Angers Mécénat lance son 3e appel à projet, au service du territoire


Rédigé par Pierre-Antoine LEFORT - Angers, le 03/04/2015 - 07:53 / modifié le 03/04/2015 - 11:33


Le fonds de dotation territorial Angers Mécénat a lancé jeudi son 3e appel à projet. Après deux saisons et 270 000 € récoltés pour une vingtaine de dossiers, il s’ouvre cette année aux particuliers en inaugurant une plateforme de dons en ligne.



De gauche à droite, Florence Scoupe (Angers Mécénat), Nicolas Touché et Emmanuelle Taunay (club FACE).
De gauche à droite, Florence Scoupe (Angers Mécénat), Nicolas Touché et Emmanuelle Taunay (club FACE).
la rédaction vous conseille
Angers Mécénat lance sa campagne 2015 ! Créé en avril 2013, le fonds de dotation, qui regroupe à la fois l’Iresa (l’Inter réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou), les collectivités territoriales et une quinzaine d’entreprises privées, met en place un appel à projets dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, de la culture et du sport amateur.

A la clef, une subvention pour aider à la réalisation des projets choisis et permettre ainsi, selon Florence Scoupe, sa nouvelle présidente, de « faire émerger des projets ambitieux et innovants sur notre territoire ».

Des projets ancrés sur le territoire
Parmi les projets soutenus l’année dernière, on retrouve le club Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion Angers Loire). Membre du réseau national initié par Martine Aubry et des entreprises, le Club Face Angers Loire a lancé en 2014 le projet Job Academy , qui consiste à faire parrainer par des professionnels des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Pendant six mois, les jeunes peuvent suivre des modules de formations (écriture de CV, apprentissage du monde de l’entreprise, formation aux entretiens d’embauche) et ont des rendez-vous réguliers avec leur tuteur, cadre ou responsable d’entreprise.

Florence Scoupe est présidente d'Angers Mécénat.
Florence Scoupe est présidente d'Angers Mécénat.
Pour Nicolas Touché, directeur d’ErDF Anjou et membre du Club Face, il s’agit surtout de « briser une représentation de l’entreprise où les portes sont trop souvent fermées ». Au vu des premiers résultats, plutôt positifs, « Job Academy » devrait être reconduit en 2015.

Pour la saison 2015, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 juin. Les associations souhaitant proposer leur projet peuvent dès aujourd’hui retirer leur dossier de candidature sur le site internet d’Angers Mécénat, et se rendre à une réunion d’information le 14 avril à la Cité (à Angers). Grande nouveauté : il n’y a plus de plafond de don. Aux associations donc de présenter un dossier cohérent avec leurs besoins. Les projets sélectionnés seront présentés en octobre prochain.
 
Financement participatif
Sur le volet financier de l'opération, Angers Mécénat innove cette année.  En plus de s’adresser aux entreprises, le fonds de dotations souhaite attirer les dons des particuliers, « dans une logique d’élargissement et de proximité » selon Florence Scoupe. Direction donc la case "financement participatif".

Les entreprises comme les particuliers peuvent se rendre sur le site Hello Asso et faire un don pour Angers Mécénat : un véritable défi pour le fonds, qui souhaite récolter ainsi 30 000 €.

Les dons effectués dans le cadre du mécénat sont déductibles des impôts à 60 % de leur montant pour les entreprises (à hauteur de 5 % de leur chiffre d’affaires) et à 66 % pour les particuliers (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Les dossiers de candidature à l’appel à projets sont à télécharger sur le site d’Angers Mécénat : www.angersmecenat.org













Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com