"Accroche-Coeurs 2013", cap à l'Ouest vers les Amériques !


Rédigé par M. GRUAZ - Y. SOURISSEAU - Angers, le 05/06/2013 - 07:20 / modifié le 05/06/2013 - 09:30


La ville d'Angers organisera du 6 au 8 septembre prochain, la 15e édition du festival de théâtre de rue les « Accroche-Cœurs ». Après avoir mis le cap vers le Sud, puis l'Est, et l’an passé vers le Nord, les organisateurs bouclent leur tour du monde en laissant l'aiguille de leur boussole se tourner vers l'Ouest, vers les Amériques, les Caraïbes et … la Bretagne.



De G. à D. : Philippe Violanti, en chef indien, Calixte de Nigremont en bigoudenne et le maire d'Angers. Ce dernier qui n'a pas osé utiliser la coiffe du grand chef Sioux mise à sa disposition, s'est contenté d'un arc
De G. à D. : Philippe Violanti, en chef indien, Calixte de Nigremont en bigoudenne et le maire d'Angers. Ce dernier qui n'a pas osé utiliser la coiffe du grand chef Sioux mise à sa disposition, s'est contenté d'un arc
la rédaction vous conseille
Quand Frédéric Béatse, le maire d’Angers, parle d'un évènement « important pour la ville », ayant « une place essentielle dans la programmation culturelle » et dont « l'attente des Angevins est extrêmement forte », difficile de le contredire.

Évènement ancré dans le calendrier angevin, le festival des « Accroche-Cœurs » s’installera une nouvelle fois dans cité du Roi René, dès la rentrée de septembre. Pareil aux années précédentes, durant trois jours, les Angevins vont pouvoir profiter gratuitement des spectacles, pour certains internationaux, proposés par des comédiens, acrobates, funambules, plasticiens qui expriment leur talent dans la rue. Et comme le regard de chacun sera tourné vers l'Ouest, il ne faudra pas s'étonner de croiser des Indiens d’Amérique, des Chiliens, des Haïtiens, ou encore un bagad breton.

Cette année, pas de rose, ni de tissus écossais, mais de la plume. Qu'elle soit d’autruche pour évoquer le Carnaval de Rio, des coiffes des grands chefs indiens, colorée des perroquets de la forêt latino-américaine ou encore des goélands et mouettes de la côte Atlantique, la plume sera le signe de reconnaissance des festivaliers des prochains Accroche-Coeurs.

Quant aux cloches de la cathédrale Saint-Maurice si l'an dernier, nord oblige, elles avaient été remplacées par celles de Big Ben, pour les prochains Accroche-Cœurs elles se transformeront en cornes de brume. Selon le choix de Philippe Violanti, le directeur d’Acqua Viva Production, dont le contrat a été reconduit pour trois ans, « la cathédrale deviendra un phare dans la nuit angevine », à l'image et au son de ceux qui sécurisent la côte du Finistère.

Le château, désormais accessible aux Angevins, sera au cœur « d’un spectacle très grand format, XXL, qui nécessitera la fermeture des voies sur berges », explique Philippe Violanti. Ce spectacle qui s’intitulera « l’entre deux tours », sera composé de numéros de funambules entre les tours du château, d’un volcan en fusion, le tout sur fond de musique bretonne et bien d'autres effets tous plus spectaculaires les uns que les autres. De quoi mettre l’eau à la bouche de spectateurs qui se souviennent encore de « l’envolée chromatique » de l’an dernier.

Le premier consulat de l’Atlantide à Angers

La compagnie Angevine Jo Bithume signera également son grand retour aux Accroche-Cœurs avec sa création « Far West ». « En temps que successeur de Bithume, nous sommes ravis de les accueillir de nouveau », ajoute Philippe Violanti. Un défilé de mode, pas tout à fait comme les autres, celui de la compagnie Cirkatomic, devrait également retenir l’attention d’un public avide de déambulations hautes en couleurs.

Un vaisseau spatial de plus de 20m de long, digne de la Guerre des Étoiles du Californien Georges Lucas, est en cours de construction dans les ateliers municipaux. Réalisé avec des matériaux de récupération par le plasticien Jacques Lelut et les étudiants de l’École des Beaux-Arts, ce vaisseau sponsorisé par Véolia sera installé à proximité du Quai.

Tous ces spectacles calés, restait à trouver le fil rouge cher à Calixte de Nigremont, le facétieux meneur de jeu de l’événement, pour la quatrième année consécutive. Après le Gibralton de la première édition, la Tolstoïade et les joyaux de la Couronne d’Angleterre des deux suivants, l’organisateur a choisi un thème moins litigieux que le précédent. Chacun se souvient des problèmes diplomatiques qu’avait failli engendrer l'énorme canular de l’an dernier.

« En allant vers l’Ouest, nous allons évoquer l’Atlantique. Il nous a semblé intéressant de faire ressurgir le continent mythique de l'Atlantide qui se situe quelque part sous l'océan et de créer à Angers le 1er consulat général de l’Atlantide », déclare Calixte de Nigremont qui n'est pas à une loufoquerie près. « Avec les problèmes climatiques que nous connaissons, ce continent pourrait ressurgir », s’amuse l’initiateur de ce nouveau défi.

Pendant trois jours les Angevins vont apprendre à parler, cuisiner, et vivre Atlante, en devenant, grâce à un passeport et une constitution qu’ils rédigeront sur internet, citoyens de l’Atlantide. Ils pourront également participer aux flashmobs, « très spéciaux », selon les organisateurs.

En attendant les Angevins qui vont investir le château ce mercredi 5 juin , auront un avant-gout des prochains Accroche-Cœurs, la signature de la convention entre la ville et les monuments nationaux et les animations qui seront organisées tout au long de la journée servant de prologue aux trois jours fous de septembre.









1.Posté par Robert Rouleau le 11/07/2013 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et n'oubliez pas les gens du Québec, Projection en Amérique de ceux de l'Ouest!















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03