Accroche-cœurs 2015 : participez à l'aventure !


Rédigé par - Angers, le Dimanche 22 Mars 2015 à 08:00


La prochaine édition des Accroche-cœurs, le festival des arts de rue qui se déroule chaque année à Angers à la fin de l’été, aura lieu les 11, 12 et 13 septembre prochain. Cette grande fête populaire ne pourrait pas avoir lieu sans la collaboration de plus d’un millier d’Angevins qui participent activement à la décoration et à la préparation des spectacles. La nouvelle édition leur a été présentée ce samedi à la chapelle des Ursules à Angers.



Présentation de Flower Box, l'une des animations des prochains Accroche-coeurs
Présentation de Flower Box, l'une des animations des prochains Accroche-coeurs
la rédaction vous conseille
Après les balades aux quatre coins de la terre puis le retour des voyageurs qui ont servi de fil rouge aux cinq derniers Accroche-cœurs imaginés Acqua Viva production, maitre d’oeuvre, la thématique de la 17e édition prévue pour le second week-end de septembre n’a pas encore été dévoilée. Elle le sera en mai prochain. Mais on sait déjà qu’elle fera largement référence au végétal. Alain Fouquet, l’adjoint à la culture, qui réunissait ce samedi 21 mars tous les Angevins qui souhaitent s’impliquer activement dans l'événement, n’en a pas fait mystère.
 
« Une nouvelle forme de voyage nous attend cette année. En plus des nombreux spectacles, la ville se parera d’un manteau végétal ». Et comme l’élu n’est pas avare de superlatifs, « cette édition sera planétaire et vertigineuse. Ça va déchirer », a-t-il ajouté, dans un élan d’enthousiasme aux représentants des différentes associations et groupes d’habitants présents à la réunion de présentation des projets participatifs.
 
S’il est admis que cette grande fête qui permet de prolonger le moment d’insouciance et de folie de l’été, met dans la rue des milliers d’Angevins,  chacun sait aussi que sa notoriété peine à dépasser les frontières de l’agglomération angevine, sauf dans le milieu du spectacle, comme le rappelle chaque année Philippe Violanti, le directeur d’Acqua Viva Production.
 
« Je reviens d’un voyage à Austin. J’y ai présenté les Accroche-cœurs et les Américains qui n’ont pas la même conception des événements populaires nous envient », explique Alain Fouquet. « Ma collègue Pascale Marchand (conseillère déléguée aux Spectacles Vivants – NDLR) revient de Bilbao pour une rencontre internationale sur l’agenda 21 de la Culture. De l’Espagne aux USA, on connaît désormais les Accroche-cœurs ».
 
Cette petite séance d'auto-motivation passée, les Angevins prêts à se lancer dans l’aventure ont pu prendre connaissance des différents projets pour lesquels les « petites mains » locales sont nécessaires. « Il n’est pas d’Accroche-cœurs sans la participation active des Angevins. Cette édition ne dérogera pas à la règle », a rappelé l’adjoint à la culture avant de céder la parole à Nicolat Bidet, référent des projets participatifs.
 
« À ma connaissance, c’est le seul festival en France qui implique autant les habitants ». Philippe Violanti
 
« Cette année encore vous allez pouvoir être tous chanteurs, plasticiens, comédiens, beaux parleurs, etc … », a rappelé Nicolat Bidet avant de présenter les différents projets dont certains, les « Chœurs Angevins », le « Championnat du monde de conversations » et « le village des saveurs », déjà organisés l'an passé, seront reconduits. Une tournée de présentation du Championnat du monde de conversation est organisée en France, d'ici septembre, afin de faire connaître l’événement et attirer des équipes extérieures. La première date est prévue pour le festival des Turbulentes, du 1er au 3 mai, à Vieux-Condé (Nord). Une opération qui permettra de faire sortir le festival angevin de ses frontières.
 
Cette année les Angevins qui le souhaitent pourront imprimer leur visage dans la terre afin de faire des masques qui seront accrochés en ville, participer a la création de personnages en papier mâché qui prendront position en différents lieux, réaliser le décor floral d’un photomaton géant , aménager un espace végétal sur des places de parking, écrire ou déclamer un poème, tourner un film sur le thème de « la vie en vert », servir de comédiens complices pour des scénographies et des déambulations.
 
L’an dernier, 1700 bénévoles ont participé aux différentes animations, spectacles et scénographies. Nul doute que cette année, cette proposition devrait connaitre, une fois de plus, un certain engouement, les organisateurs ayant d’ailleurs été applaudis pour cette initiative. « À ma connaissance, c’est le seul festival en France qui implique autant les habitants », soulignait Philippe Violanti en invitant les personnes intéressées à s’inscrire au plus vite auprès de Nicolas Bidet. nicolatbidet@gmail.com

A noter que si certains spectateurs ont évoqué le fait que la thématique végétale pourrait permettre de lier le parc Terra Botanica à la fête, le festival sera bien donné en centre-ville. Rien n'est prévu au niveau du parc ludo-éducatif pour l'instant.
 
Pour connaître la liste des projets participatifs et s’inscrire, cliquez ICI
 

Les représentants des associations et groupes qui participent aux projets participatifs
Les représentants des associations et groupes qui participent aux projets participatifs




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com