Amphitéa, une vraie salle de spectacle


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 03/03/2009 - 13:45 / modifié le 07/03/2009 - 08:14


Après 8 mois de travaux et 6.4 millions investis, la salle de spectacle Amphitea, située dans le périmètre du Parc Expo d’Angers, ouvrait ses portes ce week-end, au public angevin. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacés pour apprécier la superbe rénovation de leur salle de spectacle, mais aussi visiter des zones habituellement interdites aux spectateurs.



Amphitéa, une vraie salle de spectacle
la rédaction vous conseille
A l’instar des fameux Zénith, dont le plus proche est situé à Nantes, les angevins ont désormais une salle de spectacle de bonne facture. Entièrement revue et corrigée sur le plan architectural et acoustique, par l’architecte angevin, Frédéric Rolland, auteur du projet initial, Amphitea devrait désormais pouvoir accueillir des spectacles de qualité. D’ailleurs la programmation distribuée lors des portes ouvertes de ce week-end, atteste de l’intérêt des organisateurs de concerts et autres spectacles pour cette nouvelle salle.

Pour les angevins qui ont fait le déplacement, le plus surprenant, au premier abord, c’est l’immense verrière arrondie, qui sert désormais de hall d’accueil des spectateurs. A l’intérieur, deux escaliers monumentaux, et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, permettent d’accéder à la partie supérieure de la salle. Un bar et un salon d’accueil sont à la disposition des visiteurs, juste derrière la banque d’accueil, au rez de chaussée.

Le second effet de surprise se produit lorsque l'on pousse l'une des portes de la salle de spectacle. Grâce à un ingénieux système de gradins escamotables, les spectateurs surplombent désormais la grande scène de 1000 m2. Ce nouveau système permet de configurer la salle selon les besoins au point d’en faire une véritable salle polyvalente. Ce qui n’est pas le cas de bon nombre de salles de concert. Suivez mon regard … Quant aux sièges, ce ne sont pas des coques PVC, comme dans la plupart des grandes salles de concert, mais des sièges en bois multiplis, pliants et surtout plus larges.

Selon les spectacles et les configurations, le nouvel Amphitéa pourra accueillir de 1200 à 3700 places assises et jusqu’à 7500 places debout. Ce qui offre tout de même de belles perspectives en terme de concert et devrait réjouir les amateurs de spectacles lesquels n’auront plus à se déplacer vers Nantes pour applaudir leur chanteur, groupe ou humoriste préféré.

Les visiteurs du week-end ont pu accéder aux loges mises à dispositions des artistes, un verre de champagne (pour la déco) étant même disposé sur la table du salon de la loge réservée à la vedette. En traversant le « backstage » (coulisses) ils ont découvert que d’immenses zones étaient réservées au « staff » technique avec des douches, une buanderie, une zone de restauration et l’accès du matériel. « Quand Mylène Farmer ou Jonnhy Halliday viennent à Angers, c’est 20 semi remorques qu’il faut accueillir » dit l’un des accompagnateurs aux visiteurs subjugués.

La salle d’Angers avait une bonne réputation dans le milieu artistique, en terme d’accueil, grâce à cette réhabilitation, plutôt réussie, elle devrait pouvoir faire encore mieux. Et ce ne sont pas les angevins qui s’en plaindront.

Après le concert inaugural, pour tester l’acoustique, le véritable spectacle aura lieu le 6 Mars à 21h avec des groupes de la scène électro-rock, pour une soirée jeune intitulée « Ice Party ». Suivront des grosses pointures de la variété française : Bénabar le 7 Mars et Francis Cabrel, le 8 Mars.

Pour en savoir + sur la programmation d’Amphitéa Angers


LES TAGS : musique

















Angers Mag