Angers Dub Session : ceci est du hot news


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le Jeudi 10 Avril 2014 à 07:57


Ce soir au Chabada, à partir de 20h45, se tiendra la 1ère Angers Dub Session. Sous la férule d'un activiste de la teuf locale qui tient à garder l'anonymat, elle réunira jusqu'à 2 heures du mat' le réputé Kanka et deux figures du dub à l'angevine : Mystikal Sound et Jah Garden. Programme sous forme de hot news.



Kanka, une des références de la planète Dub du moment, sera ce soir au Chab. Attention ça envoie du lourd.
Kanka, une des références de la planète Dub du moment, sera ce soir au Chab. Attention ça envoie du lourd.
la rédaction vous conseille
Avant toute chose, le site d’information (Angers Mag Info) que vous lisez quotidiennement, avec assiduité, ne donne pas dans le rewriting de dépêches, dans le data journalisme à la Slate. Le site que vous lisez chaque jour vous informe, il a en outre un point de vue, une façon de relater les choses. Le site que vous lisez donne dans la subjectivité. Ainsi, parfois, comme dans toutes les rédactions, ses journalistes « ont mal au ventre, n'ont pas tout vu, ont une certaine idée de la famille et de la liberté, du racisme, parfois ils ont même faim ». Autant d'éléments qui peuvent influer sur un avis. Pour peu que la météo soit naze...

Ces vérités ci-avant sont tirées du Libération de ce mercredi -oui, une fixette mais c'était ça ou Hanouna : un quotidien dont les actionnaires veulent faire un news factory dévoué à la hot news, à la dépêche d'agence copier-coller sèche et clinique. Ce projet low cost est, pour tout journal qui se respecte de droite comme de gauche, non seulement absurde mais triste.

Aussi, allons-nous tenter une petite expérience stylistique pour la soirée de ce jeudi au Chabada. Nous reprendrons mot pour mot le programme de cette Angers Dub Session qui a été distribué à la presse. Du journalisme objectif, neutre, copier-coller, en somme -une gageure, un leurre.


A l'arrache

Allons-y. « En 4 albums, Kanka s'est hissé au rang de fer de lance de la scène Dub européenne! Aussi à l'aise sur les scènes électroniques que reggae roots, il a écumé les salles et les festivals aux quatre coins du monde. Ses prestations font toujours l'unanimité (...) Chez Kanka, les basses gargantuesques et la puissance des batteries programmées avec génie côtoient sans complexe la douceur des voix jamaïcaines. Une véritable machine à danser qui vient présenter son tout nouvel album ». Ça donne vraiment, sincèrement, envie.

Poursuivons : « Grands collectionneurs de vinyles, authentiques passionnés, Mystikal Sound et Jah Garden sont les valeurs sûres du steppa dub angevin ». A nouveau, sincèrement : miam!

Fin : « La première Angers Dub Session s'annonce torride... Don't stop dub! ». Ça tombe bien, on y sera.

Voilà ce que donne du hot news factory : un texte rédigé à l'arrache sans même avoir pris le temps d'écouter un minimum les artistes invités sur Soundcloud, Bandcamp ou Deezer.

Heureusement, l'organisateur a le sens de la formule, même si on l'a connu plus en verve. Heureusement, celui-ci respecte autant les pauvres scribouillards qui pompent ses phrases que le public. Heureusement!

Ceci était donc un semblant d'exercice journalistique de dépêche creux qui si on n'y prend garde pourrait faire florès. Réjouissant : vraiment ? Rappelons pour conclure, et ainsi que l'écrivaient hier les gonzos journalistes de Libé, qu' « être objectif, ce n'est pas croire que derrière les mots, il n'existe qu'une seule chose », un seul message.

Pour plus de subjectivité, rendez-vous dans quelques heures sur cette même chaîne, comme dirait Philippe Meyer. Et merci à R. pour le copyright !

Pratique : tarifs entre 12 et 16 euros.












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com