Angers Mix’cité : la dernière édition ?


Rédigé par - Angers, le 10/11/2014 - 07:34 / modifié le 10/11/2014 - 07:35


Le rendez-vous des associations angevines qui s’investissent dans la diversité culturelle et luttent contre les inégalités et la discrimination a accueilli plus d’un millier de visiteurs pour sa troisième édition, samedi au Centre des congrès. Mais il a peut-être vécu ses dernières heures sous sa forme actuelle.



Pas de foule, mais des associaitons plutôt satisfaites des liens qu'elles ont pu tisser
Pas de foule, mais des associaitons plutôt satisfaites des liens qu'elles ont pu tisser
la rédaction vous conseille
Il n’y avait pas foule dans les allées de la troisième édition de Mix’cité, samedi. L’événement organisé par la « Mission Egalité-Diversité » de la Ville d’Angers avec les concours de plus de cinquante associations a drainé un peu plus d'un millier de visiteurs tout au long de l’après-midi. L’occasion pour ceux qui débarquent à Angers, qu’ils viennent d’une autre région ou d’un autre pays, de prendre connaissance avec toutes ces structures, très actives sur le terrain, dans le domaine de l’égalité des chances et de la diversité.
 
Points forts de cet après-midi, en dehors des espaces de discussion et des spectacles gratuits, une scène d’expression libre pour tous ceux qui voulaient chanter, danser et jouer de la musique de leur pays d’origine ainsi qu’un espace restauration permettant de gouter quelques spécialités « maison », très appréciés des visiteurs. Un excellent moyen d’entrer en contact direct avec les nombreuses communautés vivant sur la métropole angevine et en appréciation la richesse culturelle et gastronomique.
 
« Angers est une ville agréable, mais on souffre de plus en plus de la montée du racisme »
 
Les associations présentes saluent l’initiative à l’exemple d’Anjou Teranga Sénégal, une structure créée en 2003, qui s’investit dans la promotion de la culture sénégalaise et l’intégration de ses ressortissants en proposant notamment soutien scolaire aux enfants et activités culturelles. « C’est une communauté importante, moins que les Maliens, mais qui a des attaches fortes avec la France », précise Diop Abidine, le secrétaire de l’association. Pour l’occasion, l’association rappelait par des photos les moments forts de la présence française sur place et présentait, commémoration du centenaire de la Grande Guerre oblige, le corps des « tirailleurs sénégalais ».
 
« Angers est une ville agréable, mais on souffre de plus en plus de la montée du racisme », indique cependant le secrétaire d’Anjou Teranga Sénégal, victime d’insultes dans son quartier. « Nous aimons beaucoup la France et nos parents l’ont prouvé. Mais ça dégrade l’image que l’on avait de ce beau pays. Mais nous ne nous décourageons pas, car pour nous le monde est un grand village où nous devons nous montrer soudés pour éviter les conflits ». D’où l’utilité de Mix’cité.  
 
« Nous sommes tous citoyens d’une même ville, et nous devons nous retrouver autour d’un temps fort qui valorise toutes les actions citoyennes »

Lancé par la municipalité précédente, très présente au cours de l’après-midi, Mix’cité pourrait bien vivre pourtant sa dernière année. C’est tout du moins ce qui se disait samedi parmi certaines associations, « la diversité n’étant pas une priorité de l’équipe en place », selon ces dernières.
 
Des propos rejetés par Faten Sfaïhi, l’adjointe a à la Citoyenneté et à l’Intégration qui hérite de l’événement. « Pas question de supprimer cette rencontre d’autant que les associations sont plutôt satisfaites, mais peut-être d’en revoir sa forme », précise l’élue. « Cette édition était lancée et je suis ici en observatrice. J’aimerai que nous puissions valoriser la citoyenneté dans son ensemble, quelles que soient la couleur et les origines culturelles. Mon idée c’est de rapprocher les habitants en mobilisant d’autres secteurs associatifs ».
 
En clair, imprimer à l'événement la patte de la nouvelle municipalité et lui donner une nouvelle dimension. « Nous sommes tous citoyens d’une même ville, et nous devons nous retrouver autour d’un temps fort qui valorise les actions citoyennes », poursuit Faten Sfaïhi qui ne cache pas vouloir trouver un autre nom à Mix'cité, son approche du bien vivre ensemble n’étant pas manifestement la même que la précédente municipalité. Affaire à suivre, donc…
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Séb Le Rouge le 10/11/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour avoir travaillé le sujet de l'égalité et de la mixité dans le cadre de l'entreprise, je sais à quel point c'est un sujet qui, pour avancer, demande des efforts permanents. Il faut le courage et l'enthousiasme de beaucoup de personnes, dans la durée, pour obtenir des résultats concrets.

Angers Mix'Cité est un rendez-vous important pour permettre à tous les Angevins de rencontrer ces volontaires, de voir la diversité des engagements et pourquoi pas de prendre aussi une part plus active dans...

2.Posté par Ramon à la Playa le 11/11/2014 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Angers est une ville agréable, mais on souffre de plus en plus de la montée du racisme » ....la réflexion me fait sourire tellement elle en est pathétique!
Pour info, Angers n'a jamais été une ville agréable...juste une ville où il ne se passe rien! La muerte ...! Effectivement, quand il ne se passe rien, tout devient très agréable..
Et pour autre info, Oui Angers a toujours été une ville assez raciste finalement, plutôt fade ...normal il ne s'y passe rien, c'est agréable, on ne se remet pas...

3.Posté par Ramon à la Playa le 11/11/2014 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me dois d'insister malgré tout....la photo est GENIALE...je ne l'ai notée qu'au dernier moment...
Regardez où se trouve le seul sénégalais de la photo...tout est symbolique, sur une affiche il est, le black et autour des personnes âgées....Sacré shoot et franchement chapeau au photographe dont nous pouvons remercier le subconscient imaginatif...Angers Mix’cité : la dernière édition ?...vous avez tout compris sur Angers, le reste de la France...hormis Paris et le partage, la répartition des ...








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com