Angers, cinquante ans après la mort de Jean Lurçat

Un été culturel : Angers célèbre Jean Lurçat


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Samedi 16 Juillet 2016 à 07:00


A l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, les musées d'Angers rendent naturellement un hommage à l'artiste Jean Lurçat, à travers deux expositions : l'une au musée des Beaux-Arts, l'autre au musée Jean-Lurçat de la tapisserie contemporaine.



L'exposition "Jean Lurçat, l'Eclat du Monde", occupe le musée des Beaux-Arts et expose le cheminement de l'artiste, depuis la découverte de l'Apocalypse jusqu'à la réalisation du Chant du Monde.
L'exposition "Jean Lurçat, l'Eclat du Monde", occupe le musée des Beaux-Arts et expose le cheminement de l'artiste, depuis la découverte de l'Apocalypse jusqu'à la réalisation du Chant du Monde.
la rédaction vous conseille
1938. La rencontre d'un chef d'œuvre de l'art médiéval et d'un des artistes les plus en vue du XXe siècle. Lorsqu'il voit pour la première fois la tenture de l'Apocalypse, au sein de la cathédrale, bien en amont de sa mise en valeur dans une salle dédiée, au Château d'Angers, Jean Lurçat reçoit un choc visuel. Une révélation tant esthétique que fondamentale qui marquera dès lors son parcours, et plus particulièrement les dix dernières années de sa vie, consacrées à la réalisation du Chant du Monde, relecture humaniste de la tapisserie de l'Apocalypse.

Naturellement, Angers est associée à la célébration du 50e anniversaire de la mort de Jean Lurçat, à travers deux propositions. L'une d'elle, "Jean Lurçat, l'Eclat du Monde", occupe le musée des Beaux-Arts et expose le cheminement de l'artiste, depuis la découverte de l'Apocalypse jusqu'à la réalisation du Chant du Monde.

On y trouve les œuvres et documents qui ont inspiré Lurçat, mais également de nombreux autres artistes qui ont traité le thème de l'Apocalypse ; la création, à la fin des années 40, d'une première "Apocalypse", tapisserie habillant la chapelle d'Assy (Haute-Savoie), en regard des atrocités de la guerre qui ont profondément marqué Lurçat ; mais surtout et avant tout, la grande aventure du Chant du Monde, avec les cartons grandeur nature qui ont servi de modèle à l'élaboration du Chant du Monde. Des pièces exceptionnelles, exhumées des collections des musées d'Angers, qui permettent d'appréhender la réflexion du grand œuvre de l'artiste, laissé inachevé par sa mort en 1966.
 
A Angers, il y a de quoi se questionner et s'émouvoir avant la fin du monde...

"Plenty More Fish in the Sea", de l'artiste irlandaise Claire Morgan.
"Plenty More Fish in the Sea", de l'artiste irlandaise Claire Morgan.
Au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le visiteur retrouve évidemment les dix tapisseries composant le Chant du Monde, évoquant l'avenir de l'humanité. Mais au centre de l'ancien hôpital Saint-Jean, une autre œuvre dialogue avec le chef d'œuvre de Lurçat : comme ce dernier répondait à la tenture de l'Apocalypse, "Plenty More Fish in the Sea", de l'artiste irlandaise Claire Morgan, répond au Chant du Monde.

Une installation contemporaine qui traduit les questions de notre temps, comme le Chant du Monde ou l'Apocalypse traduisaient les questions du leur. Bref, à Angers, il y a de quoi se questionner et s'émouvoir avant la fin du monde...

Retrouvez l'interview de Claire Morgan demain dimanche, sur notre site internet.












Angers Mag












Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56







cookieassistant.com