Ambiance chocolatée aux Greniers Saint Jean


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 08/03/2010 - 11:51 / modifié le 09/03/2010 - 11:43


Angers deviendrait-elle la ville du chocolat ? Peut-être si l’on en croit les organisatrices de la journée Chocolat Show organisée aux Greniers Saint Jean. Dans une ambiance plutôt décontractée, cette grande journée entièrement dédiée au chocolat, à connu un grand succès auprès des gourmands, mais pas seulement.



Sculptures en chocolat présentées au concours chocolat show
Sculptures en chocolat présentées au concours chocolat show
la rédaction vous conseille
En rentrant dans la grande salle des Greniers Saint Jean, ce 6 Mars, une odeur agréable venait immédiatement vous chatouiller les narines : celle de la fève de cacao, savamment travaillée par les maitres chocolatiers installés dans les lieux. Pas de doute, en gourmands que nous sommes tous, nous allions y trouver notre compte et passer un bon moment à apprendre comment, de la fève de cacao, savamment sélectionnée, on élabore un chocolat grand cru.

Organisée par 4 étudiantes en Information et Communication de l’UCO d’Angers, Charline DAVIAUD, Sybille AMOUR, Ophélie BRISSET et Solène LOUVET, regroupées au sein de l’association « Show com », cette troisième édition de « Chocolat Show » était à l’origine un banal examen de passage d’une Licence en Communication. Mais le quartet s’est pris au jeu envisageant même de transformer leur association en société d’organisation d’événements et de faire de Chocolat Show, un rendez-vous incontournable. « Le chocolat, c’est notre gourmandise. Tout le monde aime le chocolat. C’est rassembleur et le public est ravi. Quand je vois des petits avec du chocolat autour de la bouche c’est plutôt plaisant » disait Charline, l’une des organisatrices.

Pour cette édition, conviviale et chaleureuse, elles étaient aidées par le Rotary Club Angers Du Bellay, lequel apportait un soutien logistique non négligeable à ce festival chocolaté qui aura vu défilé près de 5000 visiteurs. « L’une des principales activités du Rotary, en sus d’organiser des opérations caritatives, c’est aussi d’aider les jeunes à maitriser leur projet et accéder à un réseau professionnel » affirmait Jean Luc GRIMONPONT, président du Rotary 2010, lequel était stupéfait de la motivation des organisatrices et de leur savoir faire. « C’est un vrai plaisir de travailler avec elles. Notre moyenne d’âge est de 59 ans et de 23 ans pour les organisatrices. Ça nous amène une bouffée de jeunesse. Nous sommes surtout complémentaire dans nos actions » ajoutait le rotarien visiblement enthousiaste de cette collaboration.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de parcourir les allées du village chocolaté, et c’est bien dommage, la journée était marquée par plusieurs animations, toutes plus sympathiques les unes que les autres : démonstration des maitres chocolatiers de la région et concours de la plus belle pièce en chocolat, variation sur le thème de l’œuf de Pâques, par les élèves du lycée professionnel Jean Bertin de Saumur ; déclamations poétiques et gourmandes par un trio de slammeurs venus de Nantes ; Conférences sur les accords chocolat –vins ; variations gastronomiques autour du cacao par le chef Jean Pierre Maussion ; Ateliers d’expression autour de l’univers du chocolat ; Contes en chocolat, un spectacle pour petits et grands proposés par la Compagnie Clin d’œil.

Une exposition à laquelle participaient les maitres chocolatiers d’Angers et d’ailleurs, des vignerons et même un fabricant de bijoux gourmands, reproduction en matériaux de synthèse de pièces de chocolat à accrocher aux oreilles ou autour du cou, esthéticienne pour des soins au chocolat, autant de déclinaisons permettant aux visiteurs d’explorer tout l’univers chocolaté, tels que l’ont imaginé les filles de Show Com. Les sculptures réalisées par les chocolatiers, professionnels et apprentis, dans le cadre d'un concours organisé au cours de la journée, étaient exposées à l’entrée, pour le plus grand plaisir des photographes.

L’entrée, gratuite les deux premières années, était payante au tarif de 2€, la somme récoltée étant reversée à la Chambre à Airs, une association de quatre musiciens qui, en dehors de jouer dans les allées du village chocolat, intervient auprès des enfants hospitalisés au CHU d’Angers.

Pour en savoir plus Chocolat Show et Show Com




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag