Agora : le grand rendez-vous des associations angevines


Rédigé par Aurélien CORLAY - Angers, le 19/10/2011 - 16:23 / modifié le 19/10/2011 - 17:16


L'édition 2011 du forum AGORA, treizième du nom, se tiendra les 5 et 6 novembre, au parc des expositions d’Angers. Pendant ces 2 jours, 470 associations vont tenir salon afin de se faire connaitre et assurer leur promotion auprès du public angevin.



plusieurs milliers d'angevins sont attendus au forum Agora
plusieurs milliers d'angevins sont attendus au forum Agora
la rédaction vous conseille
Cet événement est très attendu, en effet, lors de la précédente édition, 15 000 visiteurs sont passés sur les stands installés dans les halls du parc des exposions. La ville d'Angers, qui regroupe plus de 1700 associations dans plusieurs domaines (santé, sport, environnement, action sociale,...), compte parmi les plus actives en matière de vie associative.

De nombreuses animations sont prévues pendant ces deux journées : spectacles de danse, chant, arts martiaux... présentés par les associations elles même. Les enfants pourront aussi se divertir avec le LUDOBUS, présent sur les deux jours. Par ailleurs, Un plateau sera animé par les 3 radios associatives d'Angers, de 14h à 15h le samedi et le dimanche.

Comme pour les éditions précédentes, des murs d'annonces seront installés. Plus de 300 annonces seront ainsi postées, et les bénévoles intéressées pourront prendre contact avec les associations recherchant, par exemple, du personnel pour gérer leur site internet, ou pour l'accompagnement de personnes handicapées,...

2011, année du bénévolat et du volontariat

Un stand spécifique sur le Service Volontaire Européen sera mis en place, afin de promouvoir cet engagement volontaire auprès des jeunes angevins. Les ambassadeurs des villes jumelées d'Angers seront présents pour l'occasion, ainsi que d'anciens ou d'actuels jeunes engagés, qui répondront aux questions.

Deux fois par jour, entre 15h et 15h30, et 16h et 16h30, des « rencontres express du bénévolat » permettront à des volontaires de faire partager leurs expériences dans la vie associative angevine.

Un engagement entre la municipalité et les associations

Nouveauté phare de cette édition 2011, la charte d'engagements réciproque entre les associations et la ville d'Angers. Élaborée par la municipalité, avec l'aide d'une vingtaine d'associations, cette charte sera présentée lors du forum, et les associations qui le veulent, pourront y adhérer.

Le projet de la Cité de la solidarité et de la vie associative2016, sera par la même occasion présentée aux angevins. Prévue pour l'été 2013, et avec un budget de plus de 12 millions d'euros, cette cité aspire à devenir le lieu de rencontre et d'information pour toutes les associations de la ville d'Angers.



















Angers Mag