Agriculture, la FNSEA se trompe de combat selon les élus écologistes


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 07/11/2014 - 07:42 / modifié le 07/11/2014 - 07:42


Au lendemain de l'action nationale des agriculteurs affiliés à la FNSEA, les élus régionaux écologistes (EELV) pointent la responsabilité du syndicat dans la crise que traverse l'agriculture. Et lui reproche son incapacité "à rompre avec les pratiques conventionnelles du XXe siècle".



Un pantin de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, a accompagné les manifestants mercredi à Angers, symbole d'une "surenchère environnementale" que dénoncent FNSEA et Jeunes Agriculteurs.
Un pantin de Ségolène Royal, ministre de l'environnement, a accompagné les manifestants mercredi à Angers, symbole d'une "surenchère environnementale" que dénoncent FNSEA et Jeunes Agriculteurs.
la rédaction vous conseille
« Laissez-nous produire », « Trop de biodiversité devient nuisible »... Dans les milieux écologistes et environnementaux, certains slogans brandis et scandés mercredi à Angers, Nantes, Le Mans ou Laval par les manifestants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ne sont pas passés inaperçus.

S'ils jugent "compréhensible" la colère des agriculteurs, "tant le désespoir d’une profession qui voit chaque jour des exploitations disparaitre et ses conditions de vie se dégrader est criant", les conseillers régionaux d'Europe-Ecologie-Les-Verts estiment que "les manifestants se trompent de combat en s’entêtant à revendiquer le maintien du système mortifère actuel".

"Oui, comme le souligne Monsieur Beulin (ndlr : le patron de la FNSEA), la multiplication des normes environnementales est un problème, soulignent-ils ans un communiqué. Mais qui en est le premier responsable, si ce n’est le syndicat majoritaire qu’il représente ?"  Selon les élus écologistes, la FNSEA participe à maintenir un modèle "qui ne bénéficie qu’à une minorité de ses membres, est nocif à la fois pour notre santé et notre environnement, et qui porte en lui de multiples impasses économiques".

Et les élus régionaux EELV de dénoncer les "négociations violentes", menées depuis une dizaine d'années par le syndicat agricole "pour des normes au rabais. Des normes qui, à peine adoptées, sont remises en cause car elles ne permettent pas de répondre aux objectifs fixés. Des normes qui se multiplient donc… par la faute de la FNSEA".

Revenant sur les actions menées mercredi, les élus EELV fustigent enfin "les actes de cruauté" commis par des manifestants - à Nantes notamment - sur des ragondins, et appellent la Justice "à ne pas laisser passer ces actes".
   









1.Posté par Webduweb le 09/11/2014 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les paysans de la confédération paysanne dénoncent ce syndicat qui est dirigé par un industriel

2.Posté par Gildas le 12/11/2014 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il est vrai que les agriculteurs sont soumis à de nombres règles administratives qui leur prennent énormément de temps. Temps qui pourrait être plus utilement utilisé sur l'exploitation agricole. Cependant, si les agriculteurs avaient un salaire décent, je pense qu'ils ne rechigneraient pas devant cette paperasse.

Alors, à quoi bon aller protester devant les administrations ? Ce ne sont pas elles qui fixent le prix de vente des produits agricoles. Il m'aurait sembler plus opportun d'al...















Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com