tête aux municipales, j'ai d'autres soucis dans ma vie de tous les jours, mais je peux vous affirmer que j'en ai marre de vo...

2.Posté par Yannick Sourisseau le 07/11/2011 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre publication.

J'avoue que nous avons tendance à mettre en avant cette guerre de succession qui se prépare à la mairie d'Angers, mais il est bien difficile d'y échapper. Dans le cas présent, c'est le Maire qui devait inaugurer ce forum associatif, et au dernier moment il a préféré confier la tache à son adjoint. Même si celui-ci est délégué aux associations les observateurs, dont je fais partie, ne peuvent s'empêcher de penser que c...








Angers Mag















Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18


cookieassistant.com