Amarillis en Inde, la tournée s'achève déjà


Rédigé par Sylvie CHARMOY, administratice d'Amarillis - Angers, le 26/03/2013 - 21:37 / modifié le 27/03/2013 - 01:01


Ambassadeur artistique de la ville d'Angers, l'ensemble de musique baroque Amarillis achève sa tournée organisée dans le cadre du festival "Bonjour India". De Calcutta à Bombay où la formation devait donner son ultime concert, voici ses dernières nouvelles.



Amarillis en Inde, la tournée s'achève déjà
Nous avions quitté les musiciennes d'Amarillis jeudi dernier toutes à leur joie du concert donné à Bhopal, devant 600 personnes enthousiastes. Leurs dernières nouvelles sont arrivées lundi en provenance de Calcutta. Le groupe jouait encore mardi soir à Bombay, avant de reprendre l'avion ce mercredi pour la France.

Vendredi 22 mars
5h30 (du matin) : en route pour Kolkata (anciennement Calcutta) dans le West Bengale ! Après un long vol avec un changement à Mumbai (nommée avant 1996 Bombay), l'ensemble Amarillis rejoint l'hôtel du Tollygunge club : un club de golf agrandi en complexe hôtelier et multisports. Au milieu du tumulte indien, ce havre de paix est grandement apprécié.

Nos hôtes, le directeur et la présidente de l'Alliance française et le conservateur du Victoria Mémorial Hall où aura lieu le concert le lendemain nous invitent aussitôt dans un restaurant bengali. Fiers de nous faire découvrir la culture de ce territoire très différent de ceux que nous avons traversés précédemment, nous découvrons un festival de saveurs culinaires.


La foule, régulièrement écartée par la sécurité, se presse autour de l'instrument et écoute les explications...
La foule, régulièrement écartée par la sécurité, se presse autour de l'instrument et écoute les explications...
Samedi 23 mars
Pendant que les artistes visitent la ville, Laurent installe son clavecin dans le Victoria Memorium Hall. Sous l'immense dôme de ce bâtiment imposant où les personnes y visitent un musée, sortir du fly case un clavecin est un véritable spectacle. La foule, régulièrement écartée par la sécurité, se presse autour de l'instrument et écoute les explications et quelques notes jouées par Laurent.

En début de soirée, les auditeurs, mis en appétit par un apéritif (thé), se pressent pour écouter Peines et plaisirs à la cour de Versailles. Attentifs, connaisseurs de musique classique, la salle est toute conquise par la prestation de l'ensemble Amarillis et de la soprano Maïlys de Villoutreys. Attentifs à l'accueil que recevra le groupe, le directeur de l'Alliance Française nous invite à son domicile pour partager un buffet en compagnie de dignitaires locaux.

Dimanche 24 mars
Journée "Off" consacrée à la visite de Kolkata et au shopping. Nos charmants hôtes ne nous laisseront pas repartir sans un dernier repas en leur compagnie qui sera l'occasion de nous faire goûter les glaces bengalis au safran, à la mangue et au chedard apple.

Lundi 25 mars
Nous quittons le calme Tollygunge club pour l'aéroport en direction de Mumbai, ville hôte du dernier concert d'Amarillis.
Amarillis en Inde, la tournée s'achève déjà


















Angers Mag