Angers au cœur du Circuit cycliste de la Sarthe-Pays de la Loire


Rédigé par Michel Barini - Angers le Jeudi 26 Mars 2009 à 16:17


Une distance de 700 km, quatre jours de course, cinq étapes : du mardi 7 au vendredi 10 avril 2009, le Circuit cycliste de la Sarthe-Pays de la Loire va présenter un plateau de coureurs français et internationaux fort d’une centaine d’unités et de seize équipes. À mi-parcours de cette épreuve, la cité du Roi-René sera le théâtre d’un spectacle en trois temps : une arrivée, un départ et un contre-la-montre.



Angers au cœur du Circuit cycliste de la Sarthe-Pays de la Loire
Une attraction remplace l’autre. Pendant une période, la rumeur a laissé entendre que l’Américain Lance Amstrong serait au départ de l’épreuve sarthoise après ses trois ans d’absence au plus haut niveau. Il n’en est rien, l’annonce a duré le temps d’un feu de paille. Très vite, le sextuple vainqueur du Tour de France mettait fin au doute en précisant qu’il ne rejoindrait pas sa formation, Astana, inscrite parmi les engagés. Depuis, le Texan s’est blessé à la clavicule au cours d’une chute lors du récent Tour de Castille et Leon, le contraignant à un repos forcé.

En revanche et c’est une bonne nouvelle pour les organisateurs de la course et le public, le redoutable champion italien Davide Rebellin, vainqueur de l’Amstel Gold Race, de la Flèche Wallone, de Paris-Nice, de Liège-Bastogne-Liège, prendra part à la compétition sous le maillot de la Serramenti Diquigiovanni. S’il se présente le mollet aussi affûté qu’à ses plus beaux jours sur la ligne de départ, l’ancien leader de la Gerolsteiner pourrait être un sérieux candidat à la plus haute marche du podium. En tous les cas, les observateurs en font d’ores et déjà le favori.

La distribution générale aura vraiment fière allure avec la présence des formations du Pro Tour comme Astana (Klöden), Caisse d’Epargne (Gutierez), Saxo Bank (Arvesen, Hoj), Columbia High Road (Renshaw, Rogers, Lövkist), AG2R-La Mondiale (Arrieta, Dessel, Gadret), Bbox Bouygues-Télécom (Fédrigo, Rolland), La Française des Jeux (Casar, Guesdon, Geslin), Cofidis (Pauriol, Hary). Outre les groupes UCI Pro Tour, il faudra compter avec les coureurs des équipes continentales : Agritubel, BMC Racing Team, Ceramica Flaminia Bossini Docce (Irlande), Serramenti PVC Diquigiovanni Androni Giocattoli (Vénézuela), Auber 93, Besson Chaussures Sojasun, Bretagne Armor Lux.

De Noimoutier (Vendée) au Mans (Sarthe), en traversant Ancenis (Loire-Atlantique), Angers (Maine-et-Loire) et Pré-en-Pail (Mayenne), la caravane des coureurs va traverser les cinq départements de la région. Pour cette 57e édition, le tracé est jugé particulièrement varié avec deux premières étapes très nerveuses, un contre-la-montre angevin à l’itinéraire modifié en raison des travaux du futur tramway, un exercice musclé sur les hauteurs de Pré-en-Pail et une grimpette finale dans les rues du Mans aux allures de muraille.

Les 5 étapes : 1e étape, mardi 7 avril : Noirmoutier-en-l’Ile (Vendée) - Ancenis (Loire-Atlantique), 191,9 km ; 2e étape, mercredi (matin) 8 avril - Ancenis (Loire-Atlantique) - Angers (Maine-et-Loire), 93,8 km ; 3e étape, mercredi (après-midi) 8 avril : Angers - Angers (contre la montre), 6,1 km ; 4e étape, jeudi 9 avril : Angers (Maine-et-Loire) - Pré-en-Pail (Mayenne), 180,8 km ; 5e étape, vendredi 10 avril : Pré-en-Pail (Mayenne) - Le Mans (Sarthe), 195,2 km.

Les coureurs sur les routes de l’Anjou

Mercredi 8 avril, 2e étape. A partir d’Ancenis (Loire-Atlantique), ville-départ de la seconde étape, les coureurs entreront dans le département du Maine-et-Loire à Liré puis traverseront Bouzillé, Saint-Florent-le-Vieil, La Cornuaille, St-Clément-de-la-Place, Beaucouzé pour se disputer la victoire sur l’avenue du Général-Patton à Angers (arrivée estimée vers les 12 heures).

Mercredi 8 avril, 3e étape. Ce même jour, à 15 h 30, le premier coureur s’élancera pour le contre-la-montre angevin à partir du boulevard Victor-Beaussier, via l’avenue du Général-Patton, la rue Georges-Maurel, l’avenue du Bois-l’Abbé, la rue Olivier-Serre, la rue Le Notre, le Boulevard Lavoisier, la rue Pierre-Blandin, la rue Eugène-Mansion, la rue Henri-Hamelin, la rue Pierre Melgrani, l’avenue du Général-Patton (arrivée au km 6,1).

Jeudi 9 avril, 4e étape. Rassemblement et départ sur l’esplanade du Quai, boulevard Henri-Arnault en direction de Pré-en-Paille (Mayenne). Départ 10 h 50.



Michel Barini
Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com