Angers Télé à l'heure du grand saut…


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le 21/02/2013 - 16:01 / modifié le 22/02/2013 - 00:01


Angers Télé lance ses premiers programmes à 19 heures, ce jeudi soir, sur le câble et le canal 30 de la TNT. Au menu : un JT, un flash météo et son émission "Totalement foot", tous enregistrés. Retour sur cette journée de lancement, stressante et mouvementée, à laquelle nous avons pu assister.



Nadège Abderrazak, présentatrice et Fabrice Gasdon, rédacteur en chef.
Nadège Abderrazak, présentatrice et Fabrice Gasdon, rédacteur en chef.
11 heures, ce jeudi matin. Le va-et-vient est perpétuel dans les locaux d'Angers Télé. Dans le salon des invités, Olivier Pickeu, directeur général du SCO consulte son Iphone, tandis qu'Olivier Hamon, le patron de la nouvelle télévision locale, Angers Télé, court de la régie à son bureau. Aujourd'hui, c'est jour de lancement. Deux tournages au menu, l'émission "Totalement Foot" programmée tous les jeudis soirs et le fameux JT de 19 heures.

Sur le plateau, Thierry Lardeux, animateur-journaliste, veste de costume noire et chemise blanche, accueille ses invités : Olivier Pickeu, Lionel Duarte, entraîneur de l'équipe de Beaucouzé, et deux chroniqueurs, Gildas Crozon du Courrier de l'Ouest et Emmanuel Esseul de Ouest-France. Une légère tension est palpable en régie. Quoi de plus normal pour une première. Sur le plateau, oreillette branchée, Thierry Lardeux est aux ordres. Derrière les vitres, Fabrice Gasdon, le rédacteur en chef ne lâche rien. Les techniciens procèdent aux derniers réglages images et sons.

11 heures 20, générique. Un décor numérique chargé aux couleurs du SCO (noir et blanc) apparaît dans les retours, la pression redescend doucement. L'émission foot, diffusée ce jeudi soir à 19 heures 20, s'ouvre sur les coups de gueule et coups de cœur des invités. On repense spontanément à "Fou de foot" de feu Angers 7. Durant 40 minutes, l'actualité du SCO, ses résultats et son avenir sont passés en revue.

Sa montée en L1 cristallise le débat, quand Pickeu lâche : "Nous allons mettre un plan en marche pour y accéder". Viennent ensuite une interview de Keseru sur sa fin de contrat, une discussion à bâtons rompus sur l'âge avancé de Malicki, chacun y va de son argument. Sans retenue palpable. Le premier "Totalement foot" est dans la boîte. On souffle un peu ! Il faudra pourtant la refaire, un problème de son endommageant sa diffusion ce soir.

Le journal enregistré dans les conditions du direct

Jeudi matin lors de l'enregistrement de "Totalement Foot", animé par Thierry Lardeux.
Jeudi matin lors de l'enregistrement de "Totalement Foot", animé par Thierry Lardeux.
L'enregistrement du premier JT est calé à 15 heures. Pour sa diffusion, ce jeudi soir, Angers Télé s'est donné une marge de manœuvre. "Nous ne serons jamais en direct pour le journal du soir, avoue Fabrice Gasdon. Nous n'en avons pas les moyens techniques, nous l'enregistrons donc tous les soirs vers 18 heures dans les conditions du direct".

Pour cette première, les locaux de la rue de Rame sont assaillis par la presse locale, les journalistes du bureau de France 3 à Angers ont même fait le déplacement. Discret, Jean-Claude Bachelot, président de la chaîne et adjoint au maire d'Angers accorde une interview à la radio RCF tandis que le rédacteur en chef et sa présentatrice, Nadège Abderrazak, rédigent leurs derniers lancements.

L'heure tourne. Et la tension est à son comble. On s'impatiente silencieusement alors qu'en studio, ça trépigne sur les dernières réglages du décor virtuel. La présentatrice, veste rose fushia, maquillage soigné et coiffure aux mèches bouclées, fait son entrée sur le plateau. Les flashs crépitent une dernière fois avant la fermeture des portes. Silence, on tourne !

En régie lors de l'enregistrement du premier JT d'Angers TV, ambiance tendue.
En régie lors de l'enregistrement du premier JT d'Angers TV, ambiance tendue.
Le générique rythmé et un plan large laisse apparaître ce nouveau visage féminin. D'une voix sûre, l'ancienne présentatrice d'Africa 24, présente son invité et déroule son sommaire. "Pour ce premier journal, nous accueillons le directeur général d'Angers Télé, Olivier Hamon, annonce-t-elle. Nous évoquerons la réouverture du restaurant Subway qui a créé la polémique et nous irons au Salon du Végétal qui a fermé ses portes aujourd'hui".

Le journal donne la primeur à l'invité. Indépendance de la rédaction, financement de la chaîne, présentation de l'équipe… Olivier Hamon répond aux questions de la journaliste. Le ton est direct, sans complaisance. Un micro-trottoir réalisé auprès d'Angevins donne alors du rythme à la discussion. Un mini-sondage objectif et libre, sans concession sur le lancement de cette nouvelle télé montre bien que "les Angevins attendent de voir avant de se prononcer". L'avenir le dira. En attendant, face la véracité des propos, on ne peut que saluer un certain courage de la chaîne angevine.

L'entretien avec le patron d'Angers s'achève. Les deux prochains sujets d'actu s'enchaînent rapidement. La présentatrice donne rendez-vous à vendredi aux téléspectateurs du câble du canal 30 de la TNT. On sait d'ores et déjà qu'il y sera question de la sortie du livre de Jean-Luc Rotureau dans le journal. Lequel laissera place ensuite à l'émission culturelle du vendredi soir avec une présentation et des invités sur le festival Cirques au Quai durant les vacances de février.

Pour l'heure, rendez-vous à 19 heures pour ce lancement plutôt réussi. Non accessible pour le moment sur les box, Angers Télé est également accessible sur le web.








1.Posté par monnier le 22/02/2013 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je regarde votre chaîne et il me semble que vous avez écrit Saumur avec un e pour la météo , je dis bien, il me semble .
Bonne chance pour vos projets
Mme Monnier

2.Posté par BRUNET le 22/02/2013 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment capter ANGERS télé ?

le son de la présentatrice est audible

le son des reportages ne l'est pas du tout !

informations météo inaccessibles aux non voyants , pas de paroles , à quand l'audio description ?

quel est le canal à utiliser ? pour les novices

il ne faut pas passer par le décodeur HDMI , mais rester sur le site télé sans décodeur , est ce dit ?

bonjour à FABRICE , Véronique , ex de BILLY .

3.Posté par BRUNET le 22/02/2013 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à FABRICE GASDON , Véronique

4.Posté par Yannick Sourisseau le 22/02/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Angers Télé, possède un site web que nous vous conseillons de consulter, à l'adresse suivante : http://angers-tele.fr

Angers Télé est diffusée en hertzien depuis l’émetteur de Rochefort-sur-Loire, votre antenne doit donc être orientée vers cet émetteur afin de recevoir votre nouvelle chaîne locale sur le canal 30 de la TNT.

Vous pouvez également nous recevoir sur le canal 30 du réseau câblé classique dans la zone d’Angers (réseau câblé Numéricable, hors box) et sur Internet depuis notre...















Angers Mag