Angers Loire Métropole enquête sur le déplacement des angevins.


Rédigé par - Angers, le 10/01/2012 - 16:03 / modifié le 10/01/2012 - 16:24


Les angevins se déplacent, voici une bonne nouvelle. Mais comment bougent-ils et selon quelle fréquence ? L’enquête lancée en novembre dernier, par la communauté d’agglomération devrait apporter des éléments de réponse.



Tram et bus, deux moyens de transport désormais utlisé par de nombreux angevins pour se déplacer
Tram et bus, deux moyens de transport désormais utlisé par de nombreux angevins pour se déplacer
la rédaction vous conseille
Afin d’alimenter la réflexion sur le plan local d’urbanisme (PLU), en cours d’élaboration et mettre a jours les études déjà réalisées sur le sujet, Angers Loire Métropole a lancé, en novembre 2011, un grande enquête sur le déplacement des angevins. Les dernières études datent de 1998 et à cette époque les transports en commun étaient moins usités.

Comment se déplacent-ils ? Plus à cheval, quoique, les angevins bougent à pied, à vélo, en voiture, en tram, … bougent d’un bout à l’autre de l’agglomération. Ce n’est pas nouveau, mais selon quelle fréquence et dans quel but. Toutes ces questions permettront d’alimenter l’enquête de grande envergure, lancée auprès d’un panel représentatif de 3000 famille et qui devrait se terminer en Février prochain.

Cette enquête, classique pour une collectivité de ce type, est financée par Angers Loire Métropole. Elle est labellisée et subventionnée par l’Etat, ce qui oblige à respecter une certaine méthodologie et permet d’établir des comparaisons avec d’autres villes françaises ayant décidé de procéder au même type d’enquête.

Pour récolter les données nécessaires, 1650 ménages sont consultés en face à face, les autres le sont par téléphone. Un courrier préalable est adressé aux familles retenues afin de leur expliquer la démarche et les modalités de l’enquête, la participation des habitants étant essentielle pour mieux cerner par la suite l’organisation des transports et des voies de communication sur l’ensemble du territoire.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par lenoir le 11/01/2012 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il eût peut-être été préférable de la faire avant d'installer le tramway ....















Angers Mag