Angers aime ses militaires


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 03/05/2010 - 11:52 / modifié le 04/05/2010 - 11:59


Avec un effectif de 2700 militaires, gendarmes et civils, Angers compte parmi les plus importantes villes de garnison françaises. La Ville d’Angers qui entretient des liens forts avec l’armée française souhaite étendre ces liens à l’ensemble de la population angevine en organisant une cérémonie du 8 Mai plus importante que d’ordinaire.



Le comité d'organisation des cérémonies du 8 Mai à Angers.
Le comité d'organisation des cérémonies du 8 Mai à Angers.
La ville d’Angers est très attachée aux militaires, puisqu’elle est marraine de 2 unités de l’armée française : l’escadron de transport aérien 02-604 depuis 1963 et la frégate Le Courbet depuis 1999 » précise Christian CAZAUBA Adjoint du Quartier Madeleine – St Léonard – Justices et coordinateur Défense de la ville. « Chaque année, le 8 Mai et le 14 Juillet sont les dates de ces parrainages. La ville reçoit ses filleuls et les honore », poursuit l’élu. Ce parrainage permet aux structures locales d’organiser quelques actions permettant aux angevins, et notamment aux scolaires, de mieux connaître l’armée.

La ville d’Angers accueille depuis 1945, l’une des plus vieilles écoles militaire de France : l’Ecole du Génie, créée en 1748 avec Vauban. Forte de 2500 militaires et civils, l’Ecole du Génie est la maison mère de cette arme prestigieuse. Cette dernière s’est illustrée dans de nombreuses missions de par le monde, pas uniquement militaires, mais aussi civiles. La métropole angevine accueille également un autre corps d’armée, la Gendarmerie qui compte 200 hommes implantés sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

Mais les autres corps d’armée et notamment la marine et l’armée de l’air, ne sont pas pour autant éloignés de la ville. Le lien reste toujours très étroit et c’est ce qu’entendent bien promouvoir, la ville et les armes qui seront présentes lors des cérémonies du 8 Mai à Angers.

Les manifestations proposées aux Angevins, donneront l’occasion, pour les corps d’armées de mieux se faire connaître de la population et surtout de démontrer leur fort potentiel en matière d’emploi, qu’il soit militaire ou civil. Ainsi, l’armée de terre recrute 13 000 personnes par an, 6000 dans la marine, 3000 dans l’armée de l’air et 5000 dans la gendarmerie.

Les cérémonies débuteront le 7 mai par l’inauguration d’une salle affectée aux conseillers municipaux, laquelle portera le nom d’Escadron Anjou. Le lendemain 8 mai pendant la traditionnelle commémoration de l’armistice de 1945, à laquelle assisteront les représentants des trois armes, terre, marine, air, deux Transall C160 survoleront la place Leclerc à Angers.

L’après-midi, de 14h à 18h, les salons Curnonsky, accueilleront une exposition des trois corps d’armées , ainsi que des conférences, à partir de 15h, permettant aux visiteurs de s’informer sur les métiers, les offres d’emploi et les missions des armées.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag