Accroche-Cœurs 2015 : la promesse d'une Odyssée végétale


Rédigé par - Angers, le Samedi 29 Août 2015 à 18:50


Les Accroche-Cœurs, 17e édition, c'est dans moins de quinze jours. Cette année, c'est L'Odyssée végétale qui devra créer sa propre mythologie dans les rues angevines. Un choix et une programmation décryptés par le patron d'AcquaViva, Philippe Violanti.



La directrice de l'Action culturelle de la Ville d'Angers, Isabelle Rotondaro, l'adjoint à la culture Alain Fouquet et la patron d'AcquaViva, Philippe Violanti ont présenté par le menu l'édition 2015 des 17e Accroche-Cœurs.
La directrice de l'Action culturelle de la Ville d'Angers, Isabelle Rotondaro, l'adjoint à la culture Alain Fouquet et la patron d'AcquaViva, Philippe Violanti ont présenté par le menu l'édition 2015 des 17e Accroche-Cœurs.
la rédaction vous conseille
La dimension végétale

"Exercice imposé" par l'équipe Béchu, pour coller au mieux à la politique municipale en la matière, la dimension végétale ne semble pas vécue comme une contrainte par le patron d'AcquaViva. "Il y avait une attente autour de cela, oui, mais ça ouvre quand même des perspectives très intéressantes. L'année dernière avait marqué le retour au pays, avec "Heureux qui comme une Ulysse", après un voyage aux quatre points cardinaux du monde. Pour cette édition, on repart courir le monde autour du végétal, qui est un beau sujet de travail. Cette coloration passe évidemment par un code vestimentaire -vert, fleuri et parfumé- mais également par des installations plastiques, un certain nombre de spectacles collant au thème et le travail de Calixte de Nigremont. Un ruban vert va se promener en ville durant le festival, qui permettra de jeter un regard sur ce qu'on présente nous, mais également sur tout ce qui existe en ville".

Les grands projets plastiques

Les Accroche-Cœurs accueillent un grand nom, avec les Anamorphoses végétales de François Abelanet, l'un des tout meilleurs architectes et scénographes de l'illusion d'optique, mais également "Le Chant des Coquelicots", de la compagnie locale Fredandco.
La Place de la Rochefoucauld verra elle se concrétiser un projet initié aux débuts de l'été par la Compagnie Lez'Arts Vers et le plasticien nordiste Fred Martin, avec la participation de plus de 600 Angevins. Les Accroche-Cœurs version 2015 feront aussi "un clin d'œil à l'édition 2003, et à la Cathédrale de bambous qui avait marqué les esprits", note Philippe Violanti. "Cette fois, c'est Georges Cuvillier, qui viendra d'Australie pour monter cette cathédrale, avec 500 grands bambous, 11 tonnes de végétal et plus de 20 mètres de haut".

A voir également : la FlowerBox, le Parking Day ou les Empreintes végétales...

Garden & Square de la Compagnie Deracinemoa, convoque le burlesque et l'absurde des Monty Python.
Garden & Square de la Compagnie Deracinemoa, convoque le burlesque et l'absurde des Monty Python.
Des spectacles liés au végétal

Difficile de faire son marché sur un étal aussi bien rempli. Retenons donc La Manif, réunie par la compagnie Les Cubiténistes, qui n'ont pas leur pareil "pour emmener les habitants dans des cheminements surréalistes", avance Philippe Violanti. Au départ de la place du Ralliement, il s'agira donc de manifester pour... les fruits et légumes !
Deuxième proposition : Garden & Square, par les Lorrains de la compagnie Deracinemoa. "Ce sont les Monthy Python", tranche tout simplement le patron d'AcquaViva. Rien que ça ! "Je n'ai jamais rien vu de plus fort dans le burlesque." Il vous aura prévenu...

A suivre également : "La Natür, c'est le bonhür""Poilu, purée de guerre""Le nettoyeur de vent", "Danse sur des bambous du Bénin" ou "Live and Loopy"

L'Arche botanique

En plus de la remise en jeu du titre de champion du monde la conversation, Calixte de Nigremont a révisé cette années ses classiques bibliques pour mener à bien "L'Arche botanique", qui sera le fil rouge de cette édition. "On ne sait pas ce qu'il va se passer demain. Alors imaginez que l'on mette de côté des graines, des plantes et qu'on les protège jusqu'au 13 septembre 2050, c'est une belle chose, non ?", argue Philippe Violanti. "Les gens devront expliquer dans une lettre pourquoi ils remettent cette plante et venir avec un double, afin qu'il soit planté dans l'année dans les jardins angevins".

La compagnie bartheloméenne ZUR présentera "Prochainement", un concept de cinéma itinérant, mais pas que...
La compagnie bartheloméenne ZUR présentera "Prochainement", un concept de cinéma itinérant, mais pas que...
Les artistes locaux

Plusieurs ont déjà été cités dans les lignes ci-dessus, mais le contingent local sera bien représentée lors de cette "Odyssée botanique", avec notamment deux grand noms de la scène culturelle locale. Le groupe ZUR   (pour Zone Utopiquement Reconstituée), plus de 30 ans de bouteille, présentera "Prochainement !", spectacle où le public est convié à une projection de cinéma itinérant. "Un travail somptueux au jardin d'Olone", promet Philippe Violanti.

Autre poids lourd, Lo'Jo   installe son "Jardin cosmopolite", dans un lieu sans doute sous-utilisé du patrimoine angevin : le jardin du musée des Beaux-Arts. Au programme, en plus des dernières représentations de Cinema el Mundo, des artistes et musiciens qui gravitent dans l'univers du groupe, dont le Géorgien Niaz Diasamidze -joueur de panduri, instrument traditionnel du Caucase-. On y verra aussi une guinguette, qui devrait furieusement ressembler à L'Embarquement disparu de Mûrs-Erigné ou des interventions de la compagnie amie Carabosse.

A voir également : "Heures séculaires" de la compagnie angevine Les Sélèneou les désormais pépinières locales, avec cette année deux concerts de Jamie Gallienne   et Electric Moonstone.

Les Accroche-Cœurs 2015 se dérouleront  les 11, 12 et 13 septembre à Angers. Le programme complet est à retrouver ici.

Les Accroche-Cœurs, bruits de rue...
  • Pour la 6e année de suite, c'est la société Acqua Viva de Philippe Violanti qui est aux manettes de l'événement. Avec un enjeu majeur pour les organisateurs, puisque l'accord cadre de 3 ans qui lie la Ville à Acqua Viva -et permet la reconduction tacite du contrat, d'année en année- arrive à échéance fin 2015. Un nouvel appel d'offres sera donc lancé, auquel répondra a priori Acqua Viva ("nous avons des idées pour l'année prochaine", glisse Philippe Violanti). Nul doute que le succès -ou non- de l'édition 2015 pèsera dans la balance, au moment du choix.
 
  • Les Accroche-Cœurs, ce sont aussi des chiffres ; en voici quelques-uns : le festival de rentrée a réuni en 2014 quelque 240 000 spectateurs. L'édition 2015 sera encore plus riche que les précédentes, avec plus de 50 propositions de spectacles, pour plus de 200 représentations en trois jours. Le budget consacré par la Ville à l'événement s'élève à 1,3 M€, valorisation comprise.
 
  • Des symboles à la pelle. L'édition 2015 sera végétale ou ne sera pas. Une ambition qui se décline dans tous les domaines. Ces jours-ci ont ainsi vu la naissance d'une rose (rouge) Accroche-Cœurs, développée par les Roseraies d'Anjou, ainsi que d'un cru Accroche-Cœurs, fruit du partenariat entre l'association Vignes en ville et les sœurs du Bon Pasteur.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56







cookieassistant.com