Agriculture biologique, conférence de Jacques Caplat ce mercredi à St-Barth


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 17/06/2013 - 14:41 / modifié le 18/06/2013 - 22:10




Agriculture biologique, conférence de Jacques Caplat ce mercredi à St-Barth
"L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité" est le titre d'un ouvrage sorti aux éditions Actes Sud. C'est aussi l'intitulé de la conférence que donnera son auteur, Jacques Caplat, ce mercredi à Saint-Barthélémy-d'Anjou dans le cadre du festival Les écoFolies.

Agronome et fils de paysan, Jacques Caplat a exercé comme technicien de terrain et comme animateur national, notamment à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique. Ancien expert européen sur les semences biologiques, il a aussi participé à la création du Réseau Semences Paysannes et est administrateur de l'association nationale Agir pour l'Environnement.

Il fait partie, avec Marc Dufumier, Philippe Desbrosses et d'autres, des têtes pensantes de l'agriculture biologique en France, convaincu qu'elle est la mieux placée pour répondre aux défis alimentaires mondiaux.

"Sur les trois-quarts de la planète, où les climats sont instables, l'agriculture conventionnelle est une imposture : elle n'obtient de bons rendements qu'une année sur 3 voire une année sur 5. À l'inverse, l'agriculture biologique permet d'optimiser les cultures associées complexes, et peut multiplier les rendements moyens par deux... en assurant une régularité de rendements quelles que soient les conditions de l'année" expliquait-il en mars 2012 dans un entretien au site d'Agir pour l'Environnement.

En revenant aux bases de l’agronomie et en ouvrant sur l’enjeu alimentaire à l’échelle planétaire, Jacques Caplat lèvera de nombreux malentendus et montrera comment les semences paysannes, les cultures associées et les techniques de l’agriculture biologique peuvent représenter un espoir et une solution encourageante pour répondre à la fois aux besoins alimentaires et environnementaux.

Mercredi 19 juin au Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy-d'Anjou à 20h30. Gratuit.


















Angers Mag