Amarillis en Chine : "Bonjour Pékin !"

Amarillis en Chine 2/3


Rédigé par Amarillis - Angers, le Samedi 2 Mai 2015 à 12:15


Ambassadeur artistique de la Ville d'Angers, l'ensemble Amarillis est en Chine depuis le 21 avril pour y livrer une série de concerts de Wuhan à Hong-Kong, en passant par Pékin et Shangaï. Ses membres nous livrent (avec quelques jours de décalage) les échos de leur voyage.



Amarillis en Chine : "Bonjour Pékin !"
la rédaction vous conseille
Samedi 25 avril
Une bonne matinée de repos pour certains ou de promenade pour d'autres. Vers 13h, nous quittons cette ville dans laquelle les chinois nous ont parus avenants et accueillants même si ils semblaient intrigués par notre présence et notre physique d'occidentaux puisque cette ville est peu touristique. Cap sur la capitale Beijing (littéralement la « Cité du Nord » que nous connaissons aussi sous le nom de Pékin) : une ville  de quelques 20 millions d'habitants, 900 habitants au km², ils sont en train de construire leur septième périphérique (long de 940 km)...

2 heures d'avion et la sortie de l'aéroport,  il est déjà 20h30 quand nous posons les valises à l'hôtel. Nous sortons trouver de quoi nous rassasier. Certains s'arrêtent au bord de la route déguster les délicieux raviolis d'un marchand ambulant pendant que d'autres entrent dans un restaurant chinois. Nous nous attablons dans une pièce séparée autour d'une grande table ronde où nous partageons comme à l'accoutumée les plats commandés qui nous sont installés sur un grand plateau central tournant : légumes (choux et blettes), soupe avec raviolis, poulet épicé... tous ces plats sont partagés entre nous comme les chinois ont l'habitude de le faire.
 
Dimanche 26 avril
Nous savons que le temps est compté puisque nous allons passer seulement deux jours dans la capitale chinoise. Nous arrivons pour visiter la salle et vérifier que le clavecin est bien arrivé en fin de matinée. Nous longeons les murs de la célèbre Cité interdite, la salle de concert se trouvant juste à côté à l'extérieur.

Amarillis en Chine : "Bonjour Pékin !"
Des parterres de fleurs (tulipes de toutes les couleurs) et des arbres magnifiques bordent harmonieusement le chemin qui nous mène vers cette salle réputée pour posséder la plus belle acoustique de Pékin. Nous découvrons une salle tout en bois clair, le clavecin n'est pas encore sur place, nous partons donc découvrir la célébrissime Cité interdite.
"Aubergines à l'ail, agneau, raviolis très finement farcis, tofu travaillé comme un pâté en croûte, noix de pétoncles aux herbes et citronnelle..."

Durant toute la matinée, nous arpentons l'immense enceinte, admirant la grandeur et la finesse architecturale des bâtiments constituant cette ville dans la ville. Un enchantement ! Quelques heures plus tard, sous une chaleur torride, nous rejoignons le magnifique parc de la Cité interdite  pour faire notre raccord. La répétition est quelque peu perturbée à son début par l'équipe technique qui, comme à Wuhan, commence à installer tout le nécessaire du concert juste à l'arrivée des artistes. Les grands médias locaux et Radio China International sont présents pour relayer l'événement.

Le soir venu, une belle jauge nous attend : 1000 personnes qui nous applaudissent à la fin très généreusement. « Le meilleur concert baroque depuis quelques années », nous a-t-on rapporté. Quelques auditeurs nous attendent d'ailleurs avec la plupart de nos Cd Amarillis et pour signer des autographes. Vive la distribution d'Harmonia mundi !
 
Invités au restaurant par les organisateurs et l'Institut Français, nos papilles ont pu découvrir toute la richesse de la cuisine pékinoise. C'est délicieux : aubergines à l'ail, agneau, raviolis très finement farcis, tofu travaillé comme un pâté en croûte, noix de pétoncles aux herbes et citronnelle, poulet à l'ananas, riz aux cinq parfums,  c'est un festival de saveurs inédites ! C'est aussi l'occasion de nous affranchir un peu de la bière locale et de goûter un bon vin rouge chinois.
 













Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com