ARTAQ : le succès pour l’édition 2012


Rédigé par - Angers, le Mardi 15 Mai 2012 à 21:57


Le festival de Street Art et d’art urbain, ARTAQ, dont la troisième édition se déroulait ce week-end à Angers a connu une affluence record, dans les rues, mais aussi dans les salles d’exposition. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas terminées, deux fermeront leurs portes fin juin et la dernière, celle des lauréats et nominés des Artaq Awards, en septembre.



L'exposition Mythic 27 au cloître du Ronceray dans la Doutre
L'exposition Mythic 27 au cloître du Ronceray dans la Doutre
la rédaction vous conseille
La météo de ce week-end et le nombre d’animations et d’expositions de grande qualité ont certainement contribué au succès de ce grand rendez-vous international du Street art qui se déroulait pour la troisième année consécutive à Angers. Samedi, mais aussi dimanche, les Angevins se sont pressés sur les différents sites et notamment ceux où les artistes intervenaient en direct, en particulier sur la place du Ralliement et sur la place Lorraine.

Même si certains ont qualifié le Knit Graffiti de Madga Sayeg et Aurélie Mathigot, les deux chantres du Yarn Bombing, de « ringard », force est de constater que les curieux sont venus nombreux apprécier sur pièce l’habillage des lions, des arbres, statues et autres bancs du jardin du Mail. Ce détournement du mobilier urbain, caractéristique du Yarn Bombing, a été réalisé par des groupes d'Angevins des différents quartiers d'Angers et élèves des écoles.

En quatre jours près de 7 000 visiteurs se sont entrés dans les trois salles d’exposition du festival Artaq d’Angers.

Le premier score est obtenu par la salle Chemellier, celle qui accueille les œuvres des artistes lauréats ou nominés des Artaq Awards, le concours qui récompense les œuvres d’art urbain de l’année. Plus de 3200 personnes ont fréquenté la salle depuis vendredi, jour de l’ouverture du festival et l’affluence était telle que les organisateurs ont dû refuser des entrées le samedi matin pour des raisons évidentes de sécurité. L’exposition de la salle Chemellier est ouverte tous les jours jusqu’au 16 septembre, de 10 h 00 à 18 h 30.

Ces œuvres seront exposées à Paris, Rennes, Lyon et Bruxelles durant le second semestre 2012.

À l’Abbaye du Ronceray, l’exposition Mythic 27 qui accueille la vision graphique d’une trentaine d’artistes sur le thème des rock stars décédées à l’âge de 27 ans, a accueilli plus de 1300 curieux. Cette exposition est visible, tous les jours, jusqu’au 30 juin, de 10h à 18h30.

2300 personnes ont défilé dans la galerie du Grand Théâtre d’Angers, pour admirer les œuvres de la « collection passion » de Nicolas Laugero Lasserre. Célèbre collectionneur parisien il expose pour la première fois une partie de ses acquisitions, et plus particulièrement les têtes d’affiche du Street Arts et notamment Bansky, Dran, JR, Miss Tic, Miss Van, Pure Evil, Shepard, Fairey, Space Invader… Cette exposition est ouverte jusqu'au 30 juin, du mardi au dimanche de 10 h 00 à 19 h 00.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag