Alcool : prévenir les conduites a risque avant l’été


Rédigé par - Angers, le 02/04/2012 - 15:13 / modifié le 02/04/2012 - 15:25


Depuis les débordements et les nuisances, liés à la consommation excessive d’alcool, en octobre 2011, et les menaces de fermeture des bars de nuit, la Ville d’Angers tente, tant bien que mal de concilier animation du centre-ville et tranquillité des riverains. Avec l’été qui s’annonce, elle lance une nouvelle campagne de prévention.



Boire pendant la fête, oui, mais avec modération
Boire pendant la fête, oui, mais avec modération
la rédaction vous conseille
Il faut bien que les jeunes se détendent après leurs cours et fassent un peu de bruit lorsqu’ils sortent. Leurs parents l’ont fait avant eux et ils auraient tord de les montrer du doigt. Mais autres temps, autres mœurs, désormais les plus jeunes souvent introvertis ont besoin de se mettre en jambe, ou plutôt en bouche en absorbant des alcools forts et des drogues censées les désinhiber.

Ces nouveaux modes de consommation qui font parfois perdre toutes leurs facultés à ceux qui en abusent, ont parfois des conséquences dramatiques. Violence, accidents de la route, perte de connaissance et parfois mort, sont le lot quotidien de plus en plus de jeunes, sans compter les incivilités qui se produisent lorsqu’ils sont sous l’emprise de substances absorbées de manière incontrôlée.

De nombreuses collectivités réagissent c’est le cas de la Ville d’Angers qui lance, avec l’arrivée des longues soirées d’été, une campagne de sensibilisation et de prévention. Cette campagne passe par un rappel des textes et notamment la loi du 21 juillet 2009 concernant l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. Cette campagne est lancée via les « Noxambules », équipe mobile de proximité pour aller à la rencontre des jeunes sur l’espace public, en collaboration avec les 600 épiceries, bars et établissement de nuit que compte la ville.

Une affiche rappelant la loi et son texte d’application ainsi des dépliants réalisés par le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida Ile de France, à destination des jeunes et des adultes, seront distribuées par les Noxambules.

Les Noxambules ont pour mission d’informer, de prévenir les conduites à risques et de promouvoir le « bien vivre ensemble » (incivilités, citoyenneté) afin de permettre à tous de passer une bonne soirée. Ils interviennent trois soirs par semaine - mercredi, jeudi et vendredi - de 19h30 à 3h00, en amont des soirées (19h30- 22h30) et à la fermeture des bars et plus avant dans la nuit (22h - 3h).

De septembre à décembre 2011, les Noxambules ont établi 4 427 contacts et entretiens avec ceux qui font la fête ainsi que six recours à la police et aux pompiers. Ils ont utilisé 1462 préservatifs masculins, 278 préservatifs féminins, 1452 éthylotests et 103 bouteilles d’eau, pour un coût total de 58 110 euros. Une action qui n’est pas négligeable.

Les problèmes de nuisance qui avaient défrayé la chronique avec la rentrée universitaire, en octobre dernier, sont retombés pendant l’hiver et les menaces de fermeture de bar n’ont pas été mises à exécution. Néanmoins, avec les soirées estivales qui s’annoncent, le bruit et les incivilités pourraient faire leur retour, notamment au moment des fins d’examen et de période scolaire. Il convient donc d’observer la plus grande prudence, cette campagne en fait partie.

Télécharger : la brochure pour les mineurs et la brochure pour les professionnels




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00


cookieassistant.com