Akken révèle l’identité des territoires

FESTIVAL INTERNATIONAL DU TOURISME #4


Rédigé par - Angers, le 08/06/2017 - 07:55 / modifié le 07/06/2017 - 17:25


Lancée il y a quelques mois, la startup nantaise Akken propose, avec son projet Sonopluie, une balade sonore en parapluie géolocalisé. Un « contrepied poétique » aux traditionnelles visites guidées, qui sera présenté durant le Festival international du tourisme (FIT).



Le projet Sonopluie, développé par la société Akken.
Le projet Sonopluie, développé par la société Akken.
la rédaction vous conseille
Si vous croisez cet été, en plein cagnard, des touristes flanqués d’un parapluie ouvert, ne vous formalisez pas : il y a de fortes chances que leur présence ait quelque chose avoir avec Akken, une toute jeune startup ligérienne. Depuis le mois de janvier 2017, la société développe, en collaboration avec les professionnels du tourisme, une balade sonore en parapluie géolocalisé. « C’est le projet Sonopluie », détaille Laurence Giuliani, dirigeante dAkken. « Notre objectif est de révéler l’identité des territoires, en proposant un contrepied poétique aux visites guidées que l’on retrouve traditionnellement sur les sites touristiques. »
 
Akken fait en réalité du « sur mesure » pour chacun de ses partenaires touristiques : « Nous passons du temps sur place, sous forme de résidence d’artistes et de compositeurs, pour aller à la rencontre des gens qui y vivent. Nous nous intéressons principalement à la donnée humaine, pour retracer l’histoire contemporaine des lieux et créer un écho entre la grande Histoire et les petites histoires », complète cette ancienne directrice d’Office de Tourisme.
« Sonopluie est une réponse aux enjeux du slow tourisme en même temps qu’aux attentes des visiteurs, qui souhaitent aujourd'hui s'affranchir des contraintes et trouver des offres très personnalisées  ».

Sous le cocon-parapluie, le casque sur l’oreille, c’est une véritable expérience d’immersion que propose Akken, pour faire entendre à chacun des échos sonores, issus du travail de résidence, en correspondance directe avec l'environnement dans lequel le visiteur se trouve.
« C’est un projet très connecté, mais avec une vraie simplicité d’usage », note Laurence Giuliani. « Un objet connecté au service de la déconnexion », conclut-elle.

Un démonstrateur faisant découvrir le travail d'une dizaine de startups ligériennes sera installé durant le Festival international du Tourisme. Crédit photo : Mickaël Massart.
Un démonstrateur faisant découvrir le travail d'une dizaine de startups ligériennes sera installé durant le Festival international du Tourisme. Crédit photo : Mickaël Massart.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03