Angers a bien son label « French Tech »


Rédigé par - Angers, le 25/06/2015 - 09:17 / modifié le 26/06/2015 - 10:02


Annoncé officiellement par le président Hollande lors de l’inauguration de la Cité de l’objet connecté, le 13 juin dernier, le label French Tech aurait pu, si l’on en croyait un sujet publié il y deux jours par le magazine Challenges, échapper à la métropole Angevine. La déclaration d’Axelle Lemaire, depuis New-York cette nuit, confirme bien l’attribution du fameux label à Angers et sept autres métropoles et territoires français.



La Secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, lors de l'inauguration de la Cité de l'Objet Connecté
La Secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, lors de l'inauguration de la Cité de l'Objet Connecté
la rédaction vous conseille
Désormais le doute n’est plus permis, le label French Tech est bien attribué à la métropole angevine. L’annonce faite cette nuit par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, depuis la « French Touch Conference » qui se tient pour la seconde fois à New York, met fin aux rumeurs qui circulaient sur internet selon lesquelles Angers ne faisait plus partie des territoires labellisés.

Si les acteurs économiques et politiques angevins se montraient confiants, François Hollande ayant confirmé l’obtention du label lors de sa récente visite, le doute s’était installé après la publication mardi soir, par le magazine Challenges, d’une liste de 8 métropoles dans laquelle ne figurait pas Angers. « C’est parce que le label a été annoncé par le président lui-même, en amont de la date prévue initialement pour l’annonce officielle par Axelle Lemaire »,  se rassurait-on du côté de municipalité. Mais le doute s’était installé d’autant que ni le ministère de l’économie ni le secrétariat au numérique n’infirmaient ou confirmaient les propos du magazine. « C’est tout au plus une indiscrétion, la liste ne sera officielle qu’à 18h, heure de New-York », se contentait de dire le secrétariat au numérique, contacté pour l’occasion.

Désormais, c’est chose faite. Depuis la « French Touch Conference », un lieu qui permet de marier start-up françaises et investisseurs étrangers, qu'Axelle Lemaire a listé les huit agglomérations ou régions françaises se voyant décerner ce label, rejoignant ainsi neuf métropoles, en plus de Paris, qui avaient déjà été distinguées en novembre dernier.

Il s’agit, a-t-elle dit, de quatre métropoles « où la dynamique entrepreneuriale est particulièrement mature » :

- Brest Tech Plus, qui inclut également Morlaix, Quimper et Lannion;
- Normandie French Tech avec Rouen, Caen, Le Havre;
- Lorraine Tech avec Metz, Nancy, Thionville, Epinal;
- French Tech Côte d’Azur, avec Nice, Grasse, Cannes et Sophia-Antipolis.

Mais également quatre territoires où a été identifiée « une thématique d’excellence autour de laquelle se construit l’écosystème d’innovation » :

- l’Alsace et sa Medtech,
- Avignon et la Culture Tech,
- Saint Etienne et la Design Tech,
- Angers, pour la Tech des objets connectés (IoT).

Comme nous l’avions écrit précédemment, cette labellisation déclenche des financements de Bpifrance, des invitations sur des salons internationaux par Business France, et une visibilité French Tech.

Mme Lemaire a précisé que d’autres candidats pouvaient encore défendre leur dossier, une autre liste devant être annoncée à l’automne.

Pour en savoir plus : www.lafrenchtech.com/actualites-du-numerique/axelle-lemaire-annonce-8-labellisations




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com