Alex Grenier, trio gagnant


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Samedi 30 Janvier 2016 à 07:00


La formation de power jazz s’apprête à sillonner les routes américaines lors d’une tournée en février, avant d’enregistrer un nouvel album en mars. Un début d’année 2016 chargé, qui a commencé par une résidence aux studios Tostaky.



Alex Grenier, entouré de Franck Durand (à gauche) et Hervé Moquet. (© crédit photo Jordane Chaillou)
Alex Grenier, entouré de Franck Durand (à gauche) et Hervé Moquet. (© crédit photo Jordane Chaillou)
la rédaction vous conseille
Il n’est pas de ceux qui disent que 2015 était « pourrie ». Non, pour Alex Grenier, 2015 était une « superbe année », musicalement parlant : de nombreuses dates en festivals et, en guise de cadeau d’anniversaire, une Carte blanche au Chabada (avec un club complet en prime) pour ses 30 ans. Si 2015 était bénie, 2016 démarre sur les chapeaux de roues pour le guitariste et son crew, alias Hervé Moquet à la basse et Franck Durand à la batterie, que nous rencontrons lors de leur résidence à Tostaky.

Ces trois-là se sont croisés en 2012 lors d’un boeuf au T’es Rock Coco. « Des fois, entre musiciens, ça passe pas. Là, c’est passé ! », plaisante Alex Grenier. Tellement bien passé que le trio enregistre un premier EP 4 titres dès 2013 (« Power Trio ! ») puis « Slalom » un an plus tard. Alex Grenier remporte plusieurs tremplins prestigieux, et écume les affiches non moins prestigieuses avec Hervé Moquet et Franck Durand. En juillet dernier, la formation fait la première partie de Marcus Miller à « Jazz à Sète ». « C’était juste génial, se souvient le guitariste. Nous avons reçu un super accueil : tous les spectateurs étaient debout à la fin, ce qui est rare pour une première partie ».
 
Après la tournée américaine suivra l’enregistrement du prochain opus dans un studio parisien.

Désormais, les voilà partis vers d’autres horizons : dans quelques jours, Alex Grenier Trio sillonnera les routes américaines pour deux semaines de tournée Made in USA (que vous pourrez suivre sur Angers Mag grâce au carnet de bord que nous livrera Alex Grenier pendant ce voyage). Les Etats-Unis, Alex Grenier connait bien pour y avoir déjà joué plusieurs fois mais « nous avions envie de partir tous les quatre ». Car un trio à quatre, c’est possible. Ici, le quatrième s’appelle Alex Lefort et est l’ingénieur du son du groupe depuis toujours.

Si la tournée compte quatre dates à Austin (« le jumelage entre Angers et Austin nous a permis de faire financer une partie du voyage par le Chabada »), Alex Grenier Trio visitera également les salles de Saint-Louis, Fort Worth ou Chicago. « La ville venteuse », comme elle se fait appeler, est surtout, pour Alex Grenier, la ville du blues et du jazz, où le trio se produira à l’Elbo Room, « une salle dans le même esprit que le Chabada ». En tout, ce sont dix dates en onze jours de road-trip que vont assurer les trois musiciens. Un « booking » organisé par Alex Grenier, qui a du refuser pas loin d’une quinzaine de dates, pour respecter le planning.

Car ce n’est pas en mars que le trio reprendra son souffle. Après la tournée américaine suivra l’enregistrement du prochain opus dans un studio parisien : une douzaine de compositions « dans le même esprit que les albums précédents mais avec encore plus de cohésion dans le trio et donc de musicalité, de swing ».

Un album forcément nourri du voyage qui l’aura précédé. « Dans l’ancien temps, les disques de jazz se réalisaient beaucoup comme ça : la tournée permettait de se roder avant l’arrivée en studio. On revient à ce qui se faisait avant et c’est bien ! », explique le guitariste. Il faudra attendre la rentrée pour savourer le cru Alex Grenier Trio 2016. D’ici là, il ne reste plus qu’à guetter les prochaines dates de concerts angevines. Mais il est inutile de scruter la programmation des tremplins de jazz : entouré d’un éditeur et d’un distributeur (Anteprima Productions), Alex Grenier ne peut plus y prétendre. « C’était l’autre bonne nouvelle de 2015 ! »












Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com