Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mardi 2 Septembre 2014







Accroche-cœurs : Angers se met à l’écossais


Rédigé par - Le 07/09/2012 - 20:36 / modifié le 08/09/2012 - 08:52


Difficile d’y échapper. Pendant ces trois jours de festivités, les Angevins qui ont choisi de rester dans leur ville vont être contraints de se mettre à l’heure écossaise. Si Frédéric BEATSE, le maire d’Angers n’a pas osé mettre le kilt pour le lancement officiel des Accroche-coeurs, ce soir sur le pont de Verdun, il s’était tout de même paré d’une écharpe écossaise.



Le Maire d'Angers, Frédéric Béatse et Calixte de Nigremont lors de l'inauguration officielle des Accroche-coeurs 2012, sur le pont de Verdun
Le Maire d'Angers, Frédéric Béatse et Calixte de Nigremont lors de l'inauguration officielle des Accroche-coeurs 2012, sur le pont de Verdun
C’est parti, la troisième édition des Accroche-cœurs de l’ère Acqua Viva production a été lancée ce soir, le pont le plus ancien d’Angers, celui qui unit les deux parties de le ville. Arrivés dans un taxi anglais, lequel a eu toute les peines du monde à se frayer un chemin au milieu de la foule pour arriver au pied de la tribune, le maire d’Angers accompagné de Philippe Violanti, le directeur de ce festival des arts de la rue, en tenue écossaise, ont été accueillis, pareil aux années précédentes, par le facétieux Calixte de Nigremont.

Encadré par les deux géants réalisés par les ateliers municipaux, Henri II Plantagenêt et sa dame, Aliénor d’Aquitaine, le maire s’est plié de bonne grâce à l’exercice. « J’espère que vous n’allez pas m’obliger à mettre un kilt », a lancé Frédéric BEATSE avant de recevoir, des mains de Philippe Violanti, un enregistrement numérique de l’intégrale des œuvres de Tolstoï, lues pendant les trois jours des Accroche-cœurs de l’an dernier.

Le maire a remercié le directeur des Accroche-coeurs, au nom de tous les angevins qui se sont relayés l’an dernier pour lire cette œuvre monumentale. « Cet enregistrement sera placé pour l’éternité à la médiathèque Toussaint, comme un premier joyau », a déclaré le maire faisant ainsi un clin d’œil à la pétition lancée par les organisateurs pour récupérer ceux de la couronne de la couronne d’Angleterre.


Accroche-cœurs : Angers se met à l’écossais
Deux autres géants, venus tout droit du Nord Pas-de-Calais, dont l’un représentant l’écrivaine Amélie Nothomb, ont été invités à traverser le pont sous une nuée de confettis et de bêtises de Cambrai, à défaut de harengs, comme il est de coutume lors des carnavals nordistes. Si les organisateurs ont choisi « les gens du Nord » comme thème de l’édition 2012, Angers n’est pas Dunkerque.

Les Accroches-cœurs sont lancés, et les spectacles et animations, vont se succéder pendant ces trois jours, avec des troupes venues non seulement de Grande Bretagne, mais aussi de nombreux pays et villes situées au Nord d’Angers, jusqu’en Laponie.

A noter que le spectacle « Slips Expérience » de la Compagnie Okidok, que certains angevins avaient déjà eu l’occasion de voir au théâtre du Quai, prévu cette fois sur le Quai des Carmes, ce vendredi, mais aussi samedi et dimanche, est annulé. Il sera remplacé par le « Concert sans musique » de Didier Super, samedi à 14h et 19h et dimanche à 11h et 16h.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par beudin le 08/09/2012 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est fort dommage que cette "ouverture" ait eu lieu sur le pont de verdun ! en effet , je me suis retrouvée complètement coincée parmi une foule immense !!! j'ai entendu des personnes se plaindre d'étouffer ! et que dire des mamans avec leurs enfants dans les bras !! Nous étions au bord du malaise ! et quand plusieurs personnes ont crié et demander de faire quelque chose , nous avons entendu Mr de Nigremont demander aux angevins de reculer légèrement !!! Lamentable .... puisque plus personn...

2.Posté par Yannick Sourisseau le 08/09/2012 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout a fait d'accord avec vous, le quai Ligny était plus approprié pour ce genre de cérémonie. Les Accroche-coeurs sont victimes de leur succès, mais attention à la sécurité tout de même, car il n'y a rien de pire qu'un mouvement de foule.

3.Posté par Anthony le 08/09/2012 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà une des raisons pour laquelle je dénigre tant cette manifestation. Faire du centre ville d'une grande cité un théâtre à ciel ouvert requiert une organisation sans faille ou tout au moins une gestion des espaces rigoureuse et a plus forte raison si l'on y attend beaucoup de monde.

Chaque année je m'y rends et j'ai chaque fois ce sentiment de grand truc improvisé à la hâte, alors qu'il y-a beaucoup de travail en réalité.

Quoi qu'il en soit il n'est pas toujours aisé d'y apercevoir les spect...

4.Posté par ricardo le 09/09/2012 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour le théatre et les scenes de rues. Nul pour Barricades et nuls pour les arrosages de la foules place du Ralliement qui ont provoqués des mouvements de foules dangeureux et mouillés le soir alors que la fête était à l'autre bout de la ville avec Envolée chromatique... Peu mieu faire !
























Instagram


A PROPOS