Accroche-cœurs : avis de tempête de neige pour l’an prochain


Rédigé par - Angers, le 11/09/2011 - 22:55 / modifié le 12/09/2011 - 10:23


Les Accroche-cœurs d’Angers ont pris fin ce soir à l’issue de la lecture de la dernière page de l’œuvre de Tolstoï. Comme l’an dernier, le Directeur artistique, Philippe VIOLANTI, a annoncé la prochaine destination. En 2012, les Accroche-cœurs d’Angers mettront le cap au Nord.



Jean Claude Antonini, à gauche, en compagnie de Philippe Violanti, Calixte de Nigremont et Simone Hérault
Jean Claude Antonini, à gauche, en compagnie de Philippe Violanti, Calixte de Nigremont et Simone Hérault
la rédaction vous conseille
C’est Simone HERAULT, la voix de la SNCF, celle qui annonce les trains dans toutes les gares de France qui a lu les dernières pages de Guerre et Paix et mis ainsi fin, en compagnie de tous ceux qui ont participé pendant le week-end, à la Tolstoïade, ce pari fou et insensé organisé par le maître de cérémonie, Calixte de NIGREMONT.

« J’ai beaucoup aimé et pris un réel plaisir à participer à cette lecture », dira Simone HERAULT avant de partir reprendre son train. Cette dernière enregistre les messages diffusés dans les gares, depuis trente ans, c'est à dire depuis la mise en service du TGV.

Sa participation mettait fin aux treizièmes Accroche-cœurs d’Angers, ceux qui comme le disait Jean Claude ANTONINI, le maire, ont, « malgré les éléments déchainés, permis de trouver la pierre philosophale de la culture populaire ».

Et comme la pluie de cette matinée de dimanche avait contrait les organisateurs à annulé la dernière « flash mob », un bonus avait été prévu juste après que le mot fin était prononcé, avec le retour de Rabbi Jacob. Tous ceux qui furent convoqués à cette petite cérémonie de clôture, les lecteurs de la Tolstoïade, et les organisateurs ont pu participer à cette ultime mobilisation éclair, le soleil ayant fait son retour, entre les nuages, pour cette fin d’après-midi dominical.

Et comme les festivaliers, un peu fatigués n’en avaient pas assez, un dernier spectacle, « la cerise sur le gâteau », une surprise dont Philippe VIOLANTI, Calixte de NIGREMONT et toute leur bande de joyeux drilles ont le secret, était organisé place Saint-Éloi à Angers. « Parfums d’Est » est bel et bien terminé, place aux peuples nordiques, de Segré à Reykjavik, jusqu’au cercle polaire. Il est donc prévu une vraie tempête de neige l’an prochain et une pluie de glaçons, pour accompagner le Père Noël sur son traineau tiré par des rennes.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par Spiderman le 15/09/2011 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Y'a du bon et du moins bon, après chacun ses goûts comme on dit, mais une chose est sur, je suis stupéfait par l'énorme chose qu'en font nos dirigeants locaux, à les écouter, les Accroches Coeurs seraient un festival unique en France. La aussi n'y a t-il pas à trouver de la mesure dans les mots, d'une ça n'enlèverait rien à l’intérêt de ce rendez-vous, ensuite pourquoi toujours se vanter de la sorte, quand l'on fait si peu pour être connus par ailleurs ?

11.Posté par dcnfurter le 14/09/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de lire votre bilan des accroche coeurs et je retire ma phrase (un peu) polémique Je ne vous croyais pas complètement pour "AMI est un média indépendant qui sait aussi ne pas être tendre si l'occasion se présente". Maintenant je vous crois !

10.Posté par Yannick Sourisseau le 14/09/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Britt pour votre contribution. J'espère pour vous que les organisateurs prendront en compte votre requête. Nous allons nous charger de leur faire suivre.
Par ailleurs je vous rassure, vous n'êtes pas la seule a regretter les années Bithume (cf notre sujet sur le bilan des AC :

9.Posté par Britt le 14/09/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Durant de nombreuses années, j'ai considéré les Accroche-Coeurs comme un RV incontournable. Mais, ma déception par cette dernière édition est telle que je ne mettrais plus en priorité cette manifestation dans mon emploi du temps. En effet, je ne me suis jamais sentie aussi "consommatrice" alors que lors des premières éditions je me considérais comme "actrice".
Plus de déguisement (ou si peu…), (le choix du thème, trop vague ou incompris, y est peut-être pour quelques choses). Des installation...

8.Posté par Yannick Sourisseau le 13/09/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour être tout a fait franc avec vous, je n'ai pas vraiment connu les années Jo Bithume, sauf la dernière, celle qui avait fait polémique dans les milieux bien pensants angevins. J'ai donc peu de moyens de comparaison. Quant à l'équipe, je la connais pour avoir des relations professionnelles avec elle, sans pour autant être "pote", vous l'avez bien compris

Il m'est donc difficile de porter le même jugement que le vôtre. Toutefois AMI est un média indépendant qui sait aussi ne pas être tendre s...

1 2 3














Angers Mag











Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46



cookieassistant.com