Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 31 Octobre 2014


Administration - Gestion

Lancé en janvier 2009, Angers Mag est un service de presse en ligne, indépendant et gratuit, qui bénéficie d'un capital image et d'une notoriété indéniable. Mais l'information indépendante à un coût ! ... Si celui-ci est en partie couvert par la publicité, la rédaction qui ne souhaite pas que celle-ci soit trop envahissante préfère plutôt jouer le carte de l'affectif en se tournant vers ceux qui sont prêts à soutenir son développement et la pluralité de la presse. Elle leur propose une opération de mécénat qui leur permet de réduire sensiblement leurs impôts. Une occasion à saisir …


Soutenir Angers Mag, pourquoi ?
Avec près de 900 000 pages vues par mois, Angers Mag est devenu depuis son lancement, en janvier 2009, un support de presse en ligne reconnu pour le regard différent qu’il apporte sur l’information locale, pour la qualité et la clarté de ses publications. Il est également reconnu par la Commission Paritaire des Publications et Services de Presse dans la catégorie « Information Politique et Générale ». Numéro CPPAP : 0616 W 92387

Depuis octobre 2012, ce support en ligne est accompagné d’un magazine mensuel du même nom, mis à disposition dans les lieux publics et commerces de proximité d’Angers et sa périphérie.

Si la structure qui gère ces supports de presse a fait le choix de la gratuité, derrière chaque article se cache un journaliste rémunéré pour son travail. L’information a donc un coût, pris en charge par la vente d’espaces publicitaires . Mais pour permettre une lecture confortable, la rédaction a fait le choix d’une publicité régulée, visible mais pas trop invasive. Ce qui réduit inévitablement ses capacités d'autofinancement.

Pour cette raison, mais aussi et surtout pour créer du lien avec ses lecteurs et agrandir le cercle de ceux, de plus en plus nombreux qui l'apprécie, Angers Mag fait appel à tous ceux qui veulent encourager sa démarche et son développement vers d’autres supports numériques, tout en soutenant la pluralité de la presse, dans le cadre d’une véritable démarche de mécénat.

Une démarche collaborative, dont l’objectif est de créer, non pas un capital financier, mais plutôt un capital affectif autour de la rédaction et de ses supports de presse. Une action volontariste d’autant plus intéressante qu’elle permet aux donateurs de réduire leurs impôts, le mécénat des supports de presse en ligne ayant la qualité « Information Politique et Générale » étant autorisé sur des plateformes de collecte reconnues par les services fiscaux. Les dons récoltés étant considérés comme une subvention d'aide au développement du service de presse en ligne.

Ces dons permettront à la petite entreprise de presse qui gère Angers Mag de poursuivre son développement vers d’autres supports mais également de créer des emplois et un modèle économique soutenu par les citoyens angevins et d’ailleurs. En un mot faire d’Angers Mag votre support d’information favori.

Pour recueillir les dons, Angers Mag, a retenu « j’aime l’info », une plateforme gérée par le SPIIL (syndicat de la presse indépendante d’information en ligne), et agréée fiscalement pour délivrer des attestations de dons à joindre aux déclarations de revenus. Pour faire un don en ligne (système sécurisé), cliquer sur le logo J'aime l'info ci-après ... Attention lors d’une première connexion vous devrez créer un identifiant (en un seul mot), un mot de passe (alphanumérique) puis le valider, et enfin indiquer votre mail et accepter les conditions générales). Ensuite, avant de choisir votre versement, en une fois, ou mensuelle, indiquez votre adresse, celle-ci servant à vous renvoyer en mars, votre attestation de don, utilise pour votre déclaration d’impôts.

Vous avez quelques soucis dans l'utilisation de la plateforme de dons, nous vous proposons de consulter notre aide en ligne

En cas de dysfonctionnement (nous y veillons, mais cela peut se produire), merci de nous informer par courriel . Vous pouvez également envoyer vos dons par chèque à l'ordre de "J'aime l'info", à Club Angers Mag - 3 rue de la Rame - 49100 Angers.


don Angers Mag


Les déductions fiscales auxquelles peut prétendre chaque donateur sont précisées aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Elles permettent d’obtenir un crédit d’impôt à hauteur de 66 % du montant des versements dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers et 60 % du montant des versements pour les entreprises dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire annuel. Ainsi, pour un particulier, un don de trois euros à un site éligible, membre de « J'aime l'info » peut donner lieu à une réduction fiscale de deux euros.

Les contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sont également éligibles à une réduction d'impôt à hauteur de 75 % des dons réalisés, dans la limite de 50 000 €.

A NOTER : Un don quel qu'il soit entraine automatiquement l'adhésion gratuite au Club Angers Mag. De même le donateur bénéficie, s'il s'agit d'une entreprise, d'une inscription sur la page " partenaires d'Angers Mag " .

La rédaction d’Angers Mag vous remercie de votre soutien - Et si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à contacter Yannick, par mail en cliquant ICI


Mercredi 8 Octobre 2014 Rédaction Angers Mag Info
Le site web « www.angersmag.info » et son supplément mensuel gratuit « Angers Mag », sont édités par la SARL de presse « Ouest eMedia Presse », société au capital (variable) de 15 000 €. RCS Angers 789 401 395 – SIRET N° 789 401 395 00015 – APE 5813Z - TVA Intracommunautaire FR25 789 401 395 -Siège social : 7, route du Grand Clos, 49610 Saint Melaine sur Aubance (France) - Tél. : +33 (0)6 12 42 75 37 - Courriel : contact@ouest-emedia.com

Angers Mag Info est reconnu par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse ( CPPAP) sous le N° 0616 W 92387 dans la catégorie Information Politique et Générale (IPG)

Ouest eMedia Presse est membre du SPIIL (Syndicat de la Presse d'Information Indépendante en Ligne)

Directeur de Publication : Yannick SOURISSEAU


Magazine et site web d’information, Angers MAG intervient dans les domaines de l’actualité locale, les faits de société, le sport et les loisirs, le tourisme, l’économie, la culture, l’environnement, sur Angers, sa métropole, les villes et villages situés à la périphérie.

Rédaction : 3, rue de la Rame – 49100 Angers (France) - Tél. : 33 (0)2 85 34 59 89 – Courriel : redaction@angersmag.info – Publication N° ISSN 2262-7316

Angers MAG, dont le contenu textuel et photographique est protégé par les droits d’auteurs, est, pour sa partie web, un support journalistique « en ligne » qui emploie plusieurs journalistes professionnels dont certains sont détenteurs d’une carte de presse ainsi que des chroniqueurs bénévoles, gérés dans le cadre d’un club des lecteurs et chroniqueurs (association loi 1901).

Ce site d’information et de contenu en ligne, respecte la loi via le décret suivant : Décret n° 2009-1340 du 29 octobre 2009 pris pour application de l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse, et notamment les alinéas suivants :

3° Le service de presse en ligne est édité à titre professionnel.
4° Le service de presse en ligne offre, à titre principal, un contenu utilisant essentiellement le mode écrit, faisant l’objet d’un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.
5° Le service de presse en ligne met à disposition du public un contenu original, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet, au sein de la rédaction, d’un traitement à caractère journalistique, notamment dans la recherche, la vérification et la mise en forme de ces informations.

La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et ses modifications ultérieures s’applique également à ce site d’information, l’éditeur étant responsable de l’ensemble du contenu éditorial ainsi que des commentaires pouvant être rédigés par les internautes.

A ce titre les internautes invités à réagir et commenter les articles devront veiller à ce que leurs propos ne soient pas diffamatoires ou contiennent des injures caractérisées, incitent aux crimes et aux délits punis par la législation française, contestent les crimes contre l’humanité, soient offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers, fassent état de fausses nouvelles ou l’objet de discrimination raciale ou sexiste. L’éditeur se réserve le droit de modérer les contenus qui ne répondent pas à ces préconisations.

Pour toute réclamation concernant le contenu, contacter la rédaction : redaction@angersmag.info

Rédacteur en chef : Yves Boiteau

Journalistes et correspondants : Patrick Touchais, Sébastien Rochard, Antoine Humeau, Tristan Louise, Juliette Cottin, Matthieu Roullier, Christophe Roussel, Michel Barini, Emmanuel Ollivier



Ce site a été réalisé en collaboration avec la société WMAKER SARL Webzine - SARL au capital de 175 260 euros - Immatriculation: 438 864 894 R.C.S. AJACCIO - Siret: 43886489400029 - APE: 722C - TVA : FR 17438864894

Siège social : CampusPlex - 12 rue Général Fiorella - 20 000 Ajaccio - tel:+33 (0)9 72 12 82 06 - Courriel info@webzinemaker.net

Le site Angers Mag Info est hébergé sur les serveurs de la même société ou/et sur ceux avec laquelle la SARL WEBZINE a passé des accords.


L’ensemble des éléments figurant sur Angers Mag et sur le site web www.angersmag.info est protégé par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de ceux-ci, totale ou partielle, ou imitation, sans accord préalable et écrit, est interdite, y compris pour les vidéos dont le partage (embed) est activé.

Il en est de même des bases de données du site, dont « Ouest eMedia Presse » est producteur, lesquelles sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 du Code de la propriété intellectuelle.

La reproduction d'une citation d'un article est autorisée. La citation est une reproduction d'un extrait de la publication, respectant le droit moral de l'auteur par l'indication de son nom et de la source.

Il est formellement interdit de collecter et utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.

La diffusion des flux XML proposés par notre magazine en ligne est autorisée sur tous les sites, y compris les réseaux sociaux, à condition que le site utilisateur du service ne soit pas de nature à compromettre l'éthique d'Angers Mag Info, que l'hyperlien s'ouvre dans une fenêtre différente et que l'accès au site diffuseur soit gratuit. La Direction se réserve le droit de demander l'interdiction d'utiliser les flux d'information si ces conditions ne sont pas respectées.

Les documents électroniques diffusés sur ce site ont fait l'objet de nombreuses relectures de notre part. Toutefois, si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à nous en faire part en contactant notre rédaction. Nous procéderons immédiatement aux rectifications correspondantes.

Les marques de « Angers Mag et Angers Mag Info » et de ses partenaires, ainsi que les logos figurant sur le site sont des marques déposées.

Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse de « Ouest eMedia Presse » est donc prohibée.

L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son ordinateur. Un cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier l’utilisateur, mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site.


Lundi 17 Décembre 2012 Ouest eMedia Presse

Créer un véritable réseau de lecteurs, rédacteurs et entreprises autour du magazine « Angers Mag » afin d’aider les journalistes de la rédaction à poursuivre la grande aventure de la presse indépendante, tel est l’objectif du Club Angers Mag.


Club Angers Mag : des amis qui  encouragent la presse indépendante
Constitué en association, adossée à la rédaction d’Angers Mag, le club des amis d'Angers Mag comprend trois catégories de membres susceptibles d’apporter un soutien promotionnel, rédactionnel, matériel ou financier au titre et à ses activités : « club des lecteurs », « rédacteurs bénévoles » et « entreprises partenaires ».

Le soutien de ces différentes catégories se traduit par un dialogue autour de la qualité et la ligne éditoriale des titres, pour le club des amis lecteurs ; par un apport d’information participative, pour les rédacteurs bénévoles ; par une rencontre entre le monde de la presse et celui de l'économie pour le club Entreprises partenaires.

Ouvert aux entreprises de la région ou d’ailleurs, « Entreprises partenaires Angers Mag », l'un des points fort du club, s’est fixé comme objectif de faire en sorte que journalistes et acteurs économiques puisse échanger autour d'une bonne table ou d'un bon verre de vin de la région, tout en favorisant les relations inter-entreprises.

Dans le cadre d’Angers Mag, le Club, afin de faciliter la convivialité entre tous les membres du club Angers Mag et favoriser les relations, des avantages seront proposés au cours de l’année et selon les catégories tels que des accès privilégiés à des spectacles (cinéma, concerts, art vivant) et à leur avant-première, la participation a des formations (relations avec la presse, réseaux sociaux, culture web, etc) à tarif préférentiel, la participation à des rencontres, découvertes, conférences, visites, dégustations, et enfin, pour les entreprises qui s’inscrivent dans la catégorie « Presse & Business », une mise en valeur de leur structure par l’intermédiaire du journal en ligne (Angers Mag Info) et la mise en relation avec d’autres entreprises, selon le principe d'un réseau d'entreprises.

Les cotisations et les dons effectués par nos soutiens permettent d'assurer le fonctionnement de la rédaction, ses locaux (modestes), le défraiement des contributeurs, le salaire des pigistes et rédacteurs occasionnels.

Cliquez sur le bouton suivant pour adhérer en ligne ou sur le lien suivant pour envoyer l'adhésion par chèque


Club des amis lecteurs :

- Cotisation individuelle : 30€
- Cotisation avec envoi du mensuel par poste : 55 €

Rédacteurs citoyens :

- Cotisation individuelle : gratuite
- Cotisation avec envoi du mensuel par poste : 25 €

Entreprises partenaires :

- Cotisation simple (entreprise de moins de 50 salariés ou association) : 50€
- Cotisation simple (entreprise de plus de 50 salariés ) : 100 €

A NOTER : les donateurs sont automatiquement adhérents, sans cotisation supplémentaire

don Angers Mag



Samedi 1 Décembre 2012 Club Angers Mag
La rédaction d’Angers Mag est située au 3, rue de la Rame, dans le bâtiment Angers Citévision, à Angers.

Sauf déplacement, les journalistes sont présents du lundi au vendredi inclus de 9h à 18h, voir plus.

Merci de téléphoner au préalable.

Téléphone : +33 (0)2 85 345 989

Courriel : redaction@angersmag.info ou redaction.angersmag@gmail.com




Afficher Rédaction Angers Mag sur une carte plus grande


Samedi 1 Décembre 2012 Rédaction Angers Mag Info

La rédaction d’Angers MAG est composée de journalistes professionnels ayant une solide expérience dans la presse écrite et les nouveaux médias, angevins ou nationaux. Ils se sont associés à ce projet de média indépendant et différent, en fonction de leurs compétences, aussi variées que complémentaires, dans les domaines qui touchent la vie angevine.


La rédaction au travail (février 2014)
La rédaction au travail (février 2014)

Yannick SOURISSEAU – Responsable de publication
C’est le « big boss » et le patriarche de la publication web et print. A l’origine du site web www.angersmag.info, créé en janvier 2009, il fut journaliste de radio sur Angers 101 (radio du Courrier de l’Ouest de 1981 à 1984). A effectué quelques piges pour des médias nationaux et notamment Auto Verte et Coté Ouest. Formateur pendant 20 ans, a enseigné à l‘Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Angers (ITBS) en conception web et culture web

Yves BOITEAU – Rédacteur en Chef - Carte de Presse N° 72059
Correspondant régional AFP depuis 2001 et du Parisien-Aujourd’hui de 1999 à 2012. A travaillé pour L’Express, Marianne, BFM Radio, Le Courrier de l'Ouest, Ouest-France, Les Cahiers des Mauges (revue du Pays des Mauges), La Maison Ecologique... Le Pays Choletais, RCF Anjou

Sébastien ROCHARD – reporter photographe – carte de presse N° 105 655
Diplômé de l’EJT (Ecole de journalisme de Toulouse). Pigiste, rédacteur et secrétaire de rédaction pour plusieurs journaux locaux : Sports Breizh, La Montagne à Clermont-Ferrand, le Journal du Centre à Nevers, le Courrier de l’Ouest à Angers. Journaliste photographe attaché à la rédaction du mensuel et du Web.

Patrick TOUCHAIS – Journaliste – Économie et Agriculture
Journaliste formé IUT de Tours a collaboré au Courrier de l’Ouest en 1993 à Angers et Segré et Nouvelle République. Participation à un magazine à la Flèche. Création du Tam – Tam angevin en 2004. Créateur de sa propre entreprise en 1998 afin d’intervenir en tant que pigiste professionnel dans la rédaction de supports économiques et agricole, avec une spécialité : les vins de Loire.

Voir la ligne éditoriale d'Angers Mag

Écrire à la rédaction : redaction@angersmag.info

Des journalistes pigistes collaborent à la rédaction en fonction des besoins …

L’équipe fait appel selon les besoins à des photographes de presse, pour les meilleurs clichés et des illustrateurs et dessinateurs humoristiques : Fanch JUTEAU et Mathou VIRFOLLET

Des chroniqueurs bénévoles, des passionnés, animent des rubriques et des blogs dans des domaines très spécialisés : Matthieu ROULLIER, Christophe ROUSSEL et Emmanuel OLLIVIER (Sports), François BREAU (Sciences et environnement), Michel BARINI (culture et actualités sud Loire), Pierre MEVELLEC (Météo)


Samedi 1 Décembre 2012 Rédaction Angers Mag Info

Angers MAG, magazine indépendant et différent, dont les informations sont diffusées chaque jour sur le site web www.angersmag.info et son supplément distribué chaque mois sur la zone d’attractivité d'Angers sont des supports d’information de proximité, complémentaires, gratuits (*), destinés aux Angevins, habitants d’Angers, du Maine et Loire et de tous ceux expatriés ou non, qui s’intéressent à cette ville et cette région connue pour la richesse de son patrimoine, sa culture et la douceur de son climat.


A propos … d’Angers MAG
Gérés par la SARL Ouest eMedia Presse, ces deux supports sont rédigés et préparés par une équipe de journalistes professionnels et de chroniqueurs passionnés par l’actualité locale qu’elle soit politique, économique, culturelle, associative. La rédaction est installée au cœur de la ville d’Angers dans "la maison des médias", un bâtiment qui abrite une radio associative et alternative : Radio G, la télévision locale : Angers Télé, ainsi que le Club de la Presse Anjou.

Le mensuel Angers Mag s’est fixé pour objectif d'apporter un éclairage différent sur l'information locale, en présentant des personnalités, talents, savoir-faire méconnus ou mal connus, en se tenant à l'affut des nouveautés et des initiatives qui fleurissent en Anjou, en revisitant ses richesses, avec un regard neuf ou décalé.

Pour les journalistes de la rédaction d’Angers Mag, lesquels ont tous une solide expérience en presse écrite, il s'agit d'observer un certain recul sur l’actualité, la décrypter, sans être contraint par l’urgence ou l'attrait du "buzz médiatique", - même si cela s'est déjà produit, sans le vouloir, et la restituer sur des supports agréables à lire et à comprendre.

Le site web www.angersmag.info propose une information au fil de l’eau sur le réseau Internet selon les mêmes thématiques que le support papier, mais en ajoutant des médias, son, vidéo, live chat, compatibles avec les modes de diffusion du web.

Une application disponible sur téléphone intelligents Apple iOS et Androïd est désormais disponible. Une application spécifique aux tablettes numériques sera prochainement disponible. Un magazine numérique est en cours d'étude.

Toutes les personnes qui souhaitent apporter leur contribution au développement de ces supports, tant dans son contenu, son fonctionnement ou son financement sont les bienvenues.

Contact@ouest-emedia.com
Yannick Sourisseau – Tél. 06.12.42.75.37

(*) – certains sujets et notamment les dossiers et les archives peuvent être commercialisés sur internet, de même que certaines photos. Le mensuel est distribué gratuitement, mais un abonnement de soutien, individuel et entreprises est proposé aux lecteurs.



Samedi 1 Décembre 2012 Ouest eMedia Presse

Le magazine mensuel Angers Mag est distribué sur plus de 300 points (commerces, entreprises, lieux publics, associations) d'Angers, Angers Loire Métropole et les communes de la zone de chalandise, le premier vendredi du mois et la semaine suivante. Certains lieux font l'objet d'un dépôt unique et d'autre d'un réapprovisionnement en cours de mois. Enfin des présentoirs sont mis en place progressivement dans les parkings couverts d'Angers puis progressivement dans les centres commerciaux et lieux de fort passage. (voir carte)



Afficher Où trouver Angers Mag sur une carte plus grande

La distribution d'Angers Mag est assuré chaque mois de la façon suivante :

- Le vendredi AM dans les présentoirs et dépôts du centre ville d'Angers

- La semaine suivante dans les magasin du centre ville d'Angers et les communes des Ponts de Cé, Avrillé, Saint Barthélémy d'Anjou, puis dans les villes et villages situés dans un rayon de 15 km d'Angers et notamment sur le Pays Loire Angers


Dimanche 4 Novembre 2012 Ouest eMedia Presse