Amarillis, un dimanche baroque au festival de Trélazé


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Dimanche 25 Août 2013 à 07:00


Après une semaine de résidence en mai à Angers, l'ensemble Amarillis est de retour pour un concert unique et gratuit ce dimanche dans le cadre du festival de Trélazé. Au programme : des œuvres de Haendel et Telemann (17h, église Saint-Pierre).



Amarillis, un dimanche baroque au festival de Trélazé
la rédaction vous conseille
Créé en 1994 autour d'Héloïse Gaillard (flûte à bec et hautbois) et de l'angevine Violaine Cochard (clavecin), Amarillis a acquis en vingt ans d'existence et une douzaine de disques, une renommée internationale et le respect des tous les amateurs de musique baroque.

Lauréat de multiples prix nationaux et internationaux dont celui de révélation "classiques" de l'Adami en 1999, l'ensemble s'est produit un peu partout en Europe - en Autriche cet été -, en Amérique Latine et même en Inde où la formation a mené une mini-tournée en mars dernier. Tournée qu'Angers Mag Info a suivi à distance, relayant les impressions de voyage du groupe. Il faut dire qu'un lien particulier uni la formation baroque à l'Anjou.

Ambassadeur de la ville d'Angers, Amarillis a signé avec elle et la Région Pays-de-Loire une convention triennale en novembre 2012. En contrepartie du soutien financier des deux collectivités, l'ensemble musical s'est engagé à promouvoir le répertoire baroque auprès de tous les publics de la région. C'est ce qu'il a fait en mai dernier lors d'une résidence d'une semaine et reconduira à l'automne prochain au contact de scolaires, d'élèves du conservatoire et, bien entendu, du grand public.

En attendant, Amarillis est donc à l'affiche ce dimanche du festival de Trélazé où il présente un programme conçu comme une invitation au voyage au rythme de la musique de chambre de Telemann et Haendel. Un programme qui a donné lieu à un CD sortit chez Naïve en 2007, Voyageur Virtuose.

Le programme

Première partie
G. F. Haendel (1685-1759) 4ème sonate en trio in F Major HWV 384 (flûte, violon et basse continue)
G. F. Haendel Adagio extrait de la 2ème Suite pour clavecin (clavecin)
Domenico Scarlatti (1685-1757) Sonate K. 193 (clavecin)
G. F. Haendel 3ème sonate en trio en si bémol Majeur HWV 388 (violon, hautbois, et basse continue)
G. P. Telemann (1681-1767) Sonate en trio en la m extr. du recueil Essercizii Musicii (flûte, violon et basse continue)

Deuxième partie
G. F. Haendel 5ème sonate en trio en sol Majeur HWV 384 (hautbois, violon et basse continue)
G. P. Telemann Sonate en ré M (recueil Der Getreue Music Meister) (violoncelle et basse continue) et Sonate en trio en ré mineur (flûte, violon et basse continue).

Amarillis à l'église Saint-Pierre de Trélazé, ce dimanche 25 août à 17h. Gratuit

www.amarillis.fr












Angers Mag